Poux : comment lutter et se protéger ?

Vous avez remarqué des poux sur la tête d’un de vos enfants ? Pas de panique, voyons comment s’en débarrasser, une bonne fois pour toute.

Les poux sont des parasites, ils adoptent la chevelure, et en particulier celle des enfants, comme habitat. Les poux se développent très rapidement et les lentes peuvent s’installer dans les vêtements, les canapés, les serviettes de bain, bref devenir un véritable fléau.

Les symptômes des poux

Vous avez été avertis par l’école de vos enfants, il y a une épidémie de poux ! Le premier symptôme le plus significatif est le prurit de la tête, en effet, les poux démangent énormément. Ainsi, si vous voyez un de vos enfants revenir et se gratter la tête, à votre loupe, il faut chercher les lentes et les poux. Vous ne pouvez pas vous tromper. Mais gare à la contagion extrêmement rapide.

Les meilleurs produits anti-poux

L’épidémie de poux est là, et il faut vite agir afin d’éviter de se retrouver avec toute une colonie. Les produits anti-poux de nos jours sont extrêmement efficaces. Il suffit de les appliquer sur cheveux secs, de laisser agir le temps indiquer, et de laver par dessus avec un shampoing. Vous verrez, les produits anti-poux empêchent les shampoings de mousser, cela est normal. Vous devrez en revanche les rincer de manière prolongée, cela prendra du temps. Une fois votre shampoing terminé, il va falloir démêler vos cheveux avec un peigne à poux. Vous en trouverez en pharmacie ou encore, en grandes surfaces comme chez Auchan ou Carrefour.

Une semaine plus tard, vous devrez renouveler l’expérience, c’est le temps d’éclosion des lentes qui auraient survécus. On fait de nouveaux poser le produit et on fait un shampoing, et on passe de nouveau le peigne. Cela devrait avoir fini de régler votre problème avec les poux.

La solution : la prévention anti-poux

La première des solutions contre les poux c’est l’hygiène. Les poux ne choisissent pas les cheveux sales forcément, mais grâce à l’hygiène, vous allez réussir à éliminer les lentes. Alors on commence par tout nettoyer : les serviettes de bain, les draps, les taies d’oreillers mais également les surfaces comme le canapé, le siège auto. Il existe des traitements afin de lutter contre le poux dans l’environnement. Vous pouvez les trouver en pharmacie, dans une officine ou en ligne, ou encore, en ligne, sur Amazon.

Une fois votre environnement traité, il faudrait faire en sorte que les poux ne reviennent pas. L’huile essentielle de lavande est une méthode naturelle qui rebute les poux. Vous pouvez en disposer une goutte derrière chaque oreille de votre enfant tous les matins ou encore, acheter un shampoing à la lavande directement et l’utiliser au quotidien.

Plus pénible que les pellicules, les poux ne partiront pas sans un bon traitement. Mais en matière de prévention, on retrouve des similitudes avec notamment l’huile de coco. On parle de prévention car il s’agit de techniques moins efficaces que les produits vendus en pharmacie.

Et puis si un des membres de la famille est touché, mieux vaut traiter tout le monde de manière préventive. Et soyez attentif aux démangeaisons.

 

Vous aimerez probablement
Lidl, Lidl Plus : comment faire des économies ?
Top 3 des traiteurs de grandes surfaces
Top 5 des recettes pour un réveillon réussi
Courses alimentaires : comment faire des économies ?

Laisser une Réponse