Courses alimentaires : comment faire des économies ?
Devant l’inflation impressionnante de ces derniers mois, remplir notre cadis devient une véritable épreuve. Comment faire des économies sur les courses alimentaires ?
Ne pas plomber le budget mensuel, pouvoir partir en vacances, payer la facture d’électricité, ou celle de chauffage, faire des sorties, des activités, toutes ces choses qui sont devenues de véritables challenge. L’augmentation du prix du panier moyen freine et fait peur, mais il existe des astuces pour s’en sortir. Découvrons ensemble nos techniques afin de faire diminuer votre passage en caisse.
Quel supermarché choisir ?
La plupart des foyers choisissent de faire leurs courses alimentaires dans un supermarché proche de chez eux ou encore, qui dispose d’un système de livraison ou encore de drive. C’est bien logique de ne pas faire des kilomètres pour se nourrir, surtout avec l’augmentation du prix du carburant. Cependant, est-ce vraiment la solution économique ? Cela dépend bien sûr de la grande surface dont vous disposez à proximité. Les enseignes de moyennes surface comme Monoprix ont un aspect pratique, cosy et proposent également un rayon prêt-à-porter qui en font une véritable mine d’or. Seulement voilà, le prix du paquet de pâte ou de gâteau lui ne sera pas le même…
Parmi les supermarchés les mois chers on retrouve Lidl qui se positionne très bien. Mais dans cette enseigne, ce qui peut freiner les gens, c’est que l’on ne retrouve pas les marques habituelles connues comme Nestlé ou encore, Pampers. Cela dépendra des arrivages.. Cela peut être assez déstabilisant pour une famille qui a ses habitudes.
Dans les grandes enseignes de supermarché qui disposent de toutes les marques on retrouve Leclerc parmi les moins chers, suivi par Intermarché. Mais la réalité c’est qu’il faudrait consommer les articles de la marque de l’enseigne afin de faire des réelles économies.
Changer nos habitudes alimentaires pour faire des économies
Quand on souffre de ne pas pouvoir boucler la fin du mois alors qu’il n’y a pas si longtemps on y arrivant, et bien le constat est simple : il faut changer nos habitudes. Une augmentation notable a été relevée dans les gammes de sucreries et friandises. Un paquet de madeleines qui pouvaient coûter 3€ environ se retrouve à 5€.. Il faut alors dire stop. Tout le monde ne peut pas avoir le temps ni l’envie de faire ses madeleines maison mais revenir aux basiques ne fera pas de mal aux enfants. Un bout de pain et des carrés de chocolat, un goûter économique qui ne frustre pas. Fini les gâteaux hors de prix avec peu de quantité, on opte pour l’efficace.
On adhère aux systèmes solidaires
Devant l’inflation flagrante, on ne peut pas ne pas agir. Il faut donc trouver des solutions et certaines personnes ont surfé sur cette vague pour créer des structures intelligentes. Les épiceries anti gaspillage qui proposent des légumes un peu abîmés ou encore, des date de consommation courtes connaissent un véritable succès. Surtout quand on sait que les dates limite de consommation sont complètement remises en question. Ainsi on consomme plus locale, moins esthétique certes mais surtout moins cher. On peut y trouver de tout : produits d’entretien, épiceries, surgelés, une véritable mine d’or mais les arrivages varies. Ainsi d’une semaine sur l’autre on s’adapte et on ne consommera peut être pas toujours la même chose, mais c’est bien de changer un peu non ?