Que vous soyez victime d’une panne ou d’un accident provoquant l’immobilisation de votre véhicule Volkswagen, sachez que le fameux constructeur allemande met tout en oeuvre pour vous assister. Avec le service Volkswagen Assistance, où que vous soyez dans 35 pays d’Europe, vous pouvez bénéficier d’une assistance gratuite valable durant toute la durée de vie de votre voiture Volkswagen (sous réserve du respect du plan d’entretien). Dans cette section, Les-SAV.fr vous explique pourquoi et comment prendre contact avec ce service de dépannage offert par VW.
Vous êtes propriétaire d’un véhicule Volkswagen et rencontrez des difficultés ? Que votre véhicule soit neuf ou d’occasion, si celui-ci est garantie, sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide proposée par le service Volkswagen Assistance. Mais dans quel cas devez-vous contacter le service de dépanner-remorquage du géant allemand ? Tout d’abord, votre véhicule se doit être immobilisé. Si celui-ci est en état de rouler, rendez-vous chez le réparateur agréé le plus proche (voire chez n’importe quel garagiste si vous avez l’habitude de procéder ainsi). Si vous êtes en panne totale, si vous êtes victime d’un accident, d’une crevaison sans possibilité de changer vous-même votre roue, ou que votre batterie est à plat et qu’il vous est impossible d’être aidé pour la recherche, ou alors qu’il s’agit d’un problème électronique rendant le déplacement du véhicule impossible, c’est le moment de contacter le service Volkswagen Assistance.
Si vous êtes face à une panne, un accident de la route ou encore, la crevaison d’un de vos pneus, tout d’abord, ne paniquez pas, car les pires décisions sont prises dans les moments de panique et de stress intense. Ensuite, à chaque problème sa solution. Si vous êtes victime d’une panne et que votre véhicule Volkswagen est garantie, c’est très simple : il vous suffit de contacter Volkswagen Assistance. Bien évidemment, si vous ne roulez pas dans une voiture de la marque, contactez un autre constructeur, sauf si vous l’avez achetée dans le réseau Volkswagen et que vous bénéficiez de la garantie occasion. Si votre véhicule est en état de marche et peut rouler en toute sécurité pour vous-même et autrui, veuillez-vous rendre chez le réparateur agréé le plus proche. Nous avons fait le point sur les bons réflexes à adopter en cas d’accident ou de panne ou encore, si un de vos pneus venait à crever.
Lors d’un accident de la route, qu’il vous implique seulement ou avec d’autres véhicules, la première étape est de mettre à l’abris les personnes qui peuvent l’être en les protégeant des éventuels dangers tels que la circulation ou encore, un incendie. Vous êtes tenu de porter assistance aux personnes qui vous accompagnent ou qui étaient dans l’autre véhicule. Sécurisez le périmètre avec les triangles lumineux, et par le port du gilet jaune et prévenez les secours. Dans la mesure du possible, essayez de rester calme et de ne pas céder à la panique. Plus vous serez clair et précis dans les réponses que vous apporteraient aux secours, plus ils seront préparés à l’intervention qu’ils doivent mener. Cela permettra également de vous aiguiller si vous deviez intervenir auprès d’un blessé, en attendant leur arrivée. Si vous avez la possibilité d’éclairer la scène de l’accident si celui-ci a eu lieu la nuit, c’est encore mieux afin de bien préparer l’arrivée des secours. La zone est sécurisée, les secours sont prévenus, vous devez maintenant secourir les accidentés. Et cela ne veut pas forcément dire intervenir auprès d’eux, bien au contraire, parfois, éviter de faire permet de sauver des vies. Il ne faut pas entre autres, donner pas à boire à un blessé, ni le déplacer si possible sauf si sa vie en dépend comme lors d’un incendie et dans ce cas là, ne le tordez pas, ne tirez pas ses membres, méfiez-vous de sa colonne vertébrale. Ne retirez pas le casque d’un motard non plus sous peine de l’exposer à de grandes complications. Il faut toujours attendre les secours et ne pas prendre le blessé dans son propre véhicule en pensant aller plus vite pour le conduire à l’hôpital, vous ne feriez que le mettre en danger encore plus. Ne cherchez pas non plus à ouvrir le capot de la voiture, surtout en cas d’incendie, ni jeter de l’eau dessus. S’il s’agit d’un accident matériel, contactez votre assureur avant tout qui vous expliquera la marche à suivre.
Et en cas de crevaison, l’idéal est de changer la roue, pour une roue de secours, par vos propres moyens. En effet, même si la roue de secours ne vous permet pas de rouler bien loin, vous pourrez vous rendre chez un garagiste et cela vous permettra d’éviter d’attendre un dépannage long. Dans tous les cas, il vous faudra essayer de garer votre véhicule sur le côté de la route, sans entraver la voie, ni la circulation puis d’activer rapidement vos feux de détresse. Prenez le soin de mettre vos passagers et vous même en sécurité en attendant de l’aide, il ne faut pas rester dans le véhicule immobilisé, notamment si vous êtes sur l’autoroute où le danger est bien réel et peut vite se transformer en nouvel accident de la route. Petit rappel : n’oubliez pas d’utiliser un triangle de signalisation ni de porter votre gilet de sécurité afin de vous signaler aux conducteurs. Pour information, le triangle doit être positionné à 30 mètres du véhicule car celui-ci pose un véritable danger pour les autres automobilistes qui arrivent vite et qui doivent être prévenus au plus tôt de l’immobilisation de votre véhicule.
Si votre véhicule est en panne, afin de bénéficier du service Volkswagen Assistance, c’est très simple. Il vous suffit d’utiliser un téléphone fixe ou mobile puis de composer le 0 888 22 40 00 si vous vous situez en France métropolitaine ou en territoire d’outre-mer. Si vous vous situez à l’étranger, ne paniquez pas, le service Volkswagen Assistance est également disponible, mais il vous faudra utiliser un autre numéro de téléphone : +33 426 298 770. Si vous voiture est couverte par la garantie, votre véhicule sera pris en charge immédiatement puis dépanné ou remorqué gratuitement pour être déplacé vers le réparateur Volkswagen le plus proche.
N.B. Le service de mise en relation proposé par le site les-sav.fr est un service indépendant et non affilié à la société Volkswagen. Les coordonnées gratuites ou directes sont indiquées dans les textes ci-dessus.
Bonjour, Je suis sans nouvelle à ce jour de ma voiture volkswagen tiroc prise en charge pour dépannage à Noirmoutier (85) le vendredi 31 juillet 2020. Lors des differents contacts telephoniques, que j’ai moi même dû provoqué, vous avez promis une intervention des plus rapides et un nouveau contact téléphonique était prévu par vos services le mardi 10 août c’est à dire hier… A ce jour aucune nouvelle de votre garage de CHALANS. En tant que client c’est inquiétant car nos vacances vont prendre fin et nous ne pouvons pas organiser notre retour sur Dijon (21) à notre domicile étant maintenant sans véhicule. Merci de bien vouloir faire un point avec nous le plus rapidement possible pour nous permettre de nous organiser. Xavier Sublet