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SAV SNCF

AVIS SNCF

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La SNCF ou Société nationale des chemins de fer français est une entreprise ferroviaire publique fondée en 1938 suite à l’application du décret-loi de la convention du 31 août 1937. Cette société intègre plusieurs métiers : exploitant et gestionnaire d’infrastructure. Avec près de 30,000km de lignes dont 2,000km à grande vitesse, le réseau de la SNCF est gérée par près de 150,000 salariés avec 15,000 trains circulant chaque jour sur ses lignes. En tout et pour tout, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 27,2 milliards d’euros en 2014. Sur cette page, nous vous expliquons toutes les méthodes pour contacter le SAV de la SNCF.

Pourquoi joindre le service après-vente de la SNCF ?

Vous recherchez un départ ou une arrivée ? Ou alors vous deviez prendre un train mais cela n’a pas été possible à cause d’une grève et vous voulez donc vous faire rembourser ? Vous voulez appliquer un code avantage ou voulez savoir s’il est possible de l’utiliser pour quelqu’un d’autre ? Avant de prendre votre train, vous désirez en savoir plus sur les services offerts en gare et voulez les conseils d’un conseiller du SAV ? Vous voulez savoir comment fonctionne la carte de réduction jeune 12-18 ou 18-27 et surtout voir si cela peut être avantageux pour vous ? On vous a parlé de la carte week-end et vous avez des questions à ce sujet ? Bref, tant de questions qui méritent réponses que seul le service après-vente peut vous apporter. Pour ce faire, vous pourrez contacter les conseillers de SNCF par téléphone, email et courrier. Notez qu’il en est de même pour la RATP et OuiBus.

Obtenir le numéro de téléphone du SAV

Pour prendre contact avec la SNCF de vive voix, plusieurs numéros de téléphone sont disponibles. Tout d’abord, pour gérer votre commande, des conseillers répondront à vos demandes du lundi au samedi de 8h00 à 20h00, puis le dimanche et jours fériés dès 10h00. Ensuite, pour l’achat de billets de train, veuillez composer le 3635, un numéro surtaxé facturé 0,40€ par minute et disponible tous les jours de 7h00 à 22h00. Pour réserver des services complémentaires tels qu’un vol aérien, un hôtel ou une voiture de location, des spécialistes vous aideront au 0899 500 500 aux mêmes horaires que pour la gestion des commandes; cependant, ce numéro de téléphone vous sera facturé 0,70€ par minute. Pour toute urgence, un numéro spécial a été mis en place, gratuitement : 3117.

Comment joindre la SNCF autrement ?

Pour une prise de contact en ligne, la SNCF propose deux solutions : un chat de 8h00 à 20h00 puis un formulaire de contact depuis la page « contact », en bas de page en ouvrant l’onglet « mais aussi vous lire ». Si vous désirez déposer une réclamation, vous pouvez le faire directement en ligne via la section « réclamation en ligne ». Pour les demandes par courrier, veuillez adresser votre lettre à Service Relations Clients SNCF, 62973 Arras Cedex 9. Si votre demande concerne une contravention, que ce soit pour un paiement ou une contestation, veuillez utiliser cette adresse : SNCF, Service des Contraventions, 72 avenue du Président Wilson, 33501 Beziers BP 60118. Si vous êtes en situation de litige non résolu, sachez que vous pouvez faire appel au médiateur SNCF à l’adresse suivante : Médiateur de la SNCF, 45 rue de Londres, 75008 Paris, sans oublier tous les justificatifs nécessaires. Sinon, n’hésitez pas non plus à déposer un message sur la page Facebook, Twitter, Instagram ou même Google Plus.

Comment obtenir un échange ou un remboursement de mon billet de train ?

Vous avez acheté un billet SNCF, et vous ne souhaitez plus partir, mais obtenir le remboursement de celui-ci? Votre voyage a été modifié entrainant des conséquences dans votre vie professionnelle? Vous souhaitez connaitre les modalités d’échange ou de remboursement de votre billet de train en cas d’annulation? Nous avez fait le point pour vous.

> En cas d’annulation de mon voyage

Suivant le tarif auquel vous avez acheté votre billet, les conditions d’échange, d’annulation et de remboursement varient. Dans le cas d’un billet non modifiable/non remboursable, vous ne pourrez pas demander d’indemnisation. Dans le cas d’un billet modifiable sous conditions, votre billet est échangeable et remboursable sans frais jusqu’à 30 jours avant votre départ. Jusqu’à 2 jours avant, le montant des frais d’annulation sera de 5 €. Jusqu’à 30 minutes avant, dans le cas de TGV & TGV INOUI, le montant sera de 15 € ainsi que 12 € pour les Intercités. Les conditions d’échange et de remboursement sont toujours valables durant les 30 minutes avant votre départ. Si vous avez des questions concernant votre billet, n’hésitez pas à en faire part à un conseiller du service client SNCF. Dans le cas d’un billet modifiable sans frais, votre billet est échangeable et remboursable jusqu’à 30 minutes avant votre départ, l’offre d’échange et de remboursement est toujours valable sous conditions durant les 30 minutes avant et après votre départ. Si votre billet est dématérialisé ou si vous ne l’avez pas encore retiré, le remboursement se fera automatiquement en ligne, vous pouvez choisir également choisir d’aborder les questions de remboursement avec le SAV SNCF. Si votre billet a déjà était retiré ou envoyé à votre domicile, vous pouvez annuler votre billet en ligne avant le départ, rendez-vous ensuite en gare ou en boutique afin d’être remboursé.

> En cas de retard

Vous êtes victime d’un retard de plus de 30 minutes de votre train? Si vous détenez un billet pour un train TGV ou Intercités, et que celui-ci a entre 30 minutes à 1 h de retard, vous pouvez bénéficier d’une compensation de 25 % en bon d’achat. Entre 1 h à 2 h de retard, de 25 % en bon d’achat ou par virement. Entre 2 h à 3 h, de 50 % en bon d’achat ou par virement. Au-delà de 3 h de retard, de 75 % en bon d’achat ou par virement. Si vous détenez un billet pour un train SNCF sur un parcours international et que celui-ci a entre 30 minutes à 1 h de retard, vous pouvez bénéficier d’une compensation de 25 % en bon d’achat. Entre 1 h à 2 h de retard, de 25 % en bon d’achat ou par virement. Au-delà de 2 h de retard, de 50 % en bon d’achat ou par virement. Pour effectuer votre demande de compensation. Si vous détenez un billet pour un train OUIGO et que celui-ci a entre 30 minutes à 1 h de retard, vous ne pouvez pas bénéficier d’une compensation. Entre 1 h à 2 h de retard, de 25 % en bon d’achat. Au-delà de 2 h de retard vous pouvez bénéficier d’une compensation de 50 % en bon d’achat. Si vous détenez un billet pour un train Eurostar et que celui-ci a entre 1 h à 2 h de retard vous pouvez bénéficier d’une compensation de 25 % en bon d’achat ou par virement. Entre 2 h à 3 h de retard, de 50 % en bon d’achat ou par virement. Au-delà de 3 h de retard, de 75 % en bon d’achat ou par virement. Si vous détenez un billet pour un train THALYS, et que celui-ci a entre 30 minutes à 1 h de retard, vous pouvez bénéficier d’une compensation de 20 % en bon d’achat. Entre 1 h à 2 h de retard, de 50 % en bon d’achat. Au-delà de 2 h de retard, de 100 % en bon d’achat. Si vous avez des questions concernant votre dossier, n’hésitez pas à en faire part à un conseiller du service client SNCF.

Plus d’aide :

> DÉPOSER UNE RÉCLAMATION AUPRÈS DE LA SNCF

N.B. Le service de renseignement proposé par le site les-sav.fr est un service indépendant et non affilié à la société SNCF. 

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5 Réponses

  1. Lessent

    Bonjour,vous tenez compte du service G30 à quelles conditions?mon train a eu 2 h00 de retard ce qui m’a fait rater mon tgv je vous passe les désagréments,après connexion au service G30 la réponse est que je n’ai pas le droit de bénéficier de ce service,que faut-il faire pour obtenir un dédommagement de la part de la sncf?
    J’étais partie pour 7h00 de voyage j’en suis a plus de 10h00…

  2. LEMIEUX MARIE CLAUDE

    BONJOUR

    jE VOUS ENVOIE CE MAIL POUR SAVOIR S’IL VOUS SEREZ POSSIBLE DE ME REMBOURSER LES FRAIS DE TAXI OU EVENTUELLEMENT UNE PARTIE ?
    suite a l’annulation du train N°8583 Ma REF CLIENT : 0029090161310209457 RETOUR TARBES BORDEAUX HORAIRES 13H18 TARBES LOURDES EN BUS
    JE DEVAIS AVOIR le TGV à 14H18 a LOURDES ARRIVEE BORDEAUX 16H58 TRAIN REMPLACE PAR DEUX BUS MAIS JE SUIS ARRIVEE A BORDEAUX TROP TARD POUR AVOIR UN
    BUS SUR CADILLAC DONC FRAIS DE TAXI 110 euros TARIF NUIT
    JE ME TIENS A VOTRE DISPOSITION POUR VOUS FOURNIR LES JUSTIFICATIFS DE MON MESSAGE
    SI POSSIBLE Me joindre au 06 37 69 89 12 JOUR DE MON RETOUR LE SAMEDI 09/11/19

  3. Kudjo Elemawusi SOGBEY

    bonjour,
    Hier aux environs de 19h TU , nous avons opéré en ligne avec la carte de crédit 2346 un achat de billet aller retour Paris Lille. Le compte a été débité deux fois mais le billet n’a pas été envoyé. Pour ce faire, nous sollicitons de votre part le traitement de notre requête pour un heureux aboutissement.

    M SOGBEY

  4. Azzo Zanghieri

    Messieurs,

    ça fait deux jours que j’essaye de p^lacer une plainte.

    Pour une faute , pas mienne; et selon Vos instructions ou verso de billet.

    J’ai essayé d’acheter un billet A/R Lourdes – Bordeaux le « à avril, et malgré l’intervention de la réception de l’hotel La Solitude^, ou je loge, et le chef de la gare de Toulouse qui est gentilement intervenue, mais rien a pu faire étant le bureau de vente des billet fermé à 7 heures le matin; m’ont conseillé d’en parler avec la résponsable du train ! une dame blonde env 40 an,s – qui m'(aurais émis un billet ! allez seilement avec Euro de supplement :

    POUR UN BILLET DE 15 EURO J4ai du payer Euro 80 ( ( fois plus) – pas juste et contraire à Vos ibndication sur le retro du billet que j’ai acheté a Bordeaux: Merci de Votre attention et avec Votre confirmation je Vous enverrais mon IBAN de ma banque à Rome Merci Azzo Zanghieri

    Reçu N; 247210023 – train 8560 du 30 avril à 7?50