United Parcel Service (UPS) est une société américaine basée à Sandy Springs et fondée en 1907 par James E. Casey. Surnommée « Big Brown » à cause de sa flotte et de ses livreurs vêtus de marron est spécialisée dans la livraison de colis aux particuliers et aux professionnels. Présente dans près de 200 pays, comptant plus de 430,000 employés et acheminant des millions de colis chaque jour, c’est l’un des leaders mondiaux dans le transport de marchandises. Elle possède sa propre flotte aérienne constituée d’environ 500 avions effectuant près de 2000 vols chaque jour. Dans cette section de notre site, vous saurez tout sur le suivi de livraison avec UPS.
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, plusieurs options s’offrent à vous pour effectuer un suivi UPS. La plus simple demeure de vous rendre sur le site UPS.com puis de cliquer sur l’onglet « Suivi » dans le menu de navigation en sélectionnant « Suivi et historique de suivi » en haut à gauche. Vous pourrez ensuite saisir jusqu’à 25 numéros de colis ou la référence InfoNotice dans le champ de texte en les séparant par des virgules ou des sauts de ligne, puis de cliquer sur le bouton « Suivi ». L’outil vous fournira l’avancée de votre livraison en temps réel. Ensuite, la même procédure peut être faite par email via l’adresse totaltrack.fr-fre@ups.com, sans besoin de rédiger quoi que ce soit étant donné que c’est un service automatisé. Finalement, la méthode la plus traditionnelle mais aussi la plus efficace si vous ne comprenez pas un statut ou une étape de livraison, ou si vous êtes en déplacement et que votre demande est urgente, est le suivi par téléphone. En composant le 0821233877 (0,15€/min + prix d’appel) depuis un téléphone fixe ou mobile, vous pourrez parler à un conseiller du SAV d’UPS du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30.
Votre numéro de suivi UPS est indiqué sur l’étiquette d’affranchissement ou vous a été transmise par le commerçant s’il s’agit d’une vente à distance sur un site e-commerce par exemple. Ce numéro unique est attribué à votre colis et vous permettra de voir l’avancement de votre livraison UPS. Pour le reconnaître, c’est très simple, il s’agit d’une suite de 7 à 12 caractères alphanumériques pouvant être associée à un code barre. Notez qu’en tant qu’expéditeur, vous pouvez également choisir l’option de créer votre numéro de suivi sur-mesure afin de pouvoir suivre la livraison sans avoir à vous référer à la référence fournie; vous pourrez ainsi connaître le numéro de suivi par coeur !
Lorsque vous êtes dans l’outil de suivi UPS et que vous avez entrez la référence de votre livraison, vous pourrez découvrir la date de réception estimée. Il s’agit d’une indication assez précise mais qui ne prend pas en compte tout problème externe à UPS (conditions météorologiques par exemple), ou alors interne de type technique. Pour ce qui a trait à l’heure de livraison, il est difficile de la connaître car les tournée sont organisées le matin même. Vous pouvez cependant recevoir une notification avec une heure approximative en sachant que les livreurs opèrent entre 9h00 et 19h00.
Si votre livraison semble faire du sur place, ne vous inquiétez pas, c’est probablement normal. La première bonne nouvelle est que votre colis est toujours dans le réseau UPS. Référez-vous à la date de livraison estimée; tant qu’il n’y a pas un statut d’erreur, tout se passera comme prévu. Sachez que le statut est mis à jour une fois scanné par une centrale ou par un opérateur, il se peut donc que le statut ne change pas durant toute une journée. En revanche, si vous voyez que la date estimée n’est pas respectée et que le statut est toujours identique, nous vous conseillons de prendre contact avec le service client UPS.
C’est une situation tout à fait probable mais pas nécessairement gênante. En effet, les livreurs UPS ont pour consigne de ne pas déposer les colis à vue. S’il s’agit d’une livraison sans accusé de réception, vérifiez les portes de votre maison ou tout endroit où le colis aurait pu être déposé sans être visible depuis la rue. Si vous vivez dans un appartement, vérifiez tout simplement votre boîte aux lettres car il est peu probable que le chauffeur ait laissé votre colis en bas de votre immeuble à la vue de tous vos voisins. Si le colis a été réceptionné par un voisin, sa signature et sont nom seront normalement entrés dans le système; si vous ne les voyez pas dans l’outil de suivi, contactez le service client. Si malgré tout cela, vous ne comprenez pas où votre colis peut être, déclenchez une procédure de recherche car ce n’est pas sensé arriver.
Afin de comprendre les différents statuts que vous retrouverez en utilisant l’outil de suivi en ligne d’UPS, voici leur signification :
> Scan d’origine : c’est la première étape de prise en charge de votre colis. Le scan d’origine signifie que votre colis a été reçu par UPS et que celui-ci est en traitement pour être acheminé à destination.
> Scan de départ : lorsque le suivi indique « scan de départ », cela signifie que votre colis UPS vient de quitter le centre de tri pour être acheminé vers le centre de destination. Notez que plusieurs jours peuvent s’écouler entre ce statut et le suivant.
> Exception : c’est le statut qui ne fait pas plaisir. Lorsque l’outil de suivi indique « exception », cela signifie que votre livraison rencontre un imprévu. Dans ce cas-ci, UPS résout la situation et mettra à jour les informations sur la date de réception du colis.
> En livraison : pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour comprendre ce statut. Lorsque votre colis est en livraison, cela signifie qu’il a été pris en charge par le livreur. Il est donc dans le camion qui acheminera la marchandise au destinataire. Celui-ci sera donc livré avant 20h00.
En cas de perte, UPS a mis en place une procédure à suivre. Premièrement, il vous faut attendre 24 heures après la date de livraison prévue pour commencer vos démarches. Si passé ce délai le problème persiste, contactez le SAV pour déclencher une procédure de recherche. Les équipes d’UPS feront une enquête pour retrouver le colis et cela peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrés, soit 2 semaines. Si ces recherches sont fructueuses, un agent prendra contact avec vous pour arranger une nouvelle livraison. Si le colis est véritablement perdu, l’expéditeur devra déposer une réclamation par email ou par courrier; ceci ne peut être fait par le destinataire. Différents documents vous seront demandés, notamment un facture pour établir la valeur de la marchandise du colis puis pour vérifier que cette marchandise est bien conformes aux exigences des CGV de la société. Une fois approuvée, UPS réglera la somme due en envoyant un chèque à l’expéditeur.
N.B. Le service de mise en relation proposé par le site les-sav.fr est un service indépendant et non affilié à la société UPS. Les coordonnées gratuites ou directes sont indiquées dans les textes ci-dessus.
Il est impossible de contacter UPS. Tous les numéros de téléphone énumérés ci-dessus se connectent à un ensemble d’enregistrements automatisés et non à un véritable agent UPS. Je ne sais pas comment obtenir des informations sur ma livraison qui dure maintenant un mois. UPS ne répond pas à mes e-mails et ne répondra pas au téléphone. Comment gérez-vous ces personnes?