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La RATP ou Régie autonome des transports parisiens est une société responsable de l’exploitation des transports en commun en région parisienne. Fondée en 1949 en remplacement de la CMP et de la STCRP, la RATP exploite les lignes de chemin de fer (comme la SNCF), des lignes de métro, de tramway ainsi qu’un réseau de bus. Avec un chiffre d’affaires de plus de 5,4 milliards d’euros en 2016, la RATP transporte plus de 3 milliards de passagers chaque année. Dans cette section, l’équipe de Les-SAV.fr vous explique comment contacter le SAV de la RATP.

Contacter le SAV de la RATP

Vous êtes abonné de la RATP et rencontrez des problèmes ? Par exemple, vous voulez savoir à qui vous adresser pour déclarer un objet perdu ou volé ? Vous cherchez à souscrire à un abonnement Navigo annuel mais ne savez pas comment faire ? Vous êtes en train de planifier votre trajet et désirez connaître le temps de validité d’un billet de métro, de tramway ou de bus ? Vous avez oublié de valider votre titre de transport et avez été contrôlé, et vous ne savez pas comment régler votre amende ? Vous voulez connaître les solutions mises en place lors des grèves (à venir) ? Vous avez raison, toutes ces questions méritent des réponses claires. C’est pourquoi la RATP a mis en place un SAV efficace composé de conseillers qui répondront à toutes vos questions par téléphone, email ou même courrier.

Joindre la RATP par téléphone

Pour contacter le SAV de la RATP par téléphone, c’est aussi simple que pour Ouibus. Il vous suffit de composer le 3424 ou le 01 58 78 80 00 depuis un fixe ou mobile. Ce numéro non surtaxé vous permettra de parler à un conseiller du lundi au vendredi de 7h00 à 21h00, puis les week-ends et jours fériés de 9h00 à 17h00. Si votre demande concerne un objet trouvé sur le réseau RATP, veuillez utiliser le numéro de téléphone suivant : 3246; notez que celui-ci est surtaxé 0,80€ par minute. Pour quelque raison que ce soit, vous pouvez également joindre le siège social au 01 58 78 20 20, l’appel étant gratuit (voir coût opérateur).

Autres coordonnées de la RATP

Vous avez essayé de contacter le SAV de la RATP mais en vain ? Ou alors, vous avez eu une mauvaise expérience avec l’un des conseillers et préférez privilégier une autre méthode ? Sachez qu’il vous est possible d’utiliser le formulaire en ligne disponible sur le site officiel ratp.fr. Si vous préférez utiliser les services postaux, notamment pour une réclamation, veuillez adresser vos courriers à l’adresse suivante : RATP, Lac B916, 54 quai de la Rapée, 75599 Paris Cedex 12. Dans le cas d’une réclamation, notez qu’il est préférable d’envoyer votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas non plus que la RATP possède des pages Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. N’hésitez donc pas à déposer un message sur ces réseaux sociaux, vous pourriez être surpris du résultat.

Comment obtenir les informations en temps réel ?

Sachez que sur le site Internet de la RATP, sur l’application mobile RATP grâce à son option « Info & alertes trafic » ainsi que sur l’application mon RER A, vous avez la possibilité de retrouver toutes les informations dont vous avez besoins immédiatement. Vous pourrez également retrouver ces informations sur les comptes Twitter des différentes lignes ainsi que sur les écrans d’informations dans les espaces de la RATP. Ainsi, grâce à toutes ces applications et toutes les informations publiées en ligne, vous pourrez alors consulter les horaires en temps réels des réseaux RER, Métro, Bus Tramway et Noctilien. De plus, veuillez noter que ce seront les mêmes horaires qui seront affiché, peu importe que ce soit sur les applications mobiles, le site Internet ou encore, sur les écrans en station. Cependant, veuillez noter que les RER C, D et E sont exploités par la SNCF. Le service « Horaires » ne présente, que les horaires des lignes exploitées par la RATP (dont les RER A et B). N’hésitez donc pas à contacter le service client de la RATP si vous avez un problème avec l’affichage des horaires. Il s’agit certainement d’un dysfonctionnement que les équipes pourront corriger rapidement. Un travail d’harmonisation des fiches à disposition sur le site est en cours et devrait permettre d’aboutir prochainement à une information normalisée pour l’ensemble des lignes.

Problèmes liés aux des grèves

Pendant les grèves, vous vous rendez compte des problèmes de circulation et vous vous demandez quoi faire ? Un système d’alarme sociale avec les syndicats a été mis en place afin de vous prévenir au plus tôt des risques de tension et ainsi de renforcer le dialogue avec les représentants du personnel. Ce système permet souvent de désamorcer ou de limiter des conflits. Malheureusement, malgré tout, la RATP ne peut pas empêcher les mouvements de grève. Néanmoins, lorsque les grèves sont inévitables, un dispositif de diffusion d’information est mis en place afin de réduire la gêne pour les clients (numéro vert, affichage, médias et diffusion de messages sur l’état du trafic).

Qu’est-ce que RATP Objet Connecté ?

RATP Objet connecté est un objet connecté mobilité, vous avez le choix, vous avez la possibilité de le fabriquer vous-même ou de l’acheter prêt à l’emploi. Ce petit objet vous indique en temps réel le prochain passage du transport de votre choix. Grâce à son petit format, vous pouvez le transporter facilement dans votre sac et celui-ci vous permet de consulter rapidement les informations de votre ligne, où que vous soyez. Ne vous en faites pas, que vous soyez bricoleur, geek ou débutant, la RATP vous propose de fabriquer votre objet connecté et vous mets à disposition un guide sur le site Internet dans le but de connaître l’ensemble des composants nécessaires à la fabrication de votre RATP Objet connecté. Grâce à l’Open Data, ce petit objet fonctionne comme les écrans d’information en temps réel des quais du réseau ou la plupart des arrêts de bus. En effet, il est capable de vous indiquer les prochains passages de vos transports. Le paramétrer est très simple, vous n’aurez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

> Votre RATP Objet Connecté ne fonctionne plus

Dans la mesure où vous avez assemblé votre RATP Objet Connecté tout seul, dans un premier temps, nous vous invitons à vérifier que les composants ne ce soient pas désolidarisés du circuit imprimé, ni endommagés. Dans la mesure où ceux-ci sont correctement fixés et en bon état, vous avez alors la possibilité de vérifier l’état de votre connexion wifi. Enfin, il est également possible qu’un problème soit survenu lors de la réception des données en temps réel. Veuillez noter qu’en cas de perte ou de vol, votre RATP Objet connecté ne sera ni remplacé, ni remboursé.

Plus d’aide :

> FAIRE UNE RÉCLAMATION À LA RATP

N.B. Le numéro de renseignement proposé sur notre site les-sav.fr est un service non affilié à la société RATP. Il s’agit d’un service indépendant. 

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3 Réponses

  1. SIDHOUM MOHAMED

    Bonjour,
    J’ai perdu mon téléphone de marque Huwei s9 le vendredi 6 decembre 2019
    sur la ligne A au terminus de marne la vallé.
    Le téléphone est contituer d’une protection et la vitre du téléphone est brisée.
    si avec un peu de chance vous l’avez trouver je serai heureux de le récupérer
    car tous mes numéros de tel pro sont dessus.

    MERCI

  2. Men Jo

    Bonjour,
    Nous sommes pris en otages avec vos revendications. En temps normal, nous devons faire 1H15 domicile-école de mon fils. Nous sommes 4 à nous déplacer. Désormais, la fatigue se fait ressentir surtout pour mon fils. Nous envisageons de louer à 30 min de marche de l’école. Vous ne remplissez pas vos services. Je tiens à me faire rembourser les carnets de tickets et mon pass Navigo du mois. Nous devons débloquer un budget pour combler votre lutte qui malheureusement ne nous concerne pas.

    Cdt,

  3. Binetruy Nadine

    Bonjour
    le Dimanche 31 Mars vers 8 heures pour me rendre a CDG j’ai emprunté la ligne Ratp /Sncf de Gare du Nord à CDG
    Jour de travaux nous avons du être transféré en bus de La Plainte à CDG
    Mais je viens par la présente vous exprimer toute mon insatisfaction et c’est peu dire pour la façon dont à 67 ans j’ai du voyager
    Le siège devant étant cassé j’ai du retenir avec ma petite valise et mes 2 bras le siège de devant qui tombait sur moi durant tout le trajet
    Le bus a démarré et il y avait une personne debout qui a dû à la demande du chauffeur s’asseoir et le seul endroit a été dans les bagages
    Ce genre de fait ne devrait pas se produire car c’est contraire à toutes les règles de respect et surtout de sécurité
    Vous avez mis beaucoup de moyens humains ;il y avait beaucoup de personnes mais nous faire voyager ds de tel conditions est indigne
    Je n’ai accepté que pour ne pas rater mon vol
    je vous demande expressément le remboursement de ce trajet
    je ne vois pas l’emplacement pour scanner mon billet

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