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Comment faire une réclamation à EDF ?

Vous êtes un particulier et êtes mécontent du service fourni par EDF ? Que ce soit pour une question complexe, un problème de service, un désaccord sur la facturation, un dysfonctionnement de paiement ou une clause de contrat qui pour gêne, sachez que vous pouvez porter une réclamation auprès d’EDF.

Quelles raisons pour déposer une réclamation ?

Plutôt que de contacter le SAV EDF à tout va, de remplir des formulaires ou rédiger des lettres pour les déposer à La Poste sans vraiment savoir s’il s’agissait de la méthode à adopter, Les-SAV.fr a regroupé toutes les principales raisons pour faire une réclamation à EDF :

> Montant de facture

Votre facture peut être est trop élevée par rapport à votre consommation car celle-ci est calculée selon vos habitudes de consommation grâce aux relevés de compteur ou selon les moyennes des précédent résidents. Si cet écart est trop important, portez réclamation auprès du SAV. Ce problème peut également être du à une erreur de relevé, signalez le problème. Idem si vous constatez des frais non justifiés tout en sachant que des frais de souscription, de retards de paiement ou interventions techniques peuvent être facturés de manière légitime.

> Paiement ou remboursement

Les modes de règlement ne sont pas imposés par EDF et peuvent être changés dans votre espace client. Pour les relances d’impayés, même si vous avez réglé votre facture, sachez que la régularisation peut mettre jusqu’à 8 jours. Pour les remboursements, les clients mensualisés seront crédités sur les mois suivants tandis que les autres seront remboursés pour toute somme supérieure à 15€. Si vous n’avez rien reçu sous 15 jours, portez réclamation. Idem si vous recevez une facture exorbitante qui régularise des consommations sous-estimées par le passé, vous pourrez peut-être obtenir des facilités de paiement.

> Intervention ou compteur électrique

L’intervention d’un technicien a été problématique (retard, absence) ou des dégâts ont été causés par celui-ci ? C’est légitime, faites une réclamation, EDF/GDF se chargera de recadrer ses sous-traitants et vous dédommagera au besoin. Même chose si votre compteur électrique fonctionne mal; il fait trop de bruit, son affichage ne fonctionne plus, etc.

> Contrat d’énergie

Toute demande de modification prend environ 10 jours ; passé ce délai, si cela vous porte dommage, vous pouvez faire une réclamation auprès du SAV. Si le forfait proposé pour une mensualisation vous paraît trop élevé, sachez que vous pouvez demander une nouvelle étude gratuitement. En revanche, si le conseil ou l’offre de service qui vous a été portée par EDF ne vous satisfait pas, vous pouvez vous plaindre auprès du service client.

> Service à la clientèle

Vous avez reçu un accueil de mauvaise qualité, n’avez pas reçu de réponse à une précédente réclamation ou votre conseiller s’est engagé à apporté des modifications ou vous rappeler et rien n’a été fait ? Vous avez raison d’être énervé et nous vous conseillons de faire une réclamation à EDF.

> Coupure de gaz ou d’électricité

Une coupure a causé des dommages matériel ou des pertes de denrées alimentaires ? Joignez des pièces justificatives (devis ou facture) et n’oubliez pas de décrire les circonstances du dommage. Vous avez été coupé suite à un retard de paiement, une non-réception de facture ou même après avoir payé ? Plutôt que de faire une réclamation, nous vous conseillons d’obtenir de l’aide du SAV qui sera là pour vous porter assistance.

> Démarchage frauduleux ou abusif

Premièrement, les démarches frauduleuses ne sont pas du fait d’EDF : ce n’est donc pas une réclamation qu’il faut faire mais plutôt une signalisation. Notez que dans aucun cas EDF vous demandera vos cordonnées de carte bancaire par email. Si vous êtes sollicité de manière abusive par des commerciaux au téléphone, vous pouvez les bloquer en vous inscrivant sur la liste Bloctel. S’il s’agit d’un email, d’un SMS, d’un artisan ou d’un faux technicien qui essaie de vous flouer, utilisez la page dédiée aux arnaques et phishing EDF.

Comment faire un réclamation auprès d’EDF ?

Si vous n’avez pas trouvez votre réponse et résolu votre problème via les réponses des FAQ, tout en ayant bien sélectionné le bon thème sur le page dédiée du site d’EDF, vous devez donc porter réclamation. Pour vous aider dans cette démarche, EDF vous propose plusieurs solutions :

> Par téléphone

C’est la méthode la plus préférable, surtout pour une première prise de contact concernant une réclamation, car vous aurez le feedback d’un interlocuteur spécialisé et de vive voix. Si les choses se corsent cependant, vous pourrez opter pour un différent moyen. Le SAV est joignable au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi et de 8h00 à 21h00.

> Rappel automatique

Toujours plus pratique, les conseillers du SAV d’EDF peuvent vous rappeler directement par téléphone, sur votre mobile ou sur votre fixe, au choix. Il vous suffira de sélectionner l’onglet « rappel automatique » dans la liste des choix et un conseiller vous appellera dans quelques instants.

> Formulaire en ligne

C’est la méthode la plus simple mais pas nécessairement la plus rapide car le formulaire de réclamation est assez long à remplir. Dans le cas où il vous faudrait joindre des photos par exemple, c’est cependant très pratique. En revanche, vous n’aurez pas forcément d’accusé de réception, soyez donc prudent.

> Par courrier

C’est un moyen plus pénible mais plus efficace, notamment si vous êtes en désaccord avec le service client. Et c’est valable que vous soyez un particulier ou un professionnel. Optez donc pour cette option en second recours et utilisez un courrier recommandé avec accusé de réception envoyer une lettre de réclamation à l’adresse suivante : EDF Service Consommateurs, TSA 20021, 41975 Blois Cedex 9. Plus vous fournirez de pièces justificatives, plus vous aurez de chances de faire aboutir votre dossier, du moins rapidement car vous éviterez ainsi les différentes allers-retours.

Vous êtes client chez Direct Energie ? Vous pourrez trouver toutes les coordonnées du SAV de Direct Energie ici.

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1 Réponse

  1. dagnaud daniel

    bonjour je possède un compteur linky qui normalement donne la consommation réel alors que j’ai une avance sur consommation je voudrais une explication car je trouve sa un peu de l’arnaque salutation

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