SAV Chronopost

Cette filiale du groupe La Poste est spécialisé dans le transport express de marchandises légères, soit un poids inférieur à 30kg. Chronopost est un service de livraison créé en 1985 pour répondre à la demande croissante du marché de livraison rapide en France, notamment de par la présence de distributeurs américains habitués à ce service aux USA. Mais ce n’est qu’en 1992 que le nom « Chronopost » fait son apparition. Acheminant près de 600,000 colis par jour, dont 190,000 pour le compte d’e-commerçants, la société a réalisé un chiffre d’affaires de près de 816 millions d’euros grâce au travail de 3,500 collaborateurs. Dans cette section, découvrez comment prendre contact avec le SAV de Chronopost.

Contacter le service après-vente de Chronopost

Vous cherchez à envoyer un colis avec Chronopost et voulez savoir comment faire ? Ou alors, votre colis est déjà emballé, mais avant de l’affranchir vous voulez connaître les délais et tarifs de livraison ? Vous avez des marchandises de grande taille ou relativement lourdes mais n’êtes pas sûr qu’il vous soit possible de les expédier en express avec Chronopost ? Ou alors vous voulez expédier des biens de valeur et voulez savoir si ceux-ci peuvent être pris en charge ou assurés par le transporteur ? Vous devez envoyer un colis à l’étranger et voulez connaître les droits de douane et taxes d’importation ? Ou alors, le suivi de livraison vous annonce un statut étrange et vous voulez plus de détails ? Vous avez une urgence et ne pourrez pas être présent lors du passage du chauffeur/livreur et désirez donc modifier la livraison ? Sinon, vous avez reçu un colis endommage ou votre livraison a du retard voire a été perdue ? Bref, de nombreuses questions qui méritent des réponses claires. C’est pourquoi Chronopost a mis en place un service après-vente efficace pour traiter vos demandes. Toutes les coordonnées sont mentionnées dans les deux paragraphes ci-bas. Notez d’ailleurs que la procédure est identique pour Colissimo.

Comment joindre Chronopost par téléphone ?

Si vous êtes un particulier, vous pouvez joindre le SAV de Chronopost avec le numéro de téléphone suivant : 09 69 391 391. Cet appel gratuit (voir coût de votre opérateur) vous permettra de parler à un conseiller du service client du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00, puis le samedi de 8h00 à 12h00. Ensuite, si vous êtes un professionnel, vous pourrez contacter le service commercial au 0825 801 801, l’appel étant facturé 0,20€ par minute, du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 puis le samedi de 8h00 à 12h00 (hors jours fériés). Et quelle que soit votre raison, sachez que vous pouvez également appeler le siège social de Chronopost en composant le 01 75 64 60 00 depuis un téléphone fixe ou mobile. Mais sachez qu’il s’agit d’un secrétariat et non d’un centre d’appel.

Contacter le SAV autrement

Ensuite, si vous n’arrivez pas à parler à un conseiller du SAV de vive voix ou que c’est chose faite mais avez eu une mauvais expérience, ne vous en faites pas, d’autres solutions s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez envoyer vos requêtes par courrier via cette adresse postale : Chronopost, Service Client Particuliers, 3 avenue Gallieni, CS 70103, 94252 Gentilly Cedex. N’oubliez surtout pas de préciser votre numéro d’envoi, puis d’envoyer un courrier avec accusé de réception s’il s’agit d’une réclamation ! Si vous êtes un professionnel, vous pourrez être rappelé par un conseiller commercial en remplissant ce formulaire de contact. Sinon, tentez votre chance sur les réseaux sociaux : laissez un message sur la page Facebook ou Twitter de Chronopost et un conseiller du service après-vente devrait recevoir votre requête dans les plus brefs délais.

Déposer une réclamation au service consommateurs de Chronopost

Avec plusieurs centaines de milliers de colis acheminés chaque jour, il est normal de rencontrer des problèmes de livraison avec Chronopost. Non pas que ce soit courant, mais tout simplement logique au vu de l’immense volume de colis traités par cette filiale du groupe La Poste. Si vous n’avez pas été livré alors que vous étiez chez vous, que le délai n’a pas été respecté alors que le contenu du colis était important (d’où le choix d’un Chrono13), que le contenu a été abîmé durant le voyage, ou quelconque raison, sachez que vous pouvez faire une réclamation. L’idée étant bien évidemment d’obtenir un dédommagement ou d’obtenir le montant lié à l’assurance du colis, qu’elle soit de base ou complémentaire. La première chose à faire est de contacter le service client pour faire part de votre mécontentement, il se peut que cela soit suffisant pour résoudre votre problème. Si le conseiller du SAV vous explique qu’il ne peut rien faire pour vous aider alors que vous êtes certain d’avoir subi un préjudice, vous pouvez porter votre litige en expédiant un courrier recommandé contenant une lettre de réclamation détaillant le problème et comportant toutes vos coordonnées. Sachez que selon les CGV de Chronopost, vous disposez de 3 jours suite à la livraison pour déclarer votre litige : il faut donc faire vite. Suite à cela, le service client vous enverra une réponse. Si vous écopez d’un refus et que vous êtes convaincu d’être dans votre droit, sachez que ce n’est pas la fin. En effet, vous pouvez avoir recours gratuitement aux service d’un médiateur. Ce professionnel neutre et indépendant vous aidera à trouver une solution à l’amiable. Pour prendre contact avec le médiateur, vous pouvez utiliser le formulaire dédié sur le site du groupe La Poste. Celui-ci peut également être contacté par courrier à cette adresse : Médiateur du Groupe La Poste, Case Postale F407, 9 rue du Colonel Avia, 75757 Paris Cedex 15. Et cela ne suffit pas et que votre préjudice est vraiment important, vous devrez porter vitre litige auprès des tribunaux compétents.

Plus d’aide :

> VOIR L’ÉTAT D’UNE LIVRAISON EN CHRONOPOST SUIVI

N.B. Les numéros surtaxés proposés par les-sav.fr ne sont pas affiliés aux marques. Il s’agit d’un service de mise en relation indépendant. Toutes les coordonnées gratuites ou directes sont présentes dans le texte ci-dessus.