Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s’étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées

Guide du Sinistre

Dans la vie, il arrive que l’on soit confronté à un incident dans notre maison ou encore, un accident de voiture. De ces phénomènes découlent toute une procédure de déclaration de sinistre auprès de notre assurance dans le but d’obtenir de l’aide, une indemnisation, un remboursement, réparation du préjudice. C’est la raison pour laquelle nous avons consacré ce dossier thématique aux démarches de déclaration de sinistre. Afin que vous puissiez obtenir de l’aide rapidement et simplement, n’hésitez pas à consulter notre guide. 

Quelques rappels de loi 

La loi peut parfois paraitre injuste mais elle est bien faite. Et notamment en matière d’assurance. En effet, vous avez l’obligation en tant que locataire d’être assuré dans le logement que vous habitez. Ce qui permet, en cas de sinistre, d’éviter de très mauvaises surprises. Et même si votre assureur doit vous prévenir de l’approche de l’assurance à chaque date anniversaire, vous serez protéger grâce à la tacite reconduction de votre contrat. Vous devez également être assuré pour le véhicule avec lequel vous circuler, un bon moyen d’éviter la ruine si vous être responsable d’un accident.

Quels sont les sinistres que l’on doit déclarer ?

Il existe deux types de sinistres. Il y a le sinistre causé par un accident de la vie comme un dégât des eaux ou encore, des dégâts matériels dû à des intempéries météorologiques par exemple. Et il y a également le sinistre que vous pouvez causer accidentellement à un tiers comme un accident de voiture ou encore, une inondation chez votre voisin en raison d’un problème de plomberie par exemple. Ces sinistres doivent être déclarés auprès de votre compagnie d’assurance dans les deux cas afin de pouvoir être indemnisé et la personne en face également. 

La démarche de déclaration 

Votre assureur, qu’il s’agisse d’une assurance pour un véhicule ou pour une habitation, a mis des conditions à la prise en charge de vos déclarations de sinistre dans vos contrats d’assurance que vous avez souscrit. Le principal élément à prendre en compte, c’est le délai de déclaration du sinistre. Plus vous déclarer tôt, mieux vous serez pris en charge, car votre dossier sera traité plus rapidement. D’autre part, déclarer un sinistre rapidement permettra aux tiers touchés par votre accident d’être indemnisé plus facilement également et cela prouve votre bonne foi face à la compagnie d’assurance qui gère votre dossier. 

Comment effectuer la déclaration d’un sinistre ?

Vous êtes victime d’un sinistre dans votre habitation ou sur votre véhicule ? Vous l’aurez compris, le temps compte, vous devez vous dépêcher de déclarer celui-ci. Pour cela, vous allez devoir contacter votre assureur. Vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires sur notre site, mais vous pourrez également vous procurer le numéro sur les documents de votre assurance, la vignette dans le cadre d’un véhicule. Dans certains cas, vous aurez à disposition d’un formulaire de déclaration des sinistres en ligne à votre disposition.

Déclarer un accident automobile

Un sinistre automobile fait partie des accidents de la vie fréquents. En effet, il arrive qu’un accident léger cause des dommages matériels à un autre véhicule ou de manière plus rare, des dommages corporels. Le premier réflexe doit être de mettre tout le monde à l’abri et de sécuriser les lieux. Contactez sans attendre les secours pour porter de l’aide aux accidentés ainsi que les forces de police si nécessaire. En cas d’accident grave, les forces de l’ordre effectueront le nécessaire pour désengorger la route des véhicules. Dans le cas d’un accident avec dégâts matériels uniquement vous devez effectuer un constat.

Délais de déclaration d’un sinistre auto

Si vous devez déclarer un sinistre auto dans le cadre d’un vol ou encore, d’une effraction et de la tentative de vol de votre véhicule, vous disposez de seulement 2 jours ouvrés pour le faire. Et cela, en plus des démarches de déclaration auprès des forces de l’ordre. En revanche, s’il s’agit d’un accident corporel ou encore, matériel, causé entre vous et un tiers, vous allez avoir 5 jours ouvrés afin d’effectuer cette déclaration auprès de votre assureur. Une exception allonge ce délai à 10 jours si les dégâts ont été causés par une catastrophe naturelle nommée par arrêté ministériel, comme des intempéries exceptionnelles.

Les preuves du sinistre  : le constat

Vous devez décrire de manière claire ce qu’il c’est passé afin de permettre à l’assureur de connaitre votre responsabilité dans cet accident. Un constat fait parti des éléments à toujours avoir dans une voiture, si vous n’en avez pas, il y en a désormais en ligne. Vous devrez schématiser la scène et corroborer les versions. S’il y a des témoins de l’accident, ils pourront venir constater l’exactitude des faits ainsi que vous fournir leurs coordonnées si l’assurance en avez besoin pour le dossier. N’hésitez pas à prendre des photos des dégâts causés par l’accident avant que votre véhicule soit emmené par le dépanneur au garage.

Déclarer une habitation sinistrée

Vous avez pu constaté que les délais de déclaration d’un sinistre habitation sont très rapides en cas de vol, et rapides en cas de dégâts des eaux ou d’incendie. Ainsi, une fois le choc passé de voir votre logement dégradé, vous devez sans attendre effectuer la déclaration du sinistre. Ne jetez rien à la poubelle, cela peut être des preuves utiles des dommages causés par le sinistre. Prenez de nombreuses photos de tous vos biens, des infiltrations, prévenez vos voisins de l’incident et surtout n’oubliez pas de sécuriser votre habitat en coupant l’eau, et même l’électricité si cela le nécessite. Vous pouvez prévenir les pompiers en cas de soucis, ils interviendront sans difficulté.

Délais de déclaration d’un sinistre habitation

Sur le même principe que la déclaration d’un sinistre automobile, afin d’effectuer une déclaration d’un sinistre habitation en rapport avec un cambriolage ou une infraction, vous allez devoir le faire vite, sous deux jours ouvrés. Vous devrez également vous occuper des démarches de déclaration auprès des forces de l’ordre. Vous aurez 5 jours ouvrés pour déclarer un dégât des eaux ou un incendie, mais ne perdez pas de temps, surtout si votre sinistre implique d’autres personnes comme vos voisins. Enfin, vous aurez 10 jours afin de déclarer si votre sinistre est une conséquence d’un état officiel de catastrophe naturelle.

L’expertise de l’assurance

Avant de rembourser des sommes importantes en lien avec la dégradation d’un véhicule ou encore, de votre logement, votre assureur peut demander une expertise. Le but étant de vérifier le montant de l’indemnisation à verser. Cette démarche n’est pas systématique. En effet, si vous fournissez suffisamment de preuves notamment des photographies des dégâts, des factures des objets détériorés, un constat et un récit précis, l’expertise peut ne pas avoir lieu. En revanche, si la somme de l’indemnisation est élevée, votre assureur peut vouloir s’assurer du montant. Cette expertise permet également de dépister les fraudes à l’assurance. En effet, certaines personnes ont déjà déclarés un sinistre dans le but d’obtenir de l’argent.

Indemnisation et incidents

Le sinistre habitation fait partie de la vie mais peut être très embêtant. S’il s’agit de refaire un peu de peinture, cela peu aller, mais quand c’est votre maison entière qui est brûlée ou encore, inondée, vous avez besoin de réponses rapides de votre assurance. Au delà de 1600€ de dégâts, l’assurance va demander à un expert de venir chiffrer le montant de l’indemnisation, vous recevrez celui-ci par courrier. Votre assurance peut vous proposer une entreprise partenaire qui pourra effectuer les travaux, c’est lui qui versera alors le montant de la facture directement. Si vous choisissez votre propre artisan, faites valider dans un premier temps le devis à votre assureur.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Dans quel cas de sinistre habitation doit-on faire une expertise ?

L’expertise d’un sinistre habitation est déterminée par l’assurance. Vous devez en effet déclarer votre sinistre à votre assureur et c’est lui qui déterminera si cela est nécessaire de confirmer par le passage d’un spécialiste, le montant des indemnités à verser. Sachez que dans tous les cas, pour un dégât des eaux ou encore, un vol, un expert sera mandaté pour un montant de 1600€ d’indemnisation. Le principe étant, pour l’assureur, de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une arnaque à l’assurance.

Comment se déroule l'expertise d'un sinistre ?

Vous avez été victime d’un sinistre habitation ou automobile ? Vous allez avoir la visite d’un expert mandaté par votre assurance ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’un professionnel dans le domaine qui vient établir un rapport dans le but que vous obteniez l’indemnité la plus en rapport avec votre préjudice. L’expertise se déroule sur rendez-vous. Vous devrez fournir les réponses aux questions concernant le déroulement du sinistre afin de faciliter l’élaboration du rapport.

Dans quel délai à lieu une expertise d'assurance suite à un sinistre ?

Si vous avez été victime d’un sinistre et que la déclaration à votre assureur entraîne une expertise, vous allez certainement obtenir un rendez-vous dans les semaines voir dans les mois qui suivent votre sinistre. Dans tous les cas, au delà de deux ans après l’incident, l’expertise sera caduque donc ne négligez pas de vous tenir informé de l’instruction de votre dossier.

Que faire en cas de désaccord avec l'expert ?

Vous avez été victime d’un sinistre et vous assureur a engagé une expertise ? Le rapport de l’expert prévoit des indemnités inférieures à votre évaluation personnelle ? Vous pouvez contester le rapport en demandant une contre-expertise. Cependant, vous devrez vous acquitter des frais de cette seconde analyse, la première étant prise en charge par votre assurance. Le but étant de procéder à la même analyse que la première fois et de prouver à votre assurance ses tords. Si cela ne suffit pas, vous pourrez alors avoir recours à la tierce expertise, sorte de médiation, qui sera à vos frais et à moitié à ceux de votre assurance.