L’outil Store Mode Zara : en quoi ça consiste ?
La vente en ligne étant en pleine expansion depuis quelques temps, Zara a décidé de parfaire sa stratégie numérique. De ce fait, la marque de prêt-à-porter a créé le concept du Store Mode Zara. À travers cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste ce nouvel outil.
La vente en ligne : élément clé d’une stratégie de transformation numérique
La vente en ligne ainsi que l’expérience d’achat intégré permettent désormais d’atteindre plus d’un million de commandes, réalisées en ligne, chaque jour. Cette analyse a été faite par Inditex, la société qui possède Zara, ainsi que d’autres nombreuses marques de prêt-à-porter. Toutes les marques de cette société espagnole ont désormais trois milliards de visites sur leur site Internet respectifs. Il en va de même pour les réseaux sociaux de ces marques, qui comptent désormais près de 200 millions de followers. Ainsi, au vu de ces chiffres encourageants, Inditex a décidé de créer une « Open Plateform », ainsi qu’un système intégré pour la gestion des stocks, afin que les clients puissent accéder aux stocks du groupe lorsqu’ils le souhaitent.
Le Store Mode Zara, pour une nouvelle expérience client
Afin de continuer dans la stratégie de transformation numérique, Inditex a décidé de créer un Store Mode, pour la boutique de prêt-à-porter Zara. Ce Store Mode est accessible pour 25 magasins espagnols Zara et ce, dans plusieurs villes différentes telles que Bilbao, Madrid, Barcelone, Malaga ou encore Séville notamment. Ce Store Mode va vous permettre, en tant que client, de pouvoir accéder au magasin de votre choix, en un seul clic. Ce concept comporte trois caractéristiques clés.
Le Click & Go
Premièrement, le Click & Go va vous permettre de naviguer dans la boutique de votre choix, grâce à l’application Zara. Ainsi, vous allez pouvoir consulter l’ensemble des collections disponibles dans le magasin que vous avez choisi. Puis, si un ou plusieurs articles vous plaisent, vous pourrez alors effectuer une commande en ligne. Après cela, l’article sera disponible en magasin Zara, 30 minutes après votre achat en ligne et vous pourrez le récupérer.
Le Click & Find
Ensuite, le Click & Find met en place une technologie d’identification, par le biais de la radiofréquence. L’association de la radiofréquence et du système intégré de gestion des stocks vont permettre de réaliser et d’exécuter les commandes passées en ligne par les clients. Ainsi, grâce à ce système, l’expérience client va être renforcée, tandis que les stocks eux, resteront intact. Puis, grâce à l’application Zara, vous pourrez localiser vos pièces préférées, avec une carte d’implantation de la boutique.
Le Click & Try
Enfin, le système du Click & Try permet aux clients de réserver au préalable une cabine d’essayage, afin de ne pas attendre. Ce système, combiné au Click & Go et au Click & Find, va permettre de proposer une expérience client innovante et agréable. De plus, il est important de noter que l’application Zara est compatible avec vos paiements mobiles, permettant ainsi de récupérer un billet électronique dans le but de remplacer les reçus papier.
Store Mode Zara : est-il possible d’échanger ou de retourner un produit ?
En ce qui concerne les retours, ainsi que les échanges d’un ou plusieurs articles de la marque Zara, sachez que le processus reste le même. En effet, les conditions seront identiques, aussi bien pour les retours Zara en magasin que dans un bureau de poste. Petit rappel, le délai de rétractation est de 30 jours. Après avoir effectué votre retour et/ou votre échange, vous obtiendrez un remboursement quelques jours après. Si toutefois vous n’avez pas reçu le remboursement sur votre compte bancaire, sachez que vous avez la possibilité de contacter le service client Zara. Bien que le Store Mode Zara n’existe pas encore en France, sachez que le concept risque de faire son apparition prochainement.