Cette filiale de la poste allemande, la Deutsche Post, représente le premier opérateur mondial de poste et de logistique. Fondée en 1969 à San Francisco compte plus de 340,000 salariés répartis dans près de 220 pays à travers le monde. Grâce à une flotte d’avions, de camions, de bateaux et de trains, DHL achemine chaque jour des millions de colis et transporte des marchandises via un service de logistique spécialisé. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, Les-SAV.fr vous dit tout sur le suivi de livraison DHL.
Si vous êtes client DHL ou destinataire d’un colis envoyé via les services de ce transporteur, plusieurs méthodes et outils de suivi de livraison s’offrent à vous. La première et la plus populaire demeure le suivi en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site de DHL puis cliquez sur « suivi d’expédition » en dessous de l’image principale située sous le menu de navigation. Insérez votre numéro de suivi puis cliquez sur « trouver ». L’état d’avancée de votre livraison s’affichera en temps réel. Si vous n’avez pas accès à Internet ou si vous ne comprenez pas le statut de votre colis ou si vous obtenez un message d’erreur, sachez que vous pouvez également faire votre suivi DHL par téléphone. Soit via le service automatisé, soit en parlant à un conseiller du SAV en composant le 0825100080 (0,18€ TTC/min + prix appel) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h30 puis le samedi de 8h30 à 13h30.
Afin de suivre vos colis en express, la société DHL vous offre plusieurs outils de suivi vous permettant de consulter l’état d’acheminement de votre livraison, que ce soit depuis un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette : DHL eTrack, DHL ExpresSMS et DHL ExpressWAP. Avec le premier, vous pouvez suivre jusqu’à 50 livraisons simultanées sur tout support ayant accès à une adresse email. Pour l’utiliser, envoyez un email à track@dhl.com en y plaçant les différents numéros de suivi en les séparant par des virgules ou par des sauts de ligne, puis vous recevrez les résultats en moins d’une minute. Avec le second outil, envoyez votre numéro de suivi par SMS en utilisant le numéro de téléphone dédié (+33(0)607 703 703 ou DDHHLL) puis vous recevez le statut de livraison presque immédiatement. Finalement, le dernier outil vous permet de suivre votre colis depuis n’importe quel appareil équipé de la technologie WAP à travers le monde : rendez-vous sur le site dhl.com, sélectionnez « suivi » ainsi que la langue désirée, insérez votre numéro de colis puis cliquez sur « suivre » pour obtenir le statut en temps réel.
Si vous avez effectué un achat en ligne, le numéro de suivi DHL vous a été fourni dans un e-mail lors de la confirmation d’expédition (et non d’achat). Sinon, ce numéro est indiqué sur le bordereau d’envoi fourni à l’expéditeur. Sachez qu’en tant qu’expéditeur, vous pouvez sélectionner l’envoi d’alertes auprès du destinataire, notamment par sms ou par email où le numéro de colis figurera en haut de l’email ainsi que dans les informations de livraison au milieu de l’email. Il s’agit d’un numéro composé de 10 chiffres. Ce numéro demeure attribué à votre colis durant un temps qui varie selon les délais de livraison, mais celui-ci est ensuite rapidement attribué à une autre livraison et ne sera donc plus disponible.
Vous venez d’utiliser l’un des services de suivi DHL et constatez que votre colis se dirige vers une autre ville que la votre ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. En effet, les résultats affichés sur le suivi de colis indiquent les centres DHL du réseau du transporteur : les livraisons ne sont pas directes mais peuvent passer par plusieurs centres avant de vous êtes acheminées. Il en est de même pour les colis envoyés à l’international et il peut même arriver qu’un même numéro soit attribués pour deux livraisons (suite au recyclage d’un numéro) allant sur des destinations différentes. Ne vous inquiétez pas, DHL gère bien votre colis mais le système peut vous afficher les résultats d’une livraison qui ne vous appartient pas. En cas de doute, notamment si la livraison est urgente, n’hésitez pas à contacter le service client DHL pour obtenir une confirmation.
Plusieurs cas d’erreur sont possibles. Premièrement, si l’outil de suivi vous indique que le numéro de bordereau n’est pas valide, il se peut que le numéro indiqué soit erroné. Vérifiez bien qu’il comporte 10 chiffres. Sinon, il est possible que le colis ait été préparé par l’expéditeur mais pas encore pris en charge par le chauffeur DHL. Finalement, si vous recevez un message d’erreur vous demandant de contacter le service client de DHL, c’est probablement parce que votre livraison rencontre un problème. Ne paniquez pas, il ne s’agit pas nécessairement d’une perte, mais des informations sont manquantes. Par exemple, l’adresse du destinataire est incomplète ou des informations additionnelles sont nécessaires (numéro de bâtiment, code d’entrée, étage, etc.).
Si vous expédiez régulièrement des colis et avez constamment plusieurs livraisons en cours, voici un outil qui vous sera très utile. Grâce à DHL ProView, vous pourrez consulter toutes vos livraisons et même recevoir des notifications à la demande. Pour avoir accès à cet outil, vous devez disposer d’un compte client DHL puis en faire la demande. Rendez-vous sur la page de DHL ProView puis cliquez sur « enregistrement ». Contactez votre commercial qui vous communiquera un code PIN puis remplissez le formulaire d’enregistrement. En quelques minutes, vous aurez ainsi accès à un tableau de bord dédié au suivi de tous vos colis.
Également appelée ePOD, la preuve de livraison électronique fait office d’accusé de réception. Cette preuve vous permet d’avoir accès aux détails sur la livraison (date, lieu et heure) ainsi que de visionner la signature du destinataire si disponible. Ainsi, vous n’avez plus besoin de contacter le SAV pour obtenir une preuve de livraison et économisez ainsi du temps. Pour obtenir cette preuve électronique, il vous suffit de cliquer sur le lien « obtenir la preuve de livraison » lorsque vous utilisez l’outil de suivi en ligne. Notez d’ailleurs que vous pouvez obtenir jusqu’à 25 preuves simultanément si vous entrez plusieurs numéros de suivi séparés par des virgules ou par un saut de ligne.
C’est l’une des grandes forces de DHL : la gestion des services douaniers. Grâce à une expertise locale permettant au transporteur de connaître toutes les réglementations des pays à travers le monde, vos colis taxables sont rapidement dédouanés. C’est une spécificité qui peut s’avérer cruciale si vous expéditions sont urgentes. Lors de votre expédition, les différents formulaires nécessaires vous sont demandés et DHL gère le processus pour vous. Si des documents spécifiques sont demandés, vous pourrez les préparer en vous rendant sur la section dédiée à la préparation des documents douaniers. En règle générale, il ne s’agit que d’une facture proforma. Si vous êtes le destinataire et que des frais douaniers vous sont demandés, sachez que c’est tout à fait normal : tout produit en provenance d’un pays hors de l’Union Européenne est soumis à l’application de la TVA basée sur la valeur déclarée puis le coût de transport (assurance incluse) en sachant que des frais de passage en douane sont également appliqués.
N.B. Le service de mise en relation proposé par le site les-sav.fr est un service indépendant et non affilié à la société DHL. Les coordonnées gratuites ou directes sont indiquées dans les textes ci-dessus.