Comment choisir un bon matelas ?

16Vous venez d’emménager et vous êtes à la recherche d’un bon matelas ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils, afin de pouvoir faire le bon choix ! Ainsi, grâce à ce petit guide, vous allez pouvoir passer des nuits réparatrices et confortables.

Quelle est votre morphologie ?

 Lorsque vous choisissez un matelas Alinéa par exemple, la morphologie est un élément particulièrement important, pourtant, de nombreuses personnes n’y pensent pas. En effet, un matelas ne doit pas être trop ferme, ni trop mou/souple. L’objectif d’un bon matelas est avant tout de préserver votre dos, afin d’éviter les douleurs au niveau de la colonne vertébrale notamment. Si vous êtes sujets aux problèmes de dos, nous vous invitons à choisir un matelas avec un soutien important. C’est à ce moment-là que la morphologie intervient. En effet, le soutien d’un matelas dépend de votre morphologie. Ce besoin de fermeté se calcule en fonction de votre taille et de votre poids. Par exemple, si vous faites entre 1m60 et 1m70, et que votre poids est situé entre 60 et 70 kg, vous aurez besoin d’un matelas ferme. Pour votre information, il existe des matelas mi-fermes, fermes et très fermes. Cela vous permet ainsi de vous situer, selon votre taille et votre poids. Sachez que si vous partagez le lit avec une autre personne, il est important de prendre en considération le poids et la taille des deux personnes. La fermeté doit être choisie en fonction de la personne la plus forte du couple.

La taille et la technologie du matelas

 La taille du matelas se détermine encore une fois selon votre taille, sans oublier la superficie dont vous disposez dans la chambre. Pour une seule personne, 90×190 centimètres devrait être suffisant. Toutefois, si vous êtes grand, vous pouvez opter pour un 90×200 cm. En revanche, pour les lits deux places, les dimensions les plus courantes sont : 140×190 cm et 160×200 cm. Cependant, rien ne vous empêche de demander un matelas sur-mesure. Pour vous donner une idée, votre matelas doit être 15 à 20 cm plus grand que vous, afin d’avoir un confort optimal. Ensuite, parlons désormais de la technologie des matelas. Il existe quatre grandes catégories de technologie, qui sont les suivantes : latex, mousse, ressorts ensachés ou mousse à mémoire de forme. Afin de vous donner une petite idée, le matelas mousse est le plus courant car il a un bon rapport qualité/prix. Ensuite, le matelas latex peut être utile pour les personnes qui sujettes aux allergies. Ensuite, le matelas ressorts vous permettent de ne pas ressentir les mouvements de votre partenaire. Enfin, le matelas à mémoire de forme est sans doute le matelas le plus confortable car il s’adapte à votre corps et à vos positions.

Le confort et l’hygiène

 Le confort d’un matelas est déterminé par le nombre de couches de garnissage. En effet, comme vous pouvez le deviner, un matelas avec plusieurs couches sera automatiquement plus confortable. L’accueil du matelas est une affaire de goût ! L’objectif étant de trouver le juste milieu entre le cocooning et l’effet tonique. Ensuite, avant d’acheter votre matelas, vous devez vérifier au préalable que celui-ci a subi un traitement antibactérien et anti-acarien. Cela vous permettra d’éviter ou de limiter les allergies, l’eczéma et l’asthme. Sachez que les matelas français respectent l’ensemble des normes d’hygiène.

Un bon matelas = bonne indépendance

Lorsque vous partagez votre lit avec quelqu’un, les mouvements de votre compagnon ne doivent pas être une contrainte. De ce fait, si vous le pouvez, nous vous invitons à prendre un matelas plus grand, comme un 160×200 cm par exemple, afin de ne pas vous gêner mutuellement pendant la nuit. En ce qui concerne le choix de la technologie, celui-ci devrait plutôt s’orienter vers un matelas ressorts ensachés, comme nous venons de l’évoquer ci-dessus. Si vous souhaitez bénéficier de quelques conseils supplémentaires, n’hésitez pas à contacter les boutiques spécialisées, comme Alinéa. Sachez que si vous faites le mauvais choix de matelas, vous avez la possibilité de contacter le SAV Alinéa, afin de vous rétracter.

Laisser une Réponse