Panier anti-inflation : de quoi s’agit-il ?
L’inflation est une réalité pour les foyers depuis quelques temps déjà, mais comment lutter contre ce phénomène ? Les enseignes de supermarchés ont créées le panier anti-inflation, faisons le point.
Faire des économies n’est plus l’enjeu principal des foyers, mais il s’agit bien d’éviter l’hémorragie financière dû à l’inflation notamment. Pour cela de nombreuses actions ont été mises en place notamment par les enseignes de grandes distributions. L’idée qui se démarque ce traduit par le panier anti-inflation. Nous nous sommes intéressés à ce qu’il représente et les avantages qu’il apporte.
Super U, Auchan, Carrefour : les enseignes anti-inflation
Les paniers anti-inflation ce sont des listes de course faites par des supermarchés rassemblant des produits du quotidien notamment, des produits d’hygiène, des produits de consommation du quotidien dont le prix est plafonné, et le moins cher possible. De nombreuses enseignes de supermarchés ont opté pour cette option afin de proposer à leurs clients des mesures pour diminuer le coût de leur panier moyen. Cette démarche a également pour but de fidéliser les clients qui recherchent de plus en plus de moyens afin de faire des économies significatives même si cela veut dire changer ses habitudes d’enseignes pour faire les courses.
On trouve quoi dans le panier anti-inflation ?
Alors tout dépend de l’enseigne qui le propose mais globalement la composition de ce panier est assez similaire d’un supermarché à l’autre. Le but étant d’offrir un panel d’offres couvrant les besoins d’une famille au quotidien. Cela passe par des légumes bien évidemment. Chez Carrefour par exemple, le principe est de proposer 30 articles pour un panier total de moins de 30€. On retrouve donc des conserves de légumes comme des haricots verts par exemple. Les féculents sont également disponibles à prix cassés, mais toujours de la marque discount de l’enseigne : Simply. On retrouve également des gâteaux pour les gouters ou encore, des produits d’hygiène corporelle comme un gel douche ou des serviettes hygiéniques.
L’enseigne Super U propose un autre type de défis autour du panier anti-inflation en offrant 150 produits du quotidien à prix coutant à ses clients. Des oeufs, des produits ménagers, des produits frais comme du fromages, des yaourts, des produits bio également, des céréales ou encore, des couches de la marque U sont proposés à prix plafonnés et cassés.
La grande enseigne concurrente Auchan propose des solutions anti-inflation notamment en bloquant le prix de certains articles du quotidien. Vous pouvez trouver la liste de ceux-ci sur le site officiel de l’enseigne. De nombreuses promotions viennent compléter les produits à prix bloqués.
Les systèmes anti-gaspi
Des enseignes de distribution comme Monoprix proposent un rayon anti-gaspillage avec des produits dont la date de consommation est courte. Les prix de ces articles sont diminués d’au moins 30% ce qui permet d’acheter des articles que l’on ne se permettrait peut être pas au quotidien. De nombreuses enseignes concurrentes comme Carrefour proposent également ce service intelligent qui en plus de permettre une économie significative sur le panier moyen permettent la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les enseignes discount
On peut également lutter contre l’inflation grâce aux enseignes discount comme Lidl. Le programme de fidélité de l’enseigne propose des réductions, des offres, des cadeaux qui offrent une possibilité de limiter les dépenses alimentaires sur le foyer. Aldi, Leader Price suivent également le même mode de fonctionnement avec des offres et des promotions régulières.