Réclamation Chronopost : comment être indemnisé en cas de perte ou d’avarie ?

Vous avez choisi de faire confiance à Chronopost pour l’envoi et le suivi de vos expéditions et petites marchandises, et vous avez raison. Mais comme toutes les grandes entreprises, de petites failles sont possibles et si vous lisez cet article, c’est que vous en avez surement été victime. Nous avons donc fait le point sur la demande de réclamation Chronopost en cas de perte ou d’avarie de votre envoi afin de vous guider au mieux dans vos démarches d’indemnisations.

Comment faire une réclamation Chronopost ?

Nous allons voir deux cas de figure où une indemnisation peut être mise en place : la perte ou l’avarie d’un colis, du point de vue de l’expéditeur et du destinataire. Mais comment effectuer une réclamation ? Pour cela, il va falloir que vous contactiez le service client Chronopost au 09 69 391 391, si vous êtes un particulier. Vous serez alors mis en relation avec un conseiller clientèle qui prendra votre réclamation et cela, du lundi au vendredi de 8h à 19h ainsi que le samedi de 8h à 12h. Pour les professionnels sous contrat, il faudra remplir le formulaire via votre compte sur le site internet chronopost.fr. Pour les professionnels sans contrat, vous effectuerez votre réclamation auprès du service client par email : service.client@chronopost.fr ou par téléphone au 0 825 801 801 (service 0,20 €/min + prix d’un appel), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.

Réclamation en cas de perte de colis

Dans le cas de figure où vous êtes l’expéditeur du colis via Chronopost et qu’il a été perdu par votre transporteur, alors, en contactant le service client Chronopost, vous allez pouvoir faire une réclamation. L’indemnisation, dans le cas où la preuve que Chronopost est bien responsable de la perte de votre colis est faite, sera de la valeur d’origine de la marchandise ou encore, du montant de sa réparation. S’il s’agissait de documents, le transporteur prendrait à sa charge les frais de reconstitution dans la limite fixée par votre contrat. Si vous êtes le destinataire du colis perdu, adressez-vous directement à l’expéditeur de votre envoi afin qu’il réalise la réclamation, car c’est à lui que revient la responsabilité de l’acheminement de votre commande.

Réclamation en cas d’avarie du colis

Si vous êtes l’expéditeur du colis et qu’une partie ou bien la totalité de la marchandise est endommagée, votre chance d’indemnisation repose sur la preuve de la responsabilité de Chronopost. Si cette responsabilité est bien établie alors, votre transporteur vous indemnisera à hauteur des termes de votre contrat sous présentation de justificatifs. Si vous êtes le destinataire de ce colis, dès la livraison, au moment où vous constatez l’endommagement de votre colis, vous devez annoter dans la partie de votre bon de réception les dégâts constatés. Et tout cela en présence du chauffeur-livreur Chronopost. Faites preuve de précision dans la description de votre colis, et n’oubliez pas la date ainsi que votre signature. Par la suite, contactez également votre expéditeur pour lui faire part de cet incident. C’est lui qui s’occupera de la gestion du remplacement de votre marchandise avec le transporteur.

Les assurances Chronopost

Le fait de faire une réclamation pour une indemnisation et de ne pas obtenir le montant que l’on aurait souhaité ouvre toujours la question de l’assurance de sa marchandise. Chronopost propose des assurances en fonction du montant de votre expédition avec des paliers de remboursement allant jusqu’à 5000 euros. Pourquoi ne pas l’envisager si votre prochain envoi est précieux ?

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17 Réponses

  1. devoldere christian

    bonjour je n’arrive pas a suivre mon coli voici le n° d’envoi 04511232591140E c’est pour savoir quand il sera livré pour aitre présent cher moi je vous re merci d’avence

  2. Tholas

    Moi mon problème est que l’expéditeur est chinois. Difficile de communiquer avec lui. CHRONOPOST à perdu mon colis mais ne veut pas m’indemniser. Le conseiller m’as raccroché au nez en me disant en substance de me débrouiller. J ai la sensation de vivre une arnaque. Que faire déposer plainte ou me rendre à l’entrepôt et m’enchziner à la grille jusqu’à ce qu’on arrête de me prendre pour un idiot et obtenir réparation ?

  3. Gousse

    6 mois que j’attend des nouvelles de l’assurance. Colis perdu en Aout 2019. Dossier fait en septembre.
    Je devais être soit disant remboursé en décembre… on est mi-février toujours rien…
    Vraiment une bande de voleur. Le service client ne donne aucune info.

  4. Franck

    Moi aussi je suis victime de leur incompétence totale. Cette entreprise n à aucun sens de l honnêteté, nous ne recommendons pas aux gens de l utiliser, ce sont des gros ploucs malpolis et menteurs. J espère que cette boîte va crever et que ces incapables finiront clochards

  5. vujay

    Le livreur a ouvertement volé mon colis… Une honte chronopost, sans parler des gens que vous employez pour votre service client qui vous raccrochent au nez.

  6. Szapary

    J’ai respecté les consignes de Chronopost en imprimant mon bordereau sur mon ordinateur pendant le confinement. Je l’ai collé sur le paquet et les déposer à la poste contre le cachet de la poste ça ma preuve de dépôt.
    Depuis un mois et demi le colis est perdu et Chronopost vient de m’indiquer qu’il n’était pas responsable mais la poste !
    Que dois-je faire maintenant ? Si la poste et Chronopost sont deux entreprises différentes et que Chronopost demande à ce qu’on dépose le colis à la poste que se passe-t-il en cas de perte Si la poste et Chronopost sont deux entreprises différentes et que Chronopost demande à ce qu’on dépose le colis à la poste que se passe-t-il en cas de perte?

    1. jmc

      bonjour, je suis dans le même cas, la poste ne scan pas le colis après la remise du bon, et le colis se promène, sans aucun contrôle jusqu’à Chronopost.
      c est la porte ouverte a toutesles disparitions, puisque il ne y a pas de suivi.
      personne ne est responsable.
      procédure directive et tout le tralala pour ça
      bref éviter les dépôts à la poste .

    2. Nathalie

      Idem pour moi colis perdu ou volé chronopost pas responsable soit disant colis tjs a la poste. La poste me renvoi a chronopost …. et maintenant je dois prouvée que la poste la bien remis a chronopost je suis le destinataire et la poste edtb 300km l expéditeur n en peut plus de cette histoire sui duré depuis 2 mois demi 10 appels a chronopost 5 déplacement a la poste 2 recommander dans nouvelle…c est une bande d escros

  7. Wahid

    Colis envoyé le 15/05, aucune nouvelle, le service clientèle ne trouve pas le colis alors qu’il est affiché en cours d’acheminement sur leur site de suivi ! Ils m’ont raccroché au nez, de vrais incompétents et impolis. Une boîte NUL !! je suis vraiment coincé, le colis est d’une valeur de 300€

    1. Nathalie

      Idem pour moi comment faire chronopost me dit que la lettre est restée a la poste la poste me dit c est chronopost quelque a essayé de contacter le mediateur de la poste

  8. Pierre

    La société Chronopost est effectivement une association de malfaiteurs en bande organisé. Aucune prise de responsabilites, la seule chose dont ils sont capable c’est encaisser l’argent des envois de colis. Leurs enveloppes mentionnant 3 jours d’acheminement sont des leurres pour arnaquer les naïfs, tout est faux chez Chrinopost !!!

  9. Desprez

    Moi aussi je viens de me faire arnaquer pendant que je prenais mon enfant de 30 mois dans les bras et allais voir le livreur qui était garé chez le voisin j’ai crié après le camion qui partait et maintenant mon colis à SOI-DISANT été livré !!!?? Je ne recommande pas chronopost à qui que ce soit.

  10. NANCY

    ENTREPRISE PAS DU TOUT SERIEUSE CEST LA PREMIERE ET LA DERNIERE FOIS PAS DE NOUVELLE DE MON COLIS DEPUIS UN MOIS ET DEMI ET VOUS VOUS PERMETTEZ DE RACROCHER AU NEZ QUAND ON REUSSI A JOINDRE QUELQUUN QU BOUT DU FIL

  11. Jojo

    Bonjour je devais recevoir un colis contenant ma Freebox le 28/09/20 entre 11 et 12h a midi je reçois un msg comme quoi mon colis avait été livrer hors je n’ai rien reçu je vais tt de même vérifier ma boîte a lettres rien le lendemain un installateur viens m’installer la fibre et me demande si j’ai eu la box je lui explique il me dit que c’est pas normal je contacte Chronopost c abrutis me dise que le colis a été livrée dans ma boîte aux lettres sans signature je réfléchis et je me dis comment tu fais rentré un colis avec tous le matériel d’une box dans une boîte aux lettres ?? Alors soit je suis teube soit Chronopost sont vraiment incompetant et leur livreur des voleurs je précise quand même ma boîte aux lettre et petite rien que les prospectus la remplisse quand il passe

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