Colis de Noël endommagé ? Appelez Chronopost
Comme bon nombre de français, vous avez pu faire appel à Chronopost pour livrer certains de vos colis en cette période de fêtes de Noël. Faciles à préparer, tarifs intéressants, rapidité d’envoi, Chronopost à de nombreux avantages à faire valoir en cette période intensive d’envoi de colis. Cependant, il peut arriver qu’un ou plusieurs de vos colis soient arrivés endommagés chez le destinataire. Dans ce cas, il existe certaines procédure à réaliser comme d’appeler Chronopost, nous vous disons tout.
Colis endommagé, que faire ?
Dans le cas d’un colis endommagé, il existe 3 moyens différents d’effectuer une réclamation : si vous êtes client expéditeur sous contrat, si vous n’êtes pas client expéditeur sous contrat et si vous êtes le destinataire du colis, chaque transporteur à son propre mode de réclamation comme Mondial Relay ou d’autres encore.
> Je suis client sous contrat
Si vous êtes un client Chronopost et qu’un ou plusieurs de vos colis ont été livrés endommagés, il vous faudra faire une réclamation à Chronopost soit dans un délai de 3 jours à compter de la livraison, soit dans un délai de 21 jours si le colis concerné à été envoyé à l’international. Pour procéder à la réclamation, vous devrez remplir le formulaire en ligne que vous pouvez trouver directement dans votre espace client. Faites une demande de nouveau ticket en renseignant votre numéro d’envoi et votre référence expéditeur. Dans l’objet de la demande, sélectionnez “ Livraison partielle ou endommagée “ et donnez toutes les informations à votre disposition dans votre commentaire.
> Je ne suis pas client sous contrat
Si vous n’êtes pas un client Chronopost sous contrat, les délais pour faire une réclamation sont les mêmes que pour les clients sous contrat, à savoir un délai de 3 jours à compter de la livraison pour un colis national ou 21 jours si votre colis à été envoyé à l’international. Cependant, il vous faudra faire parvenir votre réclamation à Chronopost par le biais d’un email, à l’adresse suivante : service.client@chronopost.fr.
> Je suis le destinataire
À la réception du colis, en tant que destinataire, votre premier réflexe doit être d’indiquer sur le bon d’émargement vos premières impressions sur l’état du colis. Cela permettra d’avoir des informations précises et ajoutera des détails à la réclamation pouvant amener à l’indemnisation. Ces informations doivent être datées puis signées. Ensuite, sachez qu’en tant que destinataire, vous n’avez pas à appeler Chronopost. C’est avec votre expéditeur qu’il vous faudra entrer directement en contact.
Appeler le service client de Chronopost
Dans le cas d’un colis endommagé, vous pouvez être tenté de vouloir appeler Chronopost et plus particulièrement son service client. Sachez qu’il vous faudra tout d’abord envoyer un réclamation par le biais de votre espace client ou par mail avant de faire avancer votre procédure de réclamation par téléphone. Néanmoins, vous pouvez retrouver ci-dessous les différents numéros de téléphone Chronopost selon votre situation.
> Je suis un particulier
Expéditeur comme destinataire, le numéro du service client Chronopost sera le même si vous êtes un particulier. Ce numéro de téléphone est le suivant : 09 69 391 391. Ce numéro, non surtaxé, est joignable du lundi au vendredi, de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h.
> Je suis un professionnel
Si vous êtes un professionnel et que vous avez utilisé les services de Chronopost pour l’envoi d’un colis qui a été endommagé et que vous voulez entrer en contact avec le service client pour les pros, le numéro de téléphone sera le 0 825 801 801. Ce numéro de téléphone, au tarif de 0,20€/minute + le prix d’un appel, est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h, hors jours fériés.