Comment choisir sa tondeuse à Gazon ?

Comme vous le savez, il existe de nombreuses tondeuses à gazon de marque différentes comme Leroy Merlin ou Bosch. Plus ou moins performantes et puissantes, celles-ci présentent toutes des avantages. C’est pour cela que nous avons décidé de vous expliquer comment choisir votre tondeuse à gazon.

Les tondeuses à gazon classiques

Premièrement, il existe des tondeuses manuelles, autrement dit des tondeuses qui ne sont pas motorisées. Ainsi, vous serez dans l’obligation de la pousser. Celles-ci présentent néanmoins des avantages tels que la légèreté, le prix et l’aspect écologique. Cependant, elle est intéressante lorsque vous avez un terrain de moins de 250 m2. En effet, cette tondeuse nécessite un effort physique relativement intense, notamment si votre terrain est en pente. En outre, faites attention à ce que l’herbe ne soit pas trop haute, sinon, les lames de la tondeuse manuelle n’auront aucun effet. Ensuite, vous avez la possibilité d’acheter une tondeuse électrique (avec ou sans fil). En effet, celle-ci est écologique, compacte, relativement silencieuse et facile à utiliser. C’est une bonne alternative si vous avez un jardin d’environ 600 m2, au maximum. La puissance de ces tondeuses électriques est d’environ 230 volts. Sinon, vous pouvez opter pour une tondeuse à batterie, avec une autonomie de 45 minutes environ. Ensuite, il existe des tondeuses thermiques à essence, essentiellement réservées aux terrains en pente. Si la superficie de votre jardin est d’environ 1000 m2, n’hésitez pas à opter pour cette tondeuse à gazon. En outre, celle-ci est bruyante et elle nécessite du carburant, des bougies et de l’huile, comme son nom l’indique. Ainsi, le prix est plus élevé et l’entretien mécanique doit être fait régulièrement.

Les tondeuses à gazon les plus performantes

Après vous avoir présenté les tondeuses à gazon classiques, réservées principalement pour les terrains n’étant pas d’une grande superficie, nous allons désormais vous présenter les modèles les plus performants. Premièrement, il existe une tondeuse robot, particulièrement intéressante. En effet, elle fonctionne via une batterie rechargeable, avec une autonomie d’une heure et quart. Celle-ci vous garantit fiabilité et sécurité grâce à son capteur qui lui permet de contourner les obstacles et de gérer les terrains en pente allant jusqu’à 30%. Celle-ci est également utilisable lorsqu’il pleut, de jour comme de nuit. Ensuite, vous pouvez acheter une tondeuse autotractée. Celle-ci vous permettra de ne pas vous fatiguer, car vous ne serez pas obligé de la pousser avec dynamisme. Ainsi, son moteur permet d’activer simultanément les roues ainsi que les lames. Lors de votre achat, vous devez prendre en compte la puissance, la largeur des lames, le système d’éjection ainsi que le rayon de braquage. Ensuite, il existe la tondeuse autoportée, particulièrement performante, se référant au tracteur ou au kart. Ainsi, vous profiterez d’un confort optimal et tondre la pelouse ne sera plus une contrainte mais un plaisir. De plus, le système de coupe permet de bien visualiser les trajectoires, ce qui vous permet de la manier sans aucune difficulté.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le choix de votre tondeuse à gazon doit se faire en fonction de plusieurs critères. En effet, outre la superficie du terrain, votre âme de jardinier doit également être prise en compte. En effet, si vous adorez les travaux manuels dans le jardin, nous vous conseillons de prendre la tondeuse thermique à essence. En revanche, si vous n’êtes pas branché jardin, optez plutôt pour une tondeuse manuelle ou électrique, qui sera facile à utiliser de par sa légèreté. En outre, si vous souhaitez limiter les efforts physiques, vous allez pouvoir privilégier les tondeuses plus performantes comme la tondeuse robot ou l’autotractée par exemple. Si votre terrain dispose d’une surface supérieure à 300 m2, vous devez opter impérativement pour une tondeuse performante et puissante. Ainsi, en ce qui concerne l’aspect technique, sachez qu’une tondeuse électrique peut aller jusqu’à 1800 watt. En revanche, votre tondeuse autonome doit avoir une puissance comprise entre 15 et 25 volts. Vous l’avez donc compris, souciez-vous de la surface du terrain, du moteur, de la batterie ainsi que de la largeur des lames.

Vous aimerez probablement
Qu’est-ce qu’une tondeuse à gazon thermique ?

Laisser une Réponse