Tout savoir sur les étiquettes de lavage

Lorsque vous achetez un vêtement, il est important de regarder le prix mais aussi l’étiquette de lavage. Ainsi, celle-ci va vous permettre de connaître tous les conseils d’entretien liée à la composition de votre vêtement.

La signification des étiquettes de lavage

Si vous prenez le temps d’analyser l’étiquette de vos vêtements, vous verrez que l’ensemble des symboles sont présentés de la même façon, tout en conservant le même ordre. Ces symboles indiquent comment vous devez entretenir vos vêtements. En effet, vous saurez quoi faire pour le lavage, le blanchiment mais aussi pour le repassage, le nettoyage à sec ainsi pour l’étape du séchage. Ces indications sont primordiales si vous souhaitez conserver vos pièces préférées. Premièrement, le lavage est indiqué par un bac repli d’eau et vous conseille une certaine température de lavage. Généralement, les draps blancs peuvent être lavés à 95° tandis que les pièces fragiles et/ou colorées doivent être lavées à 30°. Faites attention car certains produits doivent être lavés à la main car ils ne supportent pas la machine à laver. Ainsi, vous trouverez une croix sur le symbole en question. Au-delà des indications de lavage, celles concernant le séchage sont très importantes également. En effet, de nombreux vêtements ne sont pas en capacité de supporter la force du sèche-linge comme les Indesit et Samsung. Par conséquent, vous devrez étendre votre linge. Enfin, lorsque vous repassez vos différentes pièces, faites attention à la température car tous les vêtements ne se repassent pas de la même façon. Cela pourrait brûler le textile si vous n’adaptez pas la température !

L’importance de l’étiquette de lavage 

Si vous souhaitez conserver vos produits sur le long terme, il est important d’en prendre soin. Par conséquent, l’ensemble des symboles présents sur l’étiquette de lavage ont un sens et une importance. En effet, si vous ne les prenez pas en compte, vos vêtements peuvent être amenés à rétrécir ou à s’abîmer, notamment si la température est trop élevée par exemple. De plus, certaines matières sont plus fragiles que d’autre et nécessitent donc un entretien et une attention particulière. C’est le cas de la soie ainsi que du satin et de la dentelle, dans une moindre mesure. En effet, le satin est une matière qui peut perdre sa couleur et sa fraîcheur après plusieurs lavages. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour le lavage à la main. Petit conseil pour la dentelle, sachez que vous avez la possibilité de la mettre dans un filet, ce qui permettra de protéger votre vêtement.

Qu’est-ce que l’étiquette de composition ?

Lorsque vous êtes commerçant, vous devez étiqueter l’ensemble des pièces vendues. En effet, l’étiquette de composition est un élément primordial lorsque le consommateur achète un vêtement. Ainsi, cela vous permettra, en tant que client, d’avoir des renseignements sur l’ensemble de la composition et notamment des fibres textiles du produit. Celle-ci doit également comporter l’origine géographique du lieu de fabrication, avec la mention « made in… ». Cependant, tous les pays n’ont pas les mêmes règlementations, ce qui peut s’avérer compliqué pour les clients, mais aussi pour les commerçants. Par exemple, si vous ciblez le marché français, votre étiquette de composition devra être en français. Lorsque vous voyez « 100% pur », cela signifie que les articles sont composés d’une seule fibre textile. Sachez qu’en tant que commerçant dans le domaine du prêt-à-porter, vous devez absolument prendre en compte toutes les consignes énoncées par la règlementation, sous peine de problèmes ou encore de poursuites judiciaires pour dol et/ou vice caché par exemple. Sachez qu’il existe des sites Internet pour réaliser de belles étiquettes de composition, comme par exemple Label française, qui propose toutes sortes d’étiquettes de vêtements personnalisées.

Vous aimerez probablement
Comment bien choisir son lave-linge ?

Laisser une Réponse