Contrefaçons des sac de luxe : comment éviter l’arnaque ?

Vous êtes fan des sacs à main des qrands créateurs? Les maisons françaises de maroquinerie n’ont aucun de secret pour vous? Vous avez décidé et vous sautez le pas financier d’acheter un sac à main de luxe? Mais qu’en est-il des contrefaçons? Comment éviter le pire? Nous vous disons tout.

Lutter contre la contrefaçon : les mesures de prévention

Le problème des grandes marques de luxe, c’est qu’elles sont depuis très longtemps les proies de personnes malveillantes qui cherchent à faire des contrefaçons des modèles phares. En effet, quand on sait qu’un sac iconique de chez Louis Vuitton ou de chez Chanel se vend à plusieurs milliers d’euros, il est très tentant d’en faire des copies à moindre coup. Cela à longtemps était le problème des séjours à l’étranger et des touristes, pensant ramener une belle pièce moins chère, se retrouvez en réalité avec une drôle de surprise à la douane. Désormais, les contrefaçons sont partout. Sur les plateformes de ventes d’occasion notamment. Ainsi, nous avons fait le point sur les mesures de prévention afin de ne pas tomber dans le panneau et acheter un faux sac à main de luxe.

> S’assurer du numéro de série

Les grandes marques de luxe associent à leur maroquinerie un numéro de série qui garantit ainsi leur authenticité. En effet, c’est là la preuve que le sac sort des ateliers de la marque de luxe. Sans la présence de celui-ci, vous prenez le risque d’acheter un faux. La plupart du temps, le numéro de série est présent, notamment chez Chanel, sous la forme d’une étiquette tellement bien collée, que ni le temps ni l’usure ne sont censés avoir raison d’elle.

> Les finitions du sac à main

La liste des petits indices qui permettent de dire si le sac est une contrefaçon est non exhaustive, mais les finitions en font partie. En effet, au vu du prix d’un sac à main Yves Saint Laurent notamment, on ne doit s’attendre qu’à un travail de mettre. Le sac ne doit être fait que de matériaux nobles, aux finitions parfaites. Les angles, les coutures, tout doit être parfait. Si votre sac à main possède une chaîne, celle-ci ne doit pas présenter de défauts dans le maillage notamment. Elle doit être bien lourde.

Méfiez-vous des achats d’occasion

Vous avez très envie de ce modèle de sac à main de luxe depuis longtemps, mais votre budget ne vous permet pas de l’acquérir. Il est bien évidemment tentant de vous le procurer d’occasion, cependant, méfiance, la contrefaçon est partout, même sous couvert d’une appellation vintage! Ainsi, si vous choisissez d’investir sur un sac à main d’occasions, nous vous invitons à choisir une plateforme connue, plébiscitée par les internautes notamment et qui propose un système de sécurisation des achats. En effet, de nombreuses plateformes proposent, moyennant une commission, d’expertiser le sac à main avant de vous l’envoyer. Mais le certificat d’authentification fourni par ces sites ne remplace pas la facture d’achat, l’hologramme, le numéro de série du sac à main. D’autre part, si des travaux sont à prévoir, nous vous conseillons de demander à l’acheteur de faire budgétiser le montant auprès du SAV de Chanel par exemple. Un bon moyen de savoir s’il ne s’agit pas d’une contrefaçon également, car seul le personnel de la maison de luxe pourra certifier qu’il s’agit d’une véritable pièce.

Laisser une Réponse