Vacances au ski : comment limiter le budget ?

Vous avez envie d’emmener votre petite famille à la neige cette année, mais sans exploser le budget ? Faisons le point sur les astuces pour des vacances avec un porte-monnaie serein. 

Quelle destination ski choisir ? 

La montagne est grande et les stations de ski nombreuses. Une première astuce est de comparer les tarifs des remontées mécaniques sur différentes stations. Pyrénées versus Alpes, vous pouvez trouver le moins cher possible, mais pour cela, il faut prendre le temps de bien chercher, et surtout, ne pas s’y prendre à la dernière minute. 

Alors on anticipe, c’est le mot d’ordre et quand on sort les maillots de bain et la crème solaire, on pense à la raclette, c’est le meilleur moyen de payer moins cher. 

Les vacances scolaires constituent une période où il est plus cher de partir, ainsi, si vous pouvez éviter cela sera bénéfique pour votre budget. 

Avez-vous pensé à partir découvrir les stations de ski dans un autre pays ? Ce n’est pas forcément un mauvais calcul en fonction du voyage à prendre en compte bien évidemment, mais de nombreux pays proposent des vacances au ski. Il ne faudra pas oublier le matériel que vous devrez louer si vous ne pouvez pas le transporter, cela peut aller des skis aux après-ski en passant par la combinaison.

Comment se loger au ski ? 

Vous avez envie de montrer la neige à vos enfants, mais un séjour au ski peut vite coûter très cher. Alors déjà, vous n’êtes pas obligé de partir une semaine. Quelques jours peuvent suffire pour s’amuser et prendre le grand air de la montagne. Ainsi, plutôt que de regarder les locations saisonnières qui sont disponibles sur une semaine et qui coûtent plus cher, vous pouvez vous intéresser aux pensions ou encore, aux maisons d’hôtes que vous trouverez aussi sur Airbnb. Souvent plus excentrées, elles sont meilleur marché et vous pouvez passer un super moment à découvrir la campagne environnante. 

Plus vous vous éloignerez des remontées mécaniques, meilleur sera le tarif de votre logement et plus confortable sera celui-ci. Parfois, il vaut mieux compter 20 minutes de route pour accéder à la station, mais avoir de l’espace quand les locations aux pieds des pistes proposent des petits espaces. 

Vous partez entre amis ou avec une famille nombreuse ? Plus vous souhaiterez d’espace, plus vous devrez vous éloigner afin de trouver un chalet confortable à un tarif raisonnable bien entendu. 

Les courses : un budget à limiter de toute urgence

Vous pouvez largement gérer le budget nourriture de votre séjour au ski en évitant quelques pièges évidents, et d’autres moins. Les courses dans les supérettes des stations sont plus chères qu’ailleurs, ainsi, si vous ne pouvez pas faire vos courses avant de partir, choisissez un supermarché un peu loin de la station, voir un drive encore plus pratique. Comparer les prix des enseignes et grandes surfaces quand on part en vacances, cela semble fastidieux, mais c’est nécessaire et vous pourrez compter vos économies en centaines d’euros. 

De même, manger dans les restaurants d’altitudes c’est l’assurance de dépenses pas nécessaires alors que l’on peut se faire plaisir facilement. Prévoyez un pique-nique le matin avec de généreux sandwichs, des chips, des friandises, des fruits, brefs de quoi ravir les petits et les grands et surtout limiter les dépenses. 

De même pour les goûters, rien de mieux qu’un petit plaisir avec une crêpe et une gaufre, on est d’accord. Mais le budget grimpe vite, surtout si vous êtes nombreux. Alors, pourquoi ne pas faire maison ? Des bons ingrédients, un moment en famille, cuisiner c’est la garantie d’un bon moment en famille, le tout moins cher possible. 

  

Vous aimerez probablement
Top 3 des destinations vacances pour les enfants
Vacances à la plage : les indispensables
Location de maison : quelle assurance prendre quand on est propriétaire ?
Comment bien choisir vos après-ski ?

Laisser une Réponse