Fermeture des frontières : comment se faire rembourser son billet d’avion ?

Vous aviez prévu un week-end à Berlin la semaine prochaine ? 10 jours sur la côte Est des États-Unis en avril ? Un road-trip d’un mois au Sri Lanka ? Malheureusement, compte tenu des événements qui touchent la population mondiale, votre voyage va devoir être reporté. Pour cela, nous vous conseillons de procéder au remboursement de votre billet d’avion afin de pouvoir vous racheter les mêmes billets plus tard. Seulement, comment faire pour obtenir un remboursement à l’heure où beaucoup de frontières sont fermées et que les compagnies aériennes sont en gestion de crise ? Découvrez tous les éléments de réponse dans cet article.

Quels pays ont procédé à la fermeture de leurs frontières ?

Entre pays européens fortement touchés et autres continents prennent des mesures d’anticipation, le monde entier réagit à la pandémie mondiale en se confinant.

> La fermeture des frontières en Europe

En Europe, la situation est critique depuis que l’OMS a déclaré que le vieux continent était désormais l’épicentre de l’épidémie. Face à cette situation critique, les pays majeurs ont pris leurs responsabilités et ont lancé l​a fermeture de toutes leurs frontières​. En Allemagne, les pays frontaliers sont interdits de rentrée sur le territoire à l’exception des travailleurs frontaliers. La Pologne, la République Tchèque, le Danemark et Malte leur ont emboité le pas. Quant aux pays massivement touchés par le coronavirus que sont l​’Italie et l’Espagne​, les frontières sont fermées depuis des semaines.

> La fermeture des frontières hors Europe

Suite aux mesures prises en Europe, le président Trump a décidé de procéder à ​la fermeture de ses frontières dès le vendredi 20 mars à partir de 17h00, et ce pour tous les pays européens (sauf Royaume-Uni) pendant 30 jours. Le Canada a fait de même. La Jordanie n’autorise plus l’arrivée de français sur son territoire depuis le 16 mars. D’autres pays des Caraïbes et d’Amérique du Sud, comme ​Salvador, le Guatemala, Trinité-et-Tobago, la Jamaïque ferment eux aussi leurs frontières aux Français. En Asie, la Mongolie ferme toutes ses liaisons jusqu’au 28 mars, le Vietnam suspend toute arrivée de personnes ayant été en Europe dans les 14 derniers jours, tout comme le Sri Lanka.

Quelle est la procédure pour se faire rembourser son billet d’avion ?

Pour faire une demande de remboursement pour votre billet d’avion, contactez le service client concerné selon l’endroit ou le site sur lequel vous achetez votre billet d’avion.

> Via une compagnie aérienne

Si vous avez acheté votre billet d’avion directement via la compagnie aérienne, cette dernière doit supposément prendre les dispositions nécessaires suite à ce cas inédit. Si l’on s’en réfère d’ailleurs au ​règlement n°261/2004 du Parlement Européen​, la compagnie aérienne se doit de procéder au remboursement du billet d’avion. Vous avez d’ailleurs probablement été contacté par mail par votre compagnie aérienne pour suivre la procédure à suivre. Sinon, nous vous conseillons de vous munir de votre billet d’avion ou votre bon de commande et de contacter directement le service client de votre compagnie aérienne, vous trouverez les coordonnées de nombreuses compagnies aériennes sur notre site. Vous serez potentiellement amené à attendre quelques instants avant que votre appel soit réceptionné, compte tenu de la forte demande actuelle de remboursements. Autrement, rendez-vous sur ​le site internet de votre compagnie​, les instructions vous seront détaillées en cliquant sur l’onglet indiqué en page principale. Vous pourrez également trouver des informations concernant les vols annulés dans notre article dédié.

> Via une agence de voyages

Si vous avez acheté votre billet d’avion via un intermédiaire, comme une agence de voyage par exemple, la procédure de remboursement est quelque peu différente. En effet, cette dernière instaure ​une marge dans votre billet d’avion pour le paiement de ses services. Ainsi, il est fort probable que vous ne soyez pas remboursé intégralement du prix de votre billet d’avion. Pour procéder au remboursement, nous vous conseillons aussi vivement de ​contacter directement votre agence de voyages ​pour demander la procédure exceptionnelle. Et pour plus d’informations concernant le virus, n’hésitez pas à lire le site du gouvernement.

Vous aimerez probablement
Coronavirus : que peut-on se faire rembourser sur les voyages Opodo ?
Quelles sont les garanties sur les produits de bricolage Lidl ?
Les bons gestes d’hygiène dans les transports en commun
Comment résilier ma carte Oney Banque Accord ?

Laisser une Réponse