Réclamation Chronopost :  comment être indemnisé en cas de perte ou d’avarie ?

Vous avez choisi de faire confiance à Chronopost pour l’envoi et le suivi de vos expéditions et petites marchandises, et vous avez raison. Mais comme toutes les grandes entreprises, de petites failles sont possibles et si vous lisez cet article, c’est que vous en avez surement été victime. Nous avons donc fait le point sur la demande de réclamation Chronopost en cas de perte ou d’avarie de votre envoi afin de vous guider au mieux dans vos démarches d’indemnisations.

Comment faire une réclamation Chronopost ?

Nous allons voir deux cas de figure où une indemnisation peut être mise en place : la perte ou l’avarie d’un colis, du point de vue de l’expéditeur et du destinataire. Mais comment effectuer une réclamation ? Pour cela, il va falloir que vous contactiez le service client Chronopost au 09 69 391 391, si vous êtes un particulier. Vous serez alors mis en relation avec un conseiller clientèle qui prendra votre réclamation et cela, du lundi au vendredi de 8h à 19h ainsi que le samedi de 8h à 12h. Pour les professionnels sous contrat, il faudra remplir le formulaire via votre compte sur le site internet chronopost.fr. Pour les professionnels sans contrat, vous effectuerez votre réclamation auprès du service client par email : service.client@chronopost.fr ou par téléphone au 0 825 801 801 (service 0,20 €/min + prix d’un appel), du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.

Réclamation en cas de perte de colis

Dans le cas de figure où vous êtes l’expéditeur du colis via Chronopost et qu’il a été perdu par votre transporteur, alors, en contactant le service client Chronopost, vous allez pouvoir faire une réclamation. L’indemnisation, dans le cas où la preuve que Chronopost est bien responsable de la perte de votre colis est faite, sera de la valeur d’origine de la marchandise ou encore, du montant de sa réparation. S’il s’agissait de documents, le transporteur prendrait à sa charge les frais de reconstitution dans la limite fixée par votre contrat. Si vous êtes le destinataire du colis perdu, adressez-vous directement à l’expéditeur de votre envoi afin qu’il réalise la réclamation, car c’est à lui que revient la responsabilité de l’acheminement de votre commande.

Réclamation en cas d’avarie du colis

Si vous êtes l’expéditeur du colis et qu’une partie ou bien la totalité de la marchandise est endommagée, votre chance d’indemnisation repose sur la preuve de la responsabilité de Chronopost. Si cette responsabilité est bien établie alors, votre transporteur vous indemnisera à hauteur des termes de votre contrat sous présentation de justificatifs. Si vous êtes le destinataire de ce colis, dès la livraison, au moment où vous constatez l’endommagement de votre colis, vous devez annoter dans la partie de votre bon de réception les dégâts constatés. Et tout cela en présence du chauffeur-livreur Chronopost. Faites preuve de précision dans la description de votre colis, et n’oubliez pas la date ainsi que votre signature. Par la suite, contactez également votre expéditeur pour lui faire part de cet incident. C’est lui qui s’occupera de la gestion du remplacement de votre marchandise avec le transporteur.

Les assurances Chronopost

Le fait de faire une réclamation pour une indemnisation et de ne pas obtenir le montant que l’on aurait souhaité ouvre toujours la question de l’assurance de sa marchandise. Chronopost propose des assurances en fonction du montant de votre expédition avec des paliers de remboursement allant jusqu’à 5000 euros. Pourquoi ne pas l’envisager si votre prochain envoi est précieux ?

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1 Réponse

  1. devoldere christian

    bonjour je n’arrive pas a suivre mon coli voici le n° d’envoi 04511232591140E c’est pour savoir quand il sera livré pour aitre présent cher moi je vous re merci d’avence

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