Noël sans gluten : comment se faire plaisir ?

La cuisine de Noël en France et dans de nombreux pays, ce sont des recettes riches et délicieuses. Mais comment gérer quand on est allergique ou intolérant au gluten ?

Vous avez envie de faire plaisir et de vous faire plaisir avec un repas de fête extraordinaire ? Découvrez nos astuces et idées afin de ne pas subir les fêtes de fin d’année si vous êtes intolérant au gluten. Désormais il est possible de réaliser un véritable menu de fêtes et cela, totalement gluten free !

Les entrées traditionnelles de Noël

Le foie gras, heureusement, n’est pas dans la liste des contres-indications pour les personnes intolérantes ou allergiques au gluten. C’est une entrée traditionnelle des fêtes de fin d’année qui fait toujours plaisir. Vous pouvez même réaliser une terrine ou encore, faire un foie gras mi-cuit au sel.

Vous pouvez réaliser des toasts sans gluten maison que vous pourrez agrémenter de tartinables type tapenade ou encore, une confiture d’oignon.

Les champignons farcis font toujours plaisir à l’apéro autour d’un petit verre. Un petit peu de crème de roquefort, un brin de parmesan, une pointe de beurre, et le tour est joué.

Moins festif et plus classique, le houmous avec le toast sans gluten fera toujours plaisir. Vous pouvez le présenter également rouler dans une crêpe sans gluten et faire une jolie mise en scène.

Le plat sans gluten pour Noël

Les volailles sont toujours la bienvenue sur les tables de Noël, même celles sans gluten. Vous pouvez utiliser du pain sans gluten dans votre farce, tout simplement. Après les ingrédients restent les mêmes notamment les marrons.

Vous pouvez agrémenter votre dîner par un risotto au champagne notamment, de quoi épater vos convives, et toujours sans gluten.

Il existe également des recettes de pommes duchesses sans gluten qui seront du plus bel effet sur votre table de Noël. Vous pourrez agrémenter ainsi un plat de poisson, de coquilles Saint-Jacques ou encore, un bon gigot d’agneau.

Les végétariens et intolérants auront également de quoi se mettre sous la dent avec de nombreuses recettes de gratins de légumes entre autres.

Et pour ceux qui sont peu motivés par la cuisine maison, qui n’ont pas le temps ou encore, qui n’ont pas envie, vous allez pouvoir confier la réalisation de votre repas de Noël à Picard.

Et pour ceux pour qui le budget des cadeaux de Noël et du repas n’est pas un soucis, vous pouvez également commander chez un traiteur un menu de fêtes sans gluten.

Les desserts de Noël sans gluten

Il n’y a désormais plus aucune difficulté à déguster un bon dessert sans gluten. De nombreuses pâtisseries en proposent, les grands chefs pâtissiers on compris que ces problèmes d’intolérances étaient de plus en plus fréquents.

Vous pourrez également acheter des gâteaux sans gluten dans les grandes surfaces.

Vous pourrez également faire votre propre dessert de Noël et quoi de plus traditionnel que la bûche de Noël sans gluten ? Vous avez un problème d’intolérance au lactose également ? Vous allez pouvoir remplacer la crème fraîche par de la crème d’amande ou encore, une crème végétale. Désormais, toutes les grandes et moyennes surfaces proposent un rayon d’aliments et de condiments sans gluten. Même si cela reste un peu plus cher que l’épicerie classique, c’est de plus en plus facile à gérer.

 

 

 

 

Vous aimerez probablement
Cadeaux de Noël : comment faire des économies ?
Comment innover en cuisine sans prise de tête ?

Laisser une Réponse