Comment protéger son mobilier de jardin ?
Le mobilier de jardin doit être entretenu régulièrement afin de pouvoir le conserver sur le long terme. En effet, il existe des techniques d’entretien ainsi que des produits spécialisés, afin de nettoyer votre mobilier de jardin en bois, en résine ou en fer forgé.
Les astuces de nettoyage
Des dégradations peuvent être faites sur votre mobilier de jardin si vous n’en prenez pas soin. C’est pour cela qu’il faut utiliser les produits d’entretien prévus à cet effet, avant de ranger votre salon de jardin dans sa housse. Ainsi, si votre mobilier de jardin est en « teck massif », vous devez faire attention aux intempéries et aux rayons UV. En effet, cela abîme facilement le bois. Afin de lutter contre cela, vous pouvez utiliser un pinceau enduit d’huile de lin ou de teck ou une mèche de coton. Ensuite, vous pouvez finir par une séance de polissage dans le but de redonner de la vigueur au bois. De plus, si votre mobilier de jardin est en bois, vous pouvez opter pour une brosse dure, afin d’enlever simplement la poussière ou les salissures. Deuxièmement, si votre mobilier est en résine, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, appliquée au préalable sur une éponge ou une brosse à poils souple. En revanche, si votre salon de jardin est en fer forgé, vous serez dans l’obligation de l’entretenir régulièrement, à l’aide d’antirouille et d’un petit coup de peinture. Pour l’entretien de vos transats, nous vous conseillons de déhousser les coussins et d’enlever les toiles. Petit conseil, privilégiez le nettoyage à sec !
Les protections adaptées et efficaces
L’idéal pour garder un mobilier de jardin à long terme est d’avoir un abri de jardin. En effet, cela permettra de protéger votre table ainsi que vos chaises des intempéries, du soleil ou d’un vol éventuellement. En effet, si vous n’avez pas d’abri de jardin, vous pouvez les rentrer dans votre garage par exemple. L’objectif étant d’optimiser votre espace de rangement. Si vous n’avez aucune possibilité pour abriter votre mobilier de jardin, sachez que vous pouvez prendre le temps de remettre la housse de protection, qui est imperméable. De plus, petite astuce, n’hésitez pas à rajouter une grande bâche que vous n’utilisez plus afin de rajouter une protection supplémentaire. Cependant, nous vous conseillons de prendre une protection qui permet d’éviter la prolifération des micro-organismes. En cas de fortes pluies et par conséquent d’un risque potentiel d’inondation, essayez de surélever vos chaises ainsi que vos tables si vous le pouvez. Ainsi, l’eau ne pourra pas s’infiltrer et abîmer votre mobilier de jardin.
Que faire en cas de sinistre ?
Sachez que vos biens peuvent être garantis par votre assurance. En effet, cela peut concerner les catastrophes naturelles, la responsabilité civile et l’ensemble des sinistres habitations auxquels vous pourriez être confronté. Ainsi, l’assurance prendra en charge les dommages en cas de forte grêle ou encore si vos enfants cassent la table en jouant au ballon par exemple. En revanche, faites bien attention au vol. En effet, l’ensemble du mobilier qui se trouve à l’extérieur de votre logement ne sera pas couvert par l’assurance. Ainsi, nous vous invitons à ranger votre mobilier de jardin dans un endroit abrité et fermé. En revanche, si votre mobilier de jardin présente un défaut de fabrication ou qu’il n’est pas conforme à la qualité annoncée en magasin, vous pouvez faire appel au SAV de la marque en question. Par exemple, si votre mobilier de jardin a été acheté chez Alice’s Garden ou Truffaut, n’hésitez pas à effectuer une réclamation auprès du SAV.