Comment bien choisir son lave-linge ?

Le lave-linge est un appareil électroménager qu’il est important de bien choisir. En effet, depuis quelques années, de nombreux lave-linge, tous plus performants les uns que les autres, ont fait leur apparition sur le marché de l’électroménager. Cependant, il est parfois difficile de faire le bon choix, c’est pour cela que nous allons vous aider à choisir votre lave-linge.

Les lave-linges appelés « top »

Lorsque que l’on achète un lave-linge, que ce soit un Indesit ou un Samsung, de nombreux critères sont à prendre en compte. En effet, la largeur, la hauteur ainsi que la profondeur sont des éléments primordiaux à ne pas négliger. Ainsi, il existe deux formes de machine à laver, la « top » ou la frontale. Les « top » ont connu un franc succès sur le marché français de l’électroménager pendant de nombreuses années, notamment pour son côté pratique et simple d’utilisation. De plus, la largeur est relativement faible, entre 40 et 46 centimètres, ce qui permet de la loger facilement dans un coin de la pièce. La capacité de stockage en termes de linge est comprise entre 5 et 8 kilos.

Les machines à laver dites « frontales »

Cependant, les machines à laver à hublot, aussi appelées « frontales » connaissent davantage de succès depuis quelques temps. En effet, celles-ci sont plus larges mais peuvent être calées sous le plan de travail de la salle de bain ou de la cuisine par exemple. De plus, il est possible de mettre une porte devant, dans le but de décorer et par conséquent, de cacher votre lave-linge. Cependant, cette pratique est beaucoup plus répandue en Angleterre qu’en France. En effet, les frontales font environ 60 cm de largeur pour 85 cm de hauteur. La capacité maximale se situe entre 5 et 12 kilos selon les machines à laver. En outre, de nouvelles catégories de lave-linge à hublot vont faire leur apparition sur le marché, notamment sous forme de « slim », ou à l’inverse de « big size ».

La sécurité, un point important

Sachez qu’il existe plusieurs sécurités de fonctionnement sur les machines à laver. En effet, vous pouvez trouver notamment une sécurité pour les enfants, afin que ceux-ci n’ouvrent pas l’appareil électroménager pendant que le programme tourne. Deuxièmement, vous trouverez également l’option de la sécurité de porte, qui permet de bloquer la porte pendant le fonctionnement et ce, quelques minutes après la fin du cycle. Néanmoins, cette fonctionnalité est obligatoire sur l’ensemble des lave-linges. Sachez aussi qu’une sécurité d’eau peut être une option intéressante si toutefois le remplissage a un souci. Ainsi, la machine à laver arrêtera la prise d’eau en cas d’anomalie. Enfin, en cas de fuite, une sécurité antifuite existe afin de récupérer l’eau grâce à une pompe à vidange.

Quid de la capacité du tambour ?

Comment bien choisir la capacité du tambour ? Voilà une question que nombreux d’entre vous se posent. En effet, cela dépend principalement de la fréquence d’utilisation de la machine à laver. Si vous avez besoin de laver une quantité de linge importante, nous vous conseillons de prendre un lave-linge ayant une capacité de stockage importante. Si vous êtes seul, une capacité de 5 kilos suffit largement, ne vous inquiétez pas. En revanche, si vous êtes au sein d’un ménage avec votre conjoint et vos enfants, optez plutôt pour une machine à laver pouvant accueillir jusqu’à 6, voir 7 kilos maximum. Enfin, en ce qui concerne les familles nombreuses, nous vous invitons à choisir une capacité supérieure, pouvant aller de 8 à 15 kilos selon la quantité de linge à laver au sein du foyer. En effet, il est important de savoir que la capacité maximum ne peut jamais être atteinte à 100%, alors, n’hésitez pas à prendre une capacité légèrement supérieure dans le but d’avoir de la marge.

Vous aimerez probablement
Tout savoir sur les étiquettes de lavage

Laisser une Réponse