Vacances d’été 2021 : les activités nautiques à tester entre amis

Objectif de cet été 2021 : se mettre à un sport nautique ! Ludiques, endurantes et surtout rafraichissantes, les activités dans l’eau sont excellentes pour la santé, dynamisent nos muscles, et surtout nous font sentir en vacances. Si vous prenez des congés et que vous êtes en bord de plage ou proche d’un lac ou d’une rivière, osez tenter l’expérience sportive dans l’eau !

Soyez au plus proche de l’eau grâce au surf

Le surf est inconditionnellement le sport à pratiquer une fois dans sa vie à l’océan. Dans les Landes, sur la côte basque ou ailleurs, louez votre planche et prenez des cours de surf si vous êtes débutant. Apprenez à dompter les vagues et glissez sur l’eau, cette sensation de liberté vous donnera envie de renouveler l’expérience, c’est certain ! Mais attention, soyez patient, ce n’est sûrement pas au premier cours que vous ressemblerez à Kelly Slater, un peu de patience ! Partez à bord de votre van à la rencontre des meilleurs spots de surfs.

Le paddle, une pratique douce au contact de l’eau 

C’est le sport en vogue ces dernières années et pour cause, il s’adapte à tous types de personnes, hommes comme femmes, petits et grands, moyennant sécurité et matériel de qualité. Vous pouvez vous procurer votre propre paddle gonflable, disponible sur le site en ligne de matériels sportifs Décathlon. Si votre paddle a un défaut, vous pouvez consulter le service après-vente Décathlon qui vous l’échangera contre un neuf. Le paddle est un sport à la fois doux et intense puisqu’il fait travailler toutes les parties de votre corps en douceur. Il se pratique debout, à genoux ou assis, au milieu d’un lac ou à l’océan, le paddle s’adapte à chaque paysage, glissant sur l’eau au rythme de votre pagaie. C’est pourquoi ce sport demande de la concentration afin de ne pas combattre les courants !

Le Va’a, un sport aux influences polynésiennes

Qu’est-ce que le Va’a ? il s’agit d’un sport polynésien, plus précisément c’est la pratique d’une pirogue à plusieurs dans les eaux océaniques. La pirogue polynésienne prend de l’ampleur en France bien qu’elle soit encore méconnue. Certains clubs ouvrent sur la côte atlantique et proposent également des compétitions. Ce sport permet de travailler l’ensemble du corps humain, et demande de l’effort physique en continue, étant donné que c’est une activité à réaliser en équipe, le but étant d’atteindre une arrivée via un canoë de type tahitien. Le Va’a peut également se pratiquer en solo, la tâche devient alors plus compliquée, et il vous faudra quelques cours avant de savoir dompter cette planche de bois atypique.

La plongée libre pour être en méditation dans l’eau 

Pratiquer la plongée libre demande un minimum d’expérience, mais vous pouvez tester la plongée dans des zones non dangereuses, où la visibilité est nette, avec du matériel de sécurité évidemment. Cette activité nautique est pour les personnes ayant besoin de s’immerger dans un autre univers, celui du silence, et pour les passionnés de poissons également. Si vous êtes sur la côte d’Azur cet été, c’est le parfait endroit pour tenter votre expérience de plongée libre, avec des professionnels. C’est un sport qui s’effectue en apnée, c’est pourquoi il est important de ne pas le tester seul, à plus de 10 mètres de profondeurs. Pour en savoir plus sur ce sport aquatique, contactez le SAV Go Sport qui saura vous orienter sur les clubs de plongée situés à proximité de votre habitation.

Le canyoning ou la recherche des sensations fortes

Vous êtes amateur de sensation forte ? Testez le canyoning ! Il se compose notamment de plusieurs activités : la marche dans l’eau, les sauts de quelques mètres, des descentes en rappel… C’est un sport extrême et si vous êtes débutant dans ce type de pratique, nous vous recommandons de vous faire accompagner d’un moniteur de canyoning pour votre sécurité. Muni d’un gilet de sauvetage, observez la nature sauvage autour de vous et appréciez la sensation de l’eau vive, profitez de l’instant présent et de cette liberté que procure le canyoning.

Laisser une Réponse