Comment diminuer la facture de chauffage ?

L’hiver s’installe déjà avec le froid et l’envie de chauffer la maison avec cela. Seulement cette année, la facture risque d’être très salée… mettant à mal le budget de la famille. Alors comment faire pour limiter la facture de chauffage ?

Vous n’avez pas envie d’avoir froid chez vous mais vous souhaitez quand même continuer à profiter d’un budget vacances ou loisirs ? Vous allez devoir faire attention à votre facture de chauffage. Nous allons vous confier quelques astuces afin de limiter les dépenses pour l’hiver à venir.

Astuce 1 : ne pas surchauffer

Alors de manière logique, si on chauffe moins, on paye moins. Mais l’intérêt n’est pas que financier.

En effet, concernant la santé, ne pas chauffer de manière trop importante c’est une nécessité. Il est notamment recommandé en maternité de baisser la température de la chambre des nouveaux nés entre 18 et 20 degrés maximum. Et cette consigne est valable pour toute la famille également. La prolifération microbienne est accélérée avec la chaleur, c’est la raison pour laquelle il faut aérer également deux fois par jour la maison.

Astuce 2 : se couvrir

Vous devez adapter votre tenue à la saison. Vous ne sortez pas dehors en tee-shirt en plein hiver, non ? Et bien c’est pareil dans votre logement. On accepte de se couvrir et on porte un pull, des collants, des matières chaudes et adaptées à la saison. Toutes les grandes marques de prêt-à-porter telles que Zara ou encore, H&M, proposent désormais des lignes de tenues pour la maison avec des matières chaudes comme l’alpaga, la laine ou encore, le cachemire.

Avec le développement du télétravail, on consomme plus de chauffage car on reste à la maison toute la journée à la différence d’avant, où on pouvait baisser la température toute la journée quand le logement était vide.

Ainsi, si vous pouvez vous installer devant une fenêtre exposée aux rayons du soleil sous un bon plaid et limiter la température à 19 degrés.

Astuce 3 : connecter la maison

Avoir une maison connectée cela correspond à plus qu’une tendance high tech, c’est en effet le moyen de faire des économies de chauffage notamment. En effet, grâce aux thermostats que vous pouvez gérer depuis votre smartphone, vous allez pouvoir notamment programmer le chauffage de votre maison. Vous partez quelques jours et vous êtes partagés entre le fait de faire des économies de chauffage et la peur d’avoir une maison gelée au retour ? Vous allez pouvoir commander votre chauffage en quelques instants, sans être sur place.

La domotique permet également de gérer la facture d’électricité entre autres avec la gestion des ampoules ou encore, des appareils électroniques de la maison.

Astuce 4 : changer les chauffages

Vous avez une vieille installation pour votre chauffage, de vieux radiateurs ? Une chaudière fatiguée ? Une maison mal isolée ? Ce sont autant d’éléments à prendre en compte qui peuvent vous coûter cher.

Certes, changer tout un système de chauffage cela demande un investissement mais qui peut être très rapidement rentabilisé.

Avez-vous pensé au système solaire ? Certains des travaux qui peuvent favoriser l’économie de chauffage peuvent bénéficier d’aides de l’État. Il existe en effet l’aide gouvernementale pour le système solaire de la maison. Ce système peut être utilisé également pour chauffer une piscine. Il faudra changer les radiateurs et installer des émetteurs mais ce mode de chauffage économique peut vraiment être bénéfique pour la planète et pour le budget de la maison.

 

Vous aimerez probablement
Changer de fournisseur d’énergie : découvrez ENI pour l’électricité

Laisser une Réponse