Comment bien gérer la rentrée des classes ?

Nous sommes aux portes de la rentrée scolaire et avec elle, son lot de tâches à organiser. Faisons le point sur les astuces à appliquer pour bien réussir la rentrée des classes.

Ne rien laisser au lendemain c’est un peu le maître mot de la vie au quotidien afin de s’alléger et de ne pas stresser. Ainsi, fonctionner de cette façon pour la rentrée scolaire semble être la meilleure solution afin d’aborder celle-ci dans les meilleures conditions.

Acheter les fournitures à l’avance c’est notamment une bonne idée afin de s’alléger la charge de la rentrée scolaire. Dès que la liste est en votre possession (souvent mi juillet) on file dans les enseignes qui proposent les fournitures comme Leclerc ou Carrefour, et on laisse les emplettes de rentrée derrière nous.

On profite également des soldes d’été qui ont lieu au début du mois de juillet pour faire le plein de baskets, tee-shirt et autres vêtements pour votre enfant qui profite du soleil pour bien grandir. On anticipe pour l’année si c’est possible, et même si il est difficile de penser au froid, les manteaux et les cirés peuvent être achetés en été !

Le budget est serré ? Vous faites peut être parti des familles qui bénéficient de l’ARS : Aide à la rentrée scolaire. Elle vous sera attribuée mi août pour vous permettre de faire les courses de rentrée en avance.

Petite astuce pour le cartable qui peut coûter cher : on attend que passe la rentrée car ces articles sont souvent soldés peu de temps après la rentrée. Et encore mieux, on achète le cartable de l’année prochaine à ce moment là.

Les activités extra scolaires : on choisit pendant l’été

La danse, le foot, on aime ou on aime pas. Alors si votre enfant a su développer un attrait pour une activité et qu’il souhaite continuer, on attend pas le dernière moment pour la réalisation des inscriptions. Certificat médical, documents d’identité, il faut rassembler des informations alors on anticipe avant les vacances et comme ça la rentrée sera plus sereine.

Vous pouvez vous renseigner auprès des associations de quartier, et auprès de l’école de votre enfant qui proposera des activités. Après si vous n’avez pas anticipé, pas de panique, il existe à chaque rentrée des forums permettant aux parents et aux enfants de découvrir des activités.

On organise le péri scolaire

Les parents s’inquiètent plus pour l’après école que pour les journées au final. Comment récupérer le petit à la sortie alors que l’on travaille ? Qui va gérer les mercredis ? Là c’est pareil, on attend pas la rentrée scolaire pour trouver une nounou. Il existe des agences spécialisées dans la garde d’enfant en péri scolaire. Ces organismes reconnus par l’État permettent l’accès à des aides pour le financement versées par la CAF la plupart du temps. Une personne qualifiée s’occupera de vos enfants après l’école et les journées sans en fonction de vos besoins. Alors entre les grands parents, les baby sitter, les agences, on anticipe la rentrée pour passer l’été plus sereinement en tant que parents mais également pour vos enfants qui auront le temps d’assimiler l’organisation de leur année à venir.

Vous aimerez probablement
Nos astuces pour bien réussir un dîner entre amis
Quels sont les avantages de la carte Waaoh ?
Auchan versus Carrefour : où fait-on le plus d’économies ?
CompaRecycle et Auchan : une aventure innovante et écologique

Laisser une Réponse