Résiliation Assurance Habitation
L’assurance habitation est une obligation pour les locataires notamment qui ne peuvent pas ne pas avoir d’assurance. Ainsi, la reconduction tacite de ces contrats est également logique. Effectivement, vous ne pouvez pas omettre de poursuivre votre contrat de cette manière. Mais il arrive des moments dans la vie où on doit changer de maison, vendre, ou encore, où l’on souhaite changer d’assureur. C’est la raison pour laquelle nous avons rassemblé ici toutes les informations concernant la résiliation de votre contrat d’assurance habitation.
Vous souhaitez ou vous êtes dans l’obligation pour un des motifs cités ci-dessus, dénoncé votre contrat d’assurance habitation. Pour cela, vous allez devoir rédiger un courrier de résiliation. Vous trouverez des modèles de lettre pour vous aider dans cette démarche dans les catégories des différents motifs de résiliation. Ce courrier devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Votre courrier devra être envoyé deux mois avant la date de fin de contrat. Exception faite du retard qui serait dû à l’assureur. La résiliation pourra alors être effective un mois après réception par votre assureur de votre courrier.
Comme pour un contrat d’assurance auto, les assureurs sont soumis à une obligation légale désormais afin d’éviter de « coincer » les assurés dans un contrat qui ne leur plait pas une année de plus, de prévenir de la date d’échéance à laquelle ils peuvent résilier. Grâce à la loi Chatel vous allez être informé suffisamment à l’avance de la date de fin de votre contrat, et si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors soit bénéficier d’un délai de 20 jours supplémentaires afin de résilier. Ou encore, vous pourrez résilier votre contrat d’assurance habitation sans délai si l’assureur avait complètement oublié de vous prévenir. La résiliation prendra effet dans un délai de 1 mois.
Si vous avez décidé de changer d’assurance habitation, vous n’avez pas à payer de frais de résiliation si vous respectez la date de fin de contrat, et le tout en résiliant dans les temps comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus. Ce qui pourrait entraîner des frais de résiliation, et par frais on entend les mensualités restantes dues à votre assureur, c’est un départ sans motif avant l’échéance de la première année. C’est assez rare en soi, car si on souhaite quitter son assureur, c’est souvent pour un motif légitime notamment une vente ou un déménagement ce qui entraîne des justificatifs. Vous pourrez ainsi changer d’assureur ou encore, juste résilier sans frais.