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Réclamation RATP

Responsable des transports en commun d’une partie de la commune de Paris et de sa banlieue, la Régie des transports parisiens (RATP) gère près de 14 millions de voyageurs chaque jour, en faisant le 5ème plus grand opérateur de transport public dans le monde grâce à l’aide de presque 60,000 salariés. Avec de telles responsabilités et un réseau vieillissant voire parfois désuet, il est évident que le trafic sur les lignes de métro, de RER, de tramway ou de bus soit régulièrement perturbé. Que vous soyez un utilisateur régulier, occasionnel ou même touriste, sachez qu’il vous est possible de déposer une réclamation auprès de la RATP.

Déposer une réclamation auprès de la RATP

Vous avez rencontré un problème avec la RATP ? Qu’il s’agisse d’un mauvais service durant votre trajet, d’un problème technique rencontré avec votre passe Navigo, un conseiller sur service client qui s’est montré irrespectueux envers vous ou encore, d’un abus de contrôleur, pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, sachez qu’il vous est possible de faire une réclamation. Premièrement, nous vous conseillons de contacter le service client de la RATP afin de parler avec un conseiller de vie voix, afin de trouver une solution à votre problème. Le but étant de trouver une solution à l’amiable. Si celui-ci vous explique ne pas être dans la capacité de vous venir en aide ou encore, si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez tenter d’envoyer un message via le formulaire de contact de la RATP en précisant bien l’objet de votre demande (« demander un remboursement » ou « contester une amende »). Il vous faudra utiliser cette adresse : RATP, LAC B916, 54 quai de la Rapée, 75599 Paris Cedex 12. Dans ce dernier cas (qui peut s’avérer plus efficace afin de conserver une preuve), nous vous conseillons fortement d’envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception. Conservez une copie de votre lettre au cas où. Si après plusieurs semaines vous n’obtenez pas de réponse à votre lettre, ou si la proposition faite par la RATP ne vous convient pas, vous devrez saisir un service de médiation. Vous pouvez saisir pat écrit le Médiateur de la RATP dans un délai d’un an à compter de votre réclamation écrite auprès de la RATP, ou dans le cas particulier des infractions, dans un délai de deux mois à compter de la date de l’infraction, sur le site Internet médiateur. ratp.fr ou à l’adresse suivante : Médiateur de la RATP, LAC LC12, 54 quai de la Rapée, 75599 Paris Cedex 12. L’idée générale étant de faire aboutir votre litige à un accord à l’amiable, faute de quoi, vous devrez saisir le tribunal compétant. Du moins si votre préjudice en vaut la peine, car la procédure sera longue et coûteuse.

Comment contester une amende ?

Vous avez reçu une amende au sein du réseau de la RATP et vous trouvez celle-ci non justifiée ou abusive ? Ne vous inquiétez pas, vous avez des devoirs, mais également des droits, si vous pensez sincèrement que cette amende n’est pas normale, vous pourrez essayer de la faire annuler. Afin de pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez qu’il est toujours préférable de respecter certaines conditions de forme. Premièrement, sachez que quoi qu’il arrive, vous devez toujours être en mesure de présenter un titre de voyage au contrôleur, dans le cas contraire, celui-ci a pour devoir de dresser un procès-verbal. Suite à cela, un montant est à payer, soit sur place, soit plus tard en fournissant une carte d’identité avec une adresse valide pour que le PV vous soit ensuite envoyé. Votre règlement doit d’effectuer dans un délai maximum de 3 mois après l’infraction. Si vous payez dans les 20 jours, quel que soit votre moyen de paiement, une réduction de 20 € vous sera appliquée sur vos frais de dossier. Pour contester cette amende, si elle est injustifiée, vous avez 2 mois, en sachant qu’il faut compter un bon mois pour obtenir une réponse de la part du service client de la RATP. Si ce n’est pas le cas ou si la réponse fournie ne vous parait pas acceptable, vous pourrez alors en dernière solution, saisir le médiateur de la compagnie afin de résoudre ce conflit à l’amiable. Vous pouvez préalablement contacter le SAV pour savoir si votre raison est vraiment valable, sinon vous pouvez directement faire votre demande en ligne sur le site de la RATP ou par courrier à cette adresse : RATP, LAC B916, 54 quai de la Rapée, 75599 Paris Cedex 12. À défaut de règlement ou d’une contestation dans le délai légal de 3 mois, le dossier sera transmis au Ministère public et le contrevenant sera redevable de plein droit d’une amende forfaitaire majorée de 180 € ou 375 € recouvré par le Trésor public. Si vous êtes un abonné Navigo mensuel ou annuel et que vous n’avez pas pu présenter votre passe Navigo à l’agent de contrôle, suite à un oubli, vous pouvez vous présenter à un agent de vente RATP afin qu’il vous délivre un coupon de dépannage pour la journée. Ce service est possible 2 fois par année civile.

Obtenir un dédommagement de la part de la RATP

En cas de forte perturbation du réseau, notamment les intempéries, les travaux ou les mouvements sociaux (les grèves par exemple), les lignes dont le service garanti n’a pas été respecté peuvent faire l’objet de dédommagements exceptionnels. Pour les RER A et B, une page dédiée est disponible, mais les remboursements sont forfaitaires et pour dire vrai, assez rares car ni la RATP ni la SNCF sont très enclines à rembourser leurs utilisateurs (vu les montants impliqués). S’il s’agit d’un remboursement pour une amende déjà payée, référez-vous au paragraphe ci-dessus car la procédure sera identique.

N.B. Le service de mise en relation proposé par le site les-sav.fr est un service indépendant et non affilié à la société RATP. Les coordonnées gratuites ou directes sont indiquées dans les textes ci-dessus.

62 Réponses

  1. Le Clerc

    Bonjour,

    Je prends tous les soirs, vers 18h30, le bus 91 pour me rendre au travail a l’hôpital Cochin.

    Régulièrement, il y a un changement de chauffeur à l’arrêt des Gobelins. Le souci est que cette pause est parfois très très longue.

    Pour exemple (parmi d’autres), le mercredi 18 février dernier, un conducteur n’est jamais arrivé pour prendre sa relève. Le bus est donc resté immobile pendant des dizaines de minutes et 4 bus numéro 91 se sont agglutinés à l’arrêt des Gobelins, les conducteurs coincés derrière ne pouvant doubler car « c’était une ligne blanche ». J’ai des photos à l’appui.

    Si ce problème était un évènement isolé il n’y aurait pas de souci. Malheureusement, ce n’est pas le cas et le service du bus 91 n’est vraiment pas digne d’une ligne devant desservir 3 gares, 2 gros hôpitaux parisiens et une maternité de type 3.

    Je reste à votre disposition,

    Dans l’espoir que le service s’améliore enfin.

    Manon

  2. DUBOIS Alain

    Madame, Monsieur,

    Je voudrais connaître de quelle manière , et à quelle hauteur vous comptez indemniser vos Clients, suite à la monstrueuse gabegie du vendredi 05 Février 2021 sur votre réseau.

    Eu-égard tant au nombre de points névralgiques qu’à l’éclectisme des raisons invoquées par voie de haut-parleurs, il est difficile de croire à une quelconque concomitance malheureuse : tout ceci ressemblerait plutôt à un débrayage sauvage autant que criminel, dans la situation épidémique actuelle.

    Il serait urgent, en outre, de détruire vos enregistrements débiles nous rabâchant vos sages conseils (le masque, la distanciation sociale, la responsabilité individuelle…) à grand coup d’impératifs saoulants autant qu’inadmissibles, et grotesques dans les situation forcées de « confort » et de « prudence » que vous nous donnez de vivre !

    Je vous suggère de les remplacer dès maintenant par l’expression de vos plus plates excuses, adressées à vos Clients, qui sont aussi vos premiers Employeurs.

    Nous entendons souvent parler du Grand Paris Express (pas si express que cela d’ailleurs), ce qui devient parfaitement risible en regard des dysfonctionnements variés du Petit Paris d’Aujourd’hui. Voilà qui nous promet un surcroît de « réjouissances » et de ridicule, tant en France qu’à l’Etranger.

    Salutations distinguées?

  3. Natacha

    Hier bus 268 numéro 9805 le matin 8h injures à caractère raciste envers ma personne j’ai filmé toute la scène 6 personnes mont fait des lettres de témoignages preuves vidéos à l’appui j’ai déposé plainte la femme chauffeur de la RATP est une raciste la RATP est raciste je lai signalé hier à la RATP aucune réponse la justice suite à la plainte va la condamner lourdement la RATP une société de racistes
    Jjj
    Natacha katanga

  4. Natacha

    Hier bus 268 numéro 9805 le matin 8h injures à caractère raciste envers ma personne j’ai filmé toute la scène 6 personnes mont fait des lettres de témoignages preuves vidéos à l’appui j’ai déposé plainte la femme chauffeur de la RATP est une raciste la RATP est raciste je lai signalé hier à la RATP aucune réponse la justice suite à la plainte va la condamner lourdement la RATP une société de racistes

    Natacha katanga

  5. Katanga

    Hier bus 268 numéro 9805 le matin 8h injures à caractère raciste envers ma personne j’ai filmé toute la scène 6 personnes mont fait des lettres de témoignages preuves vidéos à l’appui j’ai déposé plainte la femme chauffeur de la RATP est une raciste la RATP est raciste je lai signalé hier à la RATP aucune réponse la justice suite à la plainte va la condamner lourdement la RATP une société de racistes

    Natacha katanga

  6. Katanga

    Hier bus 268 numéro 9805 le matin 8h injures à caractère raciste envers ma personne j’ai filmé toute la scène 6 personnes mont fait des lettres de témoignages preuves vidéos à l’appui j’ai déposé plainte la femme chauffeur de la RATP est une raciste la RATP est raciste je lai signalé hier à la RATP aucune réponse la justice suite à la plainte va la condamner lourdement la RATP une société de racistes

    Natacha katanga

  7. Eduardo Diaz Galicia

    Alors, mon navigo a été suspendu en Novembre 2020, donc le passe est bien désactivé pourtant la RATP s’est bien servi de mon compte 75 euro 20, Personne veut traiter ma réclamation, ni le service client, ni l’agence, ni les gares. Aucune réponse n’a été donné à ma demande. Faite attention usagers!

  8. Ferreyra

    SCANDALEUX de voir sur les BUS de la publicité pour un site de rencontres extra-conjugales , de surcroît argumentant qu’il est enfin conçu par des femmes !!!!!!!!!!!

  9. Gaiani

    Bonjour,
    je souhaite faire un pass navigo liberty + pour mon fils.
    J’ai commencé à faire les démarches sans succès dès le début du mois de septembre 2020 sur le site internet. A priori il y a eu de sproblème stechniques qui ne sont pas encore résolus.
    Je me suis donc présentée à l’agence de gif sur yvette pour le faire faire directement sur site. L’apareil était en panne. Il devait être réparré dans la journée. J’y suis retournée 2 jours plus tard, la webcam était en panne…
    2 jours plus tard, j’ai été à l’agence d’Orsay ville, et là, l’appareil était en panne…, je suis allée à Massy,… et là, je me suis fairte refoulée, car mon RIB n’était pas imprimé et qu’ils les agents ont refusé de prendre mon RIB sur papier libre alors que je leur ai montré l’original sur mon téléphone…
    Bref, je ne vous cache pas, que je suis excédée par la situation…
    1- quand allez -vous rétablir la commande directe sur le site web qui pose encore problème?
    2- Quand allez-vous réparer le matériel dans les agences de gif sur yvette et orsay?
    3- Pourquoi ne prenez-vous pas les rib sur papier libre quand le client est en capacité de montrer sa bonne fois en montrant le RIB sur son téléphone ?
    Bravo pour la qualité de service!
    Bref, aujourd’hui, nous sommes le 24 octobre, et toujours pas de pass liberty +…

  10. Gobard

    Bonjour

    à ce jour je n’ai toujours pas reçu les 2 chèques d’indemnisation de 50 euros pour le confinement de mars à mai 2020 pour mes deux enfants qui ont une carte imaginaire , ces chèques devaient me parvenir fin juillet 2020 qu’en est-il?

    Béatrice Gobard

  11. Cyndy

    Bonjour Monsieur, Madame
    j’ ai toujours pas été remboursé pour le dédommagement dû à la crise sanitaire. Toujours pas et je ne sais vers qui me tourner vu que votre site dédié est fermé.
    Nb: ma demande avait bien été prise en compte. J ai reçu une confirmation par mail.

  12. BOUCHERET

    Bonjour,
    2 conducteurs de bus n°113 n’ont pas voulu s’arrêter pour prendre ma fille, adolescente, au Perreux (station Jules Ferry) qui n’a donc pas pu se rendre à son lycée. Je trouve que c’est très choquant. Pourriez-vous svp m’assurer que vous allez faire remonter cette situation ?

  13. Lardeau

    Bonjour,
    Le bus 197 est un bus « simple », très vite saturé aux heures de pointe , si l’on prend en compte le contexte Covid c’est un cauchemar de prendre le bus. Par ailleurs , la fréquence de ses passages est bien inférieure à celle des autres lignes (comme la 188 par exemple, qui en plus fonctionne avec des Bus « double »). Si l’on prend en compte les retards de passage, mon fils qui le prend pour aller au lycée doit se lever très tôt et n’est même pas certain d’arriver à l’heure en cours (ex ce matin : passage annoncé à l’arrêt à 7h21, passage à 7h28: 7 minutes de retard, c’est énorme sur un horaire du matin, mon fils était en retard!)
    Quand allez-vous augmenter la fréquence des bus sur la ligne 197? Quand allez-vous mettre des bus « double », pour éviter d’être tassés comme des sardines et qui me semble doublement PRIMORDIAL en contexte Covid?

  14. Petez

    Bonjour le conducteur du bus 323 direction Châtillon a 17 heures 25 station Molière fume sur la marche du bus. Le bus sent la cigarette à outrance ! Est ce normal ? Nos conditions de voyage payant se sont considérablement dégradées, pouvez vous intervenir ?

  15. Sophie Millot

    Bonjour
    Ma fille a pris le tram ce matin et avait son ticket. La voiture étant bondée elle n’a pu accéder aux bornes de contrôle pour le valider ; les contrôleurs n’ont rien voulu entendre et l’ont verbalisé de 35 euros.
    Je trouve que c’est vraiment injuste et exagéré. Son pass Navigo annuel est en cours de renouvellement car elle n’a pu déposer son certificat de scolarité que aujourd’hui sur le site (premier cours : aujourd’hui). Elle ne peut encore le recharger.
    Que pouvez vous faire pour elle car c’est clairement une double peine (on paye le titre de transport faute de pass Navigo renouvelé et sans prise en charge des billets achetés mais le mois est débité entièrement).
    Merci de votre retour
    Cordialement
    Sophie Millot

  16. Ramona

    Bonjour
    Ce matin , j’ai rechargé mon Pass Navigo pour un montant de 75,20 € / mois d’Octobre et j’ai vu qu’on m’a prélevé trois fois le montant!
    Comment je peux être remboursée ?

    Cordialement,
    Bien à vous !

  17. Karima Benabdallah

    Bonjour, depuis des mois maintenant je suis en attente du remboursement de mon forfait navigo via virement bancaire suite aux grèves de décembre. Bientôt fin septembre aucune réponse sérieuse de la part de vos services ni réponse à mon courrier RAR du 10 juillet 2020.
    Doit-on déposer plainte contre la RATP pour obtenir ce qui nous revient de droit…

    Cdlt

  18. karamoko

    bonjour,
    Je vous écris car cela fais deux jours que le bus 145 à l’arrêt Brément de Noisy-le-sec n’est pas à l’heure. Ce qui entraîne mes retards multipliés en cours. Je regarde sur l’application RATP le temps d’attente, on m’affiche 10 minutes. Donc je sors incessamment sous peu de chez moi. Lorsque j’arrive a l’arrêt, j’attend de 7h05 à 7h20 voir 7h25 alors qu’il devrait venir à 7h15 comme d’habitude. Je suis censé prendre mon RER à 7h27 mais à cause des ces retards je n’arrive jamais à temps pour mon RER.
    Merci de faire le nécessaire pour diminuer le temps d’attente et l’arrivé a l’heure des bus RATP.
    Cordialement,

  19. Pecqueux

    Bonsoir.
    Je souhaite signaler un comportement inadmissible d’un chauffeur de bus, ligne 60 a 20:50 vers Porte de Clignancourt.
    Le bus était stationné sur la piste cyclable (ce que je peux comprendre car l’arrêt est à côté de la piste). Je suis obligé de me deporter en vélo sur la voie des voitures pour le doubler. Celui-ci met son clignotant lorsque je suis quasiment à hauteur du chauffeur et il accélère. Je me rabat comme je peux devant lui. Je me fais insulter. Plus loin le même bus passe au feu orange… Bilan : pas de contrôle latéral au redémarrage, accélération alors qu’il est doublé par un velo à hauteur du chauffeur et à vue, insulte, et passage au feu orange. Je ne noterai pas que rue des poissoniers il s’est mis en position pour tourner à droite en coupant totalement la voie cyclable… Ce chauffeur donne une illustration peu reluisante d’un service de transport et met en danger les autres utilisateurs de la route. C’est inadmissible. Si cela était un cas isolé…

  20. KHELIF

    bonjour
    je viens par la présente pour vous signaler qu’après plusieurs demandes et réclamations faites, je n’ai toujours pas reçue mon dédommagement navigo du mois de décembre 2019, alors que tout mes proches l’ont eux.

  21. SCHMITT

    Bonjour,
    J’ai été victime d’un contrôle musclé par des agents de la RATP sous l’œil de la police « terrestre « et de la police montée.
    Il m’ont contraint à régler une amende sans aucune explication , suite à mon pass navigo non valide.
    Or je verse tous les mois 75,20 pour mon pass navigo integral .
    Je suis très choque de la violence de leurs actes et résigné à subir une injustice.
    Suis-je aujourd’hui encore en règle malgré mon paiement mensuel,?
    Comment la ratp peut me garantir de la sécurité dans les transports après cela?
    J’ai déposé plusieurs réclamations mais aujourd’hui j’ai peur de me retrouver en face de ce contrôleurs qui ont eu des méthodes de voyous.
    Je suis désespéré.
    Merci

    ,

  22. SHAWI

    En pleine période de COVID alors que l’on nous demande de ne pas nous asseoir sur tous les sièges dans les métros et tramway afin de respecter la distanciation, je ne comprends pas pourquoi au terminus de la ligne 7 à Villejuif Louis Arragon on nous fait descendre du côté où les passagers montent !!! de plus les escaliers pour sortir de la station sont moins nombreux, l’on y croise les gens qui arrivent sur le quai pour prendre le métro, est-ce ainsi que la RATP fait en sorte que ses passagers soient en mesure de respecter la distanciation ? en nous agglutinant dans les escaliers où l’on à du mal à se faire une place ?
    C’est le même problème à Villejuif Louis Arragon avec le Tramway T7 et c’est pire car le quai est très étroit donc plus de promiscuité !!
    Pas la peine de répondre qu’il y a moins de personnel avec les vacances, ce n’est pas une excuse….les métros et tramways peuvent faire l’effort d’aller faire demi tour pour que tous les passagers ne se croisent pas de la sorte.
    Personnellement je dois prendre 2 tramways, 2 metros et un train pour aller travailler et cela 2 fois par jour, j’attends un peu plus de serieux de la RATP lors de mes déplacements.
    Je prends les transports comme beaucoup de gens par obligation, merci de nous respecter et de réfléchir un peu……
    J’espère que ce message sera transféré aux bonnes personnes…….là encore j’ai des doutes….

  23. Brandy

    Je signale qu’il y a aucune sécurité dans les transports,je prends chaque matin le 183 Orly porte de Choisy, malgré qu’il est écrit de ne pas s’assoir avec étiquette,il y a plein de gens qui ne respectent pas, même que je leurs est dit, ils disent »non,je m’assois », ne pouvant rien faire hélas, vraiment lamentable sécurité RATP, le virus n’est pas près de partir en région parisienne, avec des gens aussi irresponsable

  24. Mécontent

    Bonsoir, franchement vous devriez revoir vos mode de communication!! Je suis actuellement à Levallois Perret 4 train pour saint lazare supprimé, incompréhension au niveau des voies sur lesquelles doit se prendre ce train, et puis de manière general les affichages sur les écrans change sans alerte orale! Bref pourri!!!!!!!!!!!!!!

  25. Etienne Soudant

    Aujourd hui 12 juillet RER B fermé entre la croix de Berny et Paris
    Bus de remplacement éloigné des sorties de métro.
    Bus remplis de voyageur les uns sur les autres le jour où on discute d obliger les gens à porter des masques partout en extérieur
    J ai des photos pour le montrer
    Les responsables de la RATP disent que ce n est pas leur problème !!!

  26. Bonjour cela fait mois gue j ai effekture ma demande de dedommagent. Le delai de traitement est de trois selanes a ce jour le montant de 50€ n’a tojours pas ete porte au credite de mon compte bankaire.a guoi est du ce retard ? Je vous remercie NAVIGO 0660186568 merci

  27. Cabot

    Bonjour Madame
    Cela fait 2 jours qu’ à l’arrêt de l’hôpital St Antoine du bus 57, le bus n’arrive pas
    Et aujourd’hui, 38 minutes d’attente.. C’est inadmissible surtout à 8h20.
    Merci de faire le nécessaire pour diminuer le délai d’attente

  28. Une passagere

    Bonjour,
    Le 25 juillet 2020, j’ai pris le rer A à vincennes à 21h.
    Nous étions entassés sur un quai étroit, prêt à tomber sur les rails.
    C’etait une situation totalement imcomprehensible par rapport à l’épidémie actuelle pour les distances devraient exister entre tous en plus des masques et particulièrement dangereuse vue la quantité de personnes compresses entre le mur et le bord du quai..
    Le personnel présent était soit inconscient soit totalement surpassé.
    Il me semble urgent de mettre plus de train pour éviter des drames.

  29. Motindola yangala

    Bonjour,
    Je voulais juste me plaindre pour le comportement de l’un de vos conducteurs de bus 297 en direction de Antony à presque 10h00 qui n’a pas voulu s’arrêter à l’arrêt de bus parce qu’il conduisait vite malgré la demande d’arrêt de plusieurs personnes y compris les (vieilles)vieux,c’était aujourd’hui le 24/07/2020 à l’arrêt de bus les coteaux ,si j’ai oublié le nom de l’arrêt de bus mais ce qui est sûr c’est précisément l’arrêt de bus qui vient après celui de l’hôpital de Longjumeau en direction de Antony. J’espère que vous allez lui reprocher et surtout lui blâmer car le client ne sont pas des marchandises, on mérite du respect car parmi nous il y avait une vieille dame et deux vieux sans compter le trois autres dame y compris moi. J’ai raté mon rendez-vous à cause de ce monsieur. Nb: la considération et le respect doivent être réciproque pour éviter certaines réactions.

  30. buriez

    Bonjour j’ai rencontré un problème avec mes enfants et un de vos contrôleurs une histoire un peu louche je souhaiterais en discuter avec vous avant de savoir si je dois porter plainte contre cet agent ou contre la RATP merci de prendre contact avec moi au plus rapidement possible
    cordialement
    wb

  31. L. Tk

    Bonjour, en ce jour de jeudi 23 juillet 2020, nous venons de prendre le bus 116, il est dans un état de salubrité. Nous sommes plains au conducteur de bus, il est très désagréable de nous parler voire comme nous l’insultons. Il hausse le ton, je lui ai gentiment expliqué qu’il est responsable du bus au nom de la RATP. Voyager dans un bus sale en période de pandémie, c’est provoquer des maladies et les voyageurs n’ont pas à subir cela. Il est vraiment temps de remédier à ce problème de propreté de bus. Sincères considérations.

  32. Laye

    Bonjour,
    J’ai reçu le 10 juin 2020 par mail la validation de la réclamation réf 5947855e-6b36-458b-a94c-2a36fe949119 que j’ai déposée pour le remboursement de mon pass navigo tarif Senior pendant la période de confinement. Le mail de validation mentionnait que la prochaine mensualité de 37,60 euros ne serait pas prélevée et qu’un complément de 12,40 euros me serait versé par virement. Or, je constate sur mon relevé bancaire que j’ai été prélevée de 37,60 euros début juillet et que je n’ai pas reçu le complément annoncé, contrairement à ce que m’annonçait le mail précité
    En espérant que ma situation sera régularisée rapidement,
    Cordialement

  33. Job

    Bonjour, je n’ai toujours pas eu de remboursement de mon forfait mensuel de décembre 2019. J’ai envoyé un mail et je reçois toujours la même réponse automatique
    De plus lorsque je tape la référence pour le suivi de ma demande, cela ne fonctionne pas.
    Réf : 99f1ac7c-9de5-422e-8513-77e6b3eaf0d9.
    Sachant que l’on ne peut pas appeler le 3424 car ils ne répondent pas sur le sujet.
    Donc qui peut me répondre ?
    C’est honteux de devoir encore faire des réclamations et de n’avoir aucun retour.
    J’espère avoir un retour et une réponse concrète.

  34. Aurore

    Bonjour,

    En raison de nombreux bugs de la plate-forme de remboursement, nous n’avons pas pu procéder à notre demande de remboursement des mois de d’avril et mai.

    Aussi, nous vous prions de bien vouloir prendre en compte notre demande pour les numéros de carte navigo suivants :

    Carol AHEHEHINNOU 0662661970F

    John AHEHEHINNOU 0654469333F.

    En vous remerciant par avance,

    Bien cordialement,

  35. CORMIER

    Bonjour,
    Je n’ai toujours pas reçu de remboursement suite à la grève de décembre concernant le pass navigo
    REF : 28ead315-391f-41ef-812f-f210f0a974a2.
    Merci d’avance pour votre réponse
    MT CORMIER

  36. HALIMI

    Bonjour,

    J’ai fait la demande de suspension de mon pass navigo annuel le 27 mai dernier, puis comme indiqué j’ai attendu 48heure pour valider ma demande en agence en actualisant mon pass navigo :
    je suis donc aller à l’agence du Metro Commerce le dimanche 31 mai pour valider ma demande.
    Or j’ai été prélevé le 3 juin pour le mois de juin et je découvre que ma demande de suspension est daté au 01/06 !!! Résultat je me retrouve dans la situation absurde
    à payer tout 1 mois pour rien car mon pass navigo est suspendu pour ce mois
    => ce n’est pas juste et acceptable, j ‘ai effectué toutes les démarches en temps voulu et la validation de la suspension de mon pass navigo doit etre horodaté au 31 mai
    pour précisément ne pas commencer le mois suivant.
    Je vous donc de me rembourser le prélèvement indu du mois de juin
    Actuellement je n’ai aucun retour à mes demandes via les formulaires en ligne

  37. PHILIP Valérie

    Bonjour,
    Malgré la validation de ma demande de remboursement reçue le 3 février 2020, je n’ai toujours pas été remboursée du montant de 75,20 EUROS.
    Référence de votre validation : 70ab2598-7e42-4b14-adf9-b4d0c8cda937 pass NAVIGO ANNUEL n° 0638696085.
    J’ai tenté en vain de voir sur mon espace client, bloqué car je ne reçois pas le fameux mail de validation pour activer mon espace, par téléphone depuis 2 semaines, toutes les correspondants sont occupés, veuillez renouveler votre appel…
    Merci de bien vouloir prendre en compte ma réclamation.
    Dans l’attente de votre retour clientèle.
    Cordialement.
    Valérie Philip

  38. Jehehej

    Et pour la petite histoire bande de voleurs: plus de métro oblige de faire à pied aucune information! Résultat un billet payé pour rien. Et il y avait encore à la station poissonnière une bande de RATP désœuvrés qui me sont tombés dessus … quelle pitié si seulement le covid pouvait faire disparaître cette boîte de merde

  39. Ta mère

    Moi je viens de prendre le métro et cette bande de branleurs est encore plus mal organisée qu’avant covid : bande de nazes plutôt que faire chier alors que vous êtes bien trop payés Pensez à travailler une fois dans votre vie vous nous faites chier !!!!!!

  40. BONNEMAZOU Thomas

    Bonjour,

    Malgré mes nombreuses relances je n’ai toujours pas reçu de dédommagement pour le remboursement de mon forfait Navigo du mois de Décembre 2019.

    Ci-dessous la référence de mon dossier:
    Référence : 3a101c47-fb10-4111-9f96-618151325c81
    Nom : Bonnemazou
    Prénom : Thomas

    Merci de me tenir informé au plus vite.

    Dans l’attente de votre retour,
    Thomas Bonnemazou

  41. Rosignol

    Bonsoir
    Navigo va mettre en place d’ici fin mai le site mondédommagement.fr. Vous devrez aller dessus faire une demande de remboursement pour le forfait d’avril jusqu’au 10 mai. Environ 50 euros. Si c’est un imagine R le forfait est prélevé sur 9 mois donc pas de prélèvement en juin juillet et Aout.
    Mars n’est pas remboursé, pour aucun forfait.
    Bonne soirée.

  42. Tison

    Bonjour,
    Quand j ai repris le bus 111 le mardi 12 après les 2 mois de confinement, j ai observé tous les changements d affichages pour le bon fonctionnement pendant le transport.
    Il est dit qu il n est plus nécessaire d appuyer sur le bouton de demande arrêt, le bus s arrêtera à toutes les stations. Je reprend la même ligne le mercredi 13, je me levais pour descendre à Charenton-Ecoles, le bus ne s est pas arrêté. Quoi comprendre ?
    Ce matin sur la même ligne, l horaire prévu du bus est à 8h04. Sur le chemin je l aperçois, quand je me suis approchée en courant, il partait quand même et l affichage électronique marquait 2mn et il était 8h02. Donc pas de respect d’horaire, c est incompréhensible…..
    Merci de prendre ces notes en considération.
    Tres belles journées.

  43. WAJDI FARHAT

    Bonjou,r Mon fils Selim Farhat titulaire du navigo N: 30970304 ne s’est pas rendu à l’école depuis le 15 MARS 2020. Et vous m’avez débité mon compte l’abonnement de Mars Avril et Mai. Merci de me rembourser ces mois débités de mon compte et arrêter les prélèvements à venir car mon fils ne va plus se rendre à l école jusqu’à septembre a cause de COVID-19

    1. Bonjour
      Non les transports ne seront pas gratuit.
      Mais si vous aviez un forfait mensuel pour avril. Navigo va mettre en ligne d’ici fin mai le site mon dédommagement en route pour rembourser 100 euros de forfait pour avril jusqu’au 10 mai.
      Bonne soirée.

  44. Madame Manceau

    bonjour, ma fille Virginie Manceau épouse Bricks titulaire de la carte Navigo N°0000864383
    demeurant 34 rue de picpus paris 12 (avant 39 av. de reuilly paris 12)
    née le 1.3.1980 a Thiais, croyais que j’avais fait la demande pour le remboursement des grève du mois de décembre 2019.
    car je règle sur mon comte bancaire payeur du forfait 0025260969
    moi je croyais qu’elle avait fait la demande.
    je fait donc la demande aujourd’hui avec toutes mes excuses, pour le retart de cette demande.
    avec mes remerciements anticipés.
    veuillez agréer mes salutations
    en espérant un réponse

      1. AC

        Je vois que plusieurs d’entre nous sommes dans la même situation. J’ai appelé et envoyé plusieurs fois des mails et joint les documents nécessaire pour le remboursement de décembre concernant les grèves de 2019 mais ils répondent à côté de la plaque en me faisant un copier coller un mail du mois de janvier. Aucun suivi de dossiers et erreur informatique indiquant qu’on a été remboursé ou a perçu un avoir ! Or ce qui est faux et je ne comprends pas comment des gens aussi incompétents peuvent encore être présent à cette heure ci. De plus en appelant la SAV de la RATP Navigo une conseillère m’avait menti concernant le sujet comme quoi il allait traiter ma demande. RIEN N’A ETE FAIT !

      2. Gillet

        A ce jour toujours pas de remboursement! Plusieurs mails sans réponse! J’ai bien reçu un mail de confirmation de remboursement mais que ça allait prendre du temps

        1. Ducournau

          Je vois que nous sommes nombreux à n’avoir toujours pas été remboursés de notre navigo suite aux grèves de décembre. Est ce qu’on ne monterait pas un groupe pour faire pression ? Je suis exaspérée par cette situation

    1. Charles

      Bonjour,

      J’ai déjà fait face à 6 tentatives de pickpocket depuis le début de l’année. Toujours à Pasteur, dans l’escalier qui permet de rejoindre la ligne 6 depuis la ligne 12. Je suppose que cela s’explique par l’absence de caméras dans cette zone.

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