Annulation Voyage & Hôtel
Vous avez réservé un hôtel pour vos prochaines vacances et vous ne pouvez plus partir en raison d’un motif professionnel ? Vous avez acheté un voyage sur un site d’agence de voyage et vous avez un empêchement personnel qui ne vous permet pas de partir et d’honorer votre séjour ? Vous souhaitez connaitre les modalités de remboursement de votre séjour ? Vous allez pouvoir obtenir sur cette page dédiée l’ensemble des informations nécessaires à votre démarche d’annulation de voyage.
Dans le cadre de la protection du consommateur, des droits ont été mis en place afin de protéger le consommateur et notamment en ce qui concerne l’essor des achats en ligne. Mais qu’en est-il des agences de voyages qui permettent la réservation d’un voyage ou encore d’un logement de vacances comme un hôtel ou une location ? Et bien comme il s’agit d’un loisir imposé à une périodicité, vous ne pourrez pas imposer votre droit de rétractation comme si vous aviez réalisé un achat sur Internet.
Vous ne pouvez pas partir en vacances alors que vous aviez effectué une réservation ? Vous allez pouvoir annuler celle-ci dans la mesure où les conditions générales de vente le permettent. Reprenez donc votre contrat afin de savoir si vous avez le choix grâce à une option « Annulable ou remboursable ». Dans le cas où ce n’est pas possible, vous n’aurez pas beaucoup de possibilités en dehors de l’assurance annulation.
Lors de la réservation d’un voyage, les agences de voyages, les sites comparateurs, ou autres, vous propose de souscrire de manière payante, une assurance annulation. Le principe est de vous faire rembourser là où les conditions classiques ne le permettraient pas. Cependant, ces assurances ne couvrent pas tous les motifs et il faut que celui-ci soit valable. Vous pouvez bénéficier d’une de ces assurances par le biais de votre carte bancaire. Les cas les plus fréquemment couverts d’annulation sont la maladie, le décès, les problèmes financiers graves comme la perte d’un travail et seront soumis à une vérification par justificatif.
Si vous avez réservé par le biais d’une plateforme, vous allez devoir contacter le service client afin de voir comment et sous quelles conditions vous pouvez annuler. La plupart des agences de voyages en ligne proposent des conditions d’annulation relativement flexibles. Si vous aviez contacté l’hôtel directement, vous allez pouvoir peut être négocier l’annulation. S’il n’existe pas de formulaire en ligne dédié ou de lien dans le message de confirmation permettant l’annulation à distance de votre séjour, la manière la plus sécurisée et officielle de le faire est d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre vendeur.