SAV Ikea

Fondée en 1943 par Ingvar Kamprad, Ikea est une entreprise suédoise spécialisée dans la conception et la vente de mobilier et objet de décoration. Son nom a été crée en utilisant les initiales de sont fondateur (IK) auxquelles se sont ajoutées les premières lettres du nom de la ferme de ses parents (E pour Elmtaryd) puis le nom de son village (A pour Agunnaryd). Contrairement à But ou Conforama, chaque meuble est dessiné par une équipe de designers travaillant dans des locaux situés dans la ville où le tout premier magasin Ikea a vu le jour. Avec près de 330 magasins répartis dans 28 pays, Ikea a réalisé un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros en 2015-2016. Vous êtes tous allé au moins une fois dans un magasin Ikea ou avez navigué à travers leur immense catalogue en ligne; c’est pourquoi nous avons regroupé pour vous tous les contacts du SAV afin de faciliter vos démarchez, quelles qu’elles soient.

Comment contacter le SAV de IKEA ?

Vous avez avez du mobilier chez Ikea mais rencontrez des problèmes ? Il manque des pièces, la notice d’assemblage semble incorrect ou en ouvrant le carton vous avez découvert que certains composants étaient rayés voire cassés ? Vous avez demandé l’aide d’un vendeur sur place pour composer votre cuisine ou votre dressing et celui-ci a fait des erreurs qui vous portent préjudice ? Ou alors vous avez reçu une brochure ou un e-mailing annonçant un produit ou une promotion que vous n’arrivez pas à retrouver en boutique ou sur le site marchand ? Votre expérience a été si mauvaise que vous désirez porter réclamation ? Heureusement pour vous, Ikea a toute une équipe de service client à votre disposition. De surcroît, l’entreprise suédoise nourrit une culture client très forte et prend à coeur votre satisfaction. Pour contacter un conseiller du SAV Ikea, vous disposez de plusieurs méthodes : en magasin, en ligne, par téléphone ou par courrier.

Obtenir le numéro de téléphone du SAV

C’est le premier réflexe à avoir : contacter Ikea par téléphone. Cela présente l’avantage d’avoir un retour immédiat et de vive voix, ainsi qu’apporter une interaction qui peut aboutir à la résolution immédiate de votre problème. Que ce soit pour le SAV, la livraison ou pour un projet d’achat, vous pouvez contacter le SAV Ikea en composant le 0969 36 20 06. Ce numéro de téléphone non surtaxé vous permettra de parler à un conseiller client du lundi au samedi de 9h00 à 19h00, puis le dimanche de 9h00 à 18h00.

Contacter IKEA autrement

Si vous ne voulez pas contacter Ikea par téléphone et préférez une autre méthode, quelle qu’elle soit, c’est bien évidemment possible. Dans le cas d’une situation complexe ou d’un litige, il est conseillé d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à cette adresse : Meubles Ikea France, 425 rue Henri Barbusse, BP129, 78375 Plaisir Cedex. Il s’agit de l’adresse du siège social donc n’oubliez pas de préciser le département concerné. Ensuite, le contact par formulaire électronique est également une bonne méthode même si celui-ci requiert beaucoup d’informations. Finalement, la dernière méthode est la plus atypique mais peut s’avérer très efficace : les réseaux sociaux ! Laissez un message du Facebook ou Twitter et un membre de l’équipe Ikea s’occupera de vous.

Faire une réclamation auprès du service client

Suite à l’achat d’un meuble, d’un appareil électroménager ou d’un accessoire de décoration chez IKEA, vous rencontrez des problèmes. Les dimensions ne sont pas les bonnes, il manque des pièces, celui-ci est rayé ou cassé, il ne fonctionne pas correctement ou présente un dysfonctionnement quelconque. Et pourtant, vous vous êtes déplacés, avez traversé tout le magasin puis fait la queue aux caisses : vous êtes furieux. Ou alors, vous avez signalé le problème à l’accueil du magasin mais le vendeur vous a fait savoir qu’il ne pouvait rien faire pour vous. Pourtant, vous êtes de bonne foi et vous avez bien suivi les instructions. Ce n’est pas normal et vous voulez donc déposer une réclamation.

> Comment faire une réclamation ?

Avant tout, vous devez contacter le service client, par téléphone ou par email, afin de signaler le problème. Si un conseiller vous fait savoir qu’il ne peut rien pour vous, c’est à ce moment que vous devez préparer une lettre de réclamation. Pour ce faire, il vous suffit de rédiger une lettre présentant le problème, les circonstances ainsi que toute information pertinente, sans oublier vos coordonnées complètes afin que Ikea puisse vous contacter dans le but de résoudre de litige. N’oubliez pas non plus d’expédier votre lettre en courrier recommandé avec accusé de réception. L’adresse à utiliser est mentionnée dans le paragraphe précédent.

> Faire appel aux services d’un médiateur

Si la réponse fournie par le vendeur ne vous convient pas, ou si vous ne recevez aucunes nouvelles après plusieurs semaines, vous pouvez recourir gratuitement aux service d’un médiateur. L’entreprise responsable des litiges pour Ikea est Medicys, à contacter directement sur leur site web ou par courrier à cette adresse : Medicys, Centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice, 73 boulevard de Clichy, 75009. Un professionnel vous aidera à résoudre tout litige ayant eu lieu durant les 12 derniers mois. Après 90 jours, si votre plainte n’est pas résolue, vous devrez porter votre cas auprès du tribunal compétent.

> Si vous êtes un professionnel

Si vous êtes un professionnel, un artisan par exemple, notez que cette procédure de litige ne s’applique pas à votre cas. Les conditions générales de ventes sont identiques mais la procédure diffère de celle des particuliers. En effet, vous devrez vous adresser directement au tribunal de commerce de Versailles.

N.B. Le service de mise en relation proposé sur notre site les-sav.fr n’est pas affilié à la société Ikea. Il s’agit d’un service de renseignement indépendant. Sachez que toutes les coordonnées gratuites ou directes sont spécifiées dans les textes ci-haut.

5 Réponses

  1. Van Der Waal

    J’ai acheté une cuisine en 2010 pour ma résidence principale et en 2012 pour mon appartement en location. J’ai choisi Ikea car la garantie était de 25 ans sur les meubles (caissons et façades).
    J’ai déjà du procéder au remplacement de certaines façades car abimées par le temps de ma cuisine. ce remplacement n’a pas pu toujours $etre réalisé avec le modèle initiale. J’ai fais l’effort d’accepter un modèle différent. Aujourd’hui, je constate de que de nouvelles façades montrent une dégradation et souhaite qu’elles soient remplacées.
    Merci de m’indiquer comment procéder dans le cadre de la garantie ?
    Vous remerciant par avance
    Cordialement

  2. Miguel

    Bonjour,

    Je viens partager ici ma déception concernant les pratiques de livraison « musclés » d’Ikea ou les livreurs vous agressent dès que vous « osez » compter le nombre de paquets et contrôler les références. Il faut signer vite et sans contrôler. Je plaint les femmes seules ou personnes âgées confrontés à ce type de pratiques …..

  3. Alain

    Bonjour

    Lamentable le service client, vous commander des meubles pour un montant de 3844,94€ , vous êtes débité sur votre compte et la vous apprenez que votre commande est perdue, (pas le débit de votre compte par contre) et deux jours après par de signe de vie malgré plusieurs relance et un no de dossier ouvert.
    vous vous foutez de qui ?
    Même pas un processus de backup pour ce type de problème et surtout vous laissez les clients sans aucune réponse
    Chapeau pour une société qui se dit prêt de ces clients
    Alain

  4. bouy charles

    achat plan de travail cuisine non livré
    service apres vente excécrable
    incapable de resoudre un probleme de livraison depuis 2 mois
    malgre des relances nombreuses
    temps d’attente interminables
    jamais plu on ne m y prendra !

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