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SAV MAIF

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La MAIF est une société d’assurance mutuelle française au même titre que MACIF ou Groupama, fondée par Edmond Proust en 1934 et basée à Niort dans les Deux-Sèvres. Elle est membre d’un groupement Européen d’interêt économique, la EURESA, qui rassemble plus de 14 assureurs européens. Cette société est régie par le code des assurances. Elle regroupe plusieurs services d’assurance comme celle de l’automobile, de l’habitation, des décès et invalidités, des assurances vie, des complémentaires santé, du crédit, de la prévoyance et aussi de la télésurveillance. La MAIF emploie plus de 6 762 personnes en France et son chiffre d’affaires s’élève à environ 3,365 milliards d’euros. À sa création en 1934, elle se nommait la MAAIF pour Mutuelle d’Assurance Automobile des Instituteurs de France et regroupait plus de 320 instituteurs en France. Depuis 1969 La MAAIF devient La MAIF et étends désormais ses services dans toutes l’Europe. En septembre 2015, la MAIF entre dans le capital de la société NUMA pour devenir l’un des actionnaires principaux et confirmer ainsi sa volonté d’investir dans les startups. Elle reste ainsi la première assurance des associations et des établissement publics. Sur cette page nous vous donnons toutes les clés pour contacter le SAV MAIF de différentes façons.

Contacter le SAV de la MAIF

Vous vous questionnez sur les différents contrats qu’offre la MAIF sur les assurances habitation ou automobile ? Vous vous questionnez sur le besoin de vous assurer juridiquement ? Comment va se dérouler votre litige à l’amiable ou au judiciaire? Vous souhaitez consulter vos devis d’assurance en ligne et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous vous demandez qu’est-ce que le e-courrier ? Ou comment récupérer votre identifiant ou votre mot passe pour accéder à votre compte en ligne ? Vous souhaitez déclarer un sinistre ou encore faire une réclamation ? Vous vous demandez qu’est-ce que le tiers payant ? Ou tout simplement qu’elles sont les nouveautés pour l’année 2018 ? Vous êtes sur la bonne page ! Nous vous expliquons comment contacter le SAV MAIF qui met à votre disposition une équipe de conseillers qui vous prendront en charge ou répondrons à toutes vos interrogations.

Téléphoner à la MAIF pour parler au service client

Si vous souhaitez joindre la MAIF par téléphone et que vous êtes un particulier, vous pouvez composer le 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 17h30 depuis votre téléphone fixe ou mobile. Si toutefois vous cherchez à joindre l’assistance de la MAIF, vous pouvez composer le numéro de téléphone d’urgence au 0800 875 875 depuis la France gratuitement et le +33 5 49 77 47 78 depuis l’étranger. Si toutefois vous cherchez à contacter le siège social par téléphone, composea le 05 49 73 74 75 pendant les heures de bureau.

Joindre un conseiller de la MAIF par email ou par courrier

Si vous chercher à joindre le SAV MAIF autrement que par téléphone vous pouvez toujours vous rendre sur leur site internet où vous trouverez un formulaire de réclamation et un formulaire de contact. Si toutefois vous souhaitez envoyer un courrier, vous pouvez écrire au siège social au 200 avenue Salvador Allende, CS 90000, 73038 Niort Cedex 9. Vous pouvez également déclarer votre sinistre par courriel à gestionsinistre@maif.fr. Une grande communauté échange sur les services et les prestations de MAIF sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Youtube.

La loi Chatel & assurance

Le législateur français a, depuis quelques années désormais, la volonté franche de protéger les consommateurs d’éventuelles clauses contractuelles et pratiques abusives notamment en matière d’assurance habitation ou encore automobile. Et c’est ainsi que la loi Chatel a vu le jour en 2008, permettant de rendre plus légère la relation entre un assureur et le souscripteur du contrat d’assurance. Le but était entre autres d’empêcher la reconduction tacite de contrat d’assurance qui engageait des frais importants si le souscripteur ne pensait pas à résilier à l’échéance. En effet, auparavant, la seule possibilité de résilier un contrat d’assurance était d’attendre la date d’anniversaire de l’échéance de fin de contrat et de résilier à la date pile. Grâce à la mise en place de la loi Chatel, le consommateur est désormais informé par courrier deux mois avant la date de l’échéance et au minimum deux semaines avant cette date de sa possibilité de résilier. Cette date ne correspond pas nécessairement à la date de souscription du contrat et peut avoir été choisie arbitrairement par l’assureur. Si vous n’avez pas reçu ce courrier, vous pouvez en demander l’édition auprès du service client de la Maif, car dès réception de ce courrier, vous bénéficiez grâce à la loi Chatel, d’un délai supplémentaire de 20 jours afin de résilier votre contrat d’assurance.

Changement d’assurance & loi Hamon

Il existe une autre loi, plus récente que la loi Chatel : il s’agit de la loi Hamon. Le but de la Hamon est, entre autres, de protéger les consommateurs français et ainsi restaurer le climat de confiance entre eux et les compagnies d’assurances, car les relations n’ont pas toujours été au beau fixe en raison de pratiques commerciales parfois pas très honnête de la part de certains assureurs avec notamment la fameuse clause de reconduction tacite. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance automobile ou encore votre assurance habitation plus librement et facilement. Vous n’avez pas besoin de motif exceptionnel pour y arriver. En effet, vous êtes libre de résilier à tout moment, au bout d’un an de contrat, sans attendre la date anniversaire de celui-ci. Vous avez donc le choix : soit vous résiliez à la date d’échéance de fin de contrat, soit vous résiliez au-delà de cette date, mais à n’importe quel moment. La dénonciation de votre contrat d’assurance peut se faire de deux façons : soit par courrier de résiliation de votre part que vous devez envoyer par recommandé avec accusé de réception, soit par l’intermédiaire de votre nouvel assureur à qui vous pouvez donner procuration dans cette démarche en lui fournissant simplement les informations importantes telles que les coordonnées de votre assureur, les informations relatives à votre contrat comme son numéro entre autres.

Comment faire une réclamation auprès de la Maif ?

Il arrive parfois qu’en cas de manquement contractuel de la part de la Maif ou encore, devant une erreur de gestion d’un sinistre par exemple, vous soyez alors face à un conflit avec votre assureur qui se défend d’avoir commis une erreur. Dans un de ces cas présents, vous devez à tout pris éviter une procédure et tenter dans un premier temps une conciliation avec le service client de la Maif. Les exemples de litiges donnés ici font partie de la liste non exhaustive des motifs de réclamation auprès de la Maif. En l’absence de réponse de la part des conseillers clientèle de la Maif au bout de quelques semaines ou bien, si vous n’êtes pas soutenu dans votre demande sans justification valable à vos yeux, vous pourrez faire appel aux services d’un médiateur externe et impartial, et cela de manière gratuite. Afin de saisir un des médiateurs de l’assurance, vous pouvez vous rendrez directement sur le site www.mediation-assurance.org ou encore, envoyer un courrier à cette adresse postale : La Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09.

N.B. Le service de renseignement proposé par le site les-sav.fr est un service indépendant et non affilié à la société Maif.

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