Comment organiser son mariage ?
Vous allez vous marier très prochainement et vous aimeriez savoir comment bien organiser votre mariage ? Premièrement, nous vous invitons à destresser et à ne pas voir cette étape comme une épreuve. Vous allez préparer un bel évènement, qui rassemblera tous vos proches. Ainsi, vous devez prendre les choses dans l’ordre et votre mariage sera parfait !
Prévoir votre budget
Avant toute chose, un couple doit se consulter, afin de définir un budget global. Comme vous le savez, un mariage est un évènement qui peut vite devenir très onéreux si vous ne vous fixez pas de limites. De ce fait, nous vous conseillons de regarder où en sont vos économies et si vous avez la possibilité de recevoir une aide financière de vos proches. Suite à cela, vous allez devoir noter toutes les sources de dépenses, en essayant de les classer par ordre de priorité. Et oui, la robe de mariée Rosa Clara, les photos, le DJ, le traiteur, tout se bouscule dans votre tête n’est-ce pas ?
Créer un planning
Une fois que vous avez réussi à définir un budget, il est temps de penser au planning et à toute l’organisation du mariage. Comme vous le savez, vous allez devoir réserver la salle, ainsi que les prestataires longtemps à l’avance, ce qui peut rapidement retarder la date initiale de votre mariage. En règle générale, il faut compter un an à un an et demi pour la salle et un an pour le photographe. Bien entendu, certaines dates sont plus prisées que d’autres, notamment du mois de mai au mois de septembre.
Bien choisir les prestataires
Le choix des prestataires peut être compliqué si vous ne connaissez pas de bonnes adresses. Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner et de demander à vos proches, ils pourront surement vous donner quelques bons conseils. Lorsque vous choisissez le photographe, il faut se renseigner à propos de sa spécificité, afin de ne pas lui demander quelque chose qu’il ne maitrise pas. Ainsi, vous aurez un livre photos qui vous plaît, comme vous l’aviez imaginé ! Il en va de même pour le bouquet de fleurs ! Dans ce genre de situation, il est presque obligatoire de faire fonctionner son réseau, car cela permet aussi parfois d’avoir des offres promotionnelles intéressantes, ce qui n’est pas négligeable. Croyez-nous, si vos prestataires sont à la hauteur de vos attentes, vous passerez une soirée beaucoup plus sereine.
Essayer de faire quelques compromis
Chacun a une vision du mariage parfait différente et il n’est pas toujours évident de s’accorder. Bien entendu, votre fiancé(e) sera la première personne avec qui vous devrez faire des compromis, puisque vous aurez automatiquement des souhaits et des envies différentes. Cependant, il est aussi important de ne pas négliger l’avis et les conseils de vos parents. Ils ont souvent envie d’apporter leur pierre à l’édifice et c’est important de les laisser apprécier ce moment et de les convier dans l’organisation du mariage.
L’importance de la communication
La communication est sans aucun doute la clé d’un mariage réussi. Ainsi, si vous avez des exigences particulières, vous devez absolument en faire part aux personnes concernées. Celles-ci peuvent être adressées aux convives, mais aussi à vos prestataires. De plus, si vous souhaitez établir un bon planning précis, vous allez devoir demander à vos prestataires comment ils fonctionnent et comment ils s’organisent. Pour la coiffure par exemple, n’hésitez pas à appeler le salon pour savoir combien de temps vous allez devoir y consacrer ! Le fait d’avoir un bon planning vous permettra d’être plus serein lorsqu’il y aura des imprévus, croyez-nous.
Relâcher la pression
Enfin, une fois que vous avez réussi à regrouper l’essentiel, autrement dit les alliances Pandora, la robe, le vin et votre beau plan de table, nous vous invitons à lacher prise et à profiter de votre moment à deux et avec vos proches.