Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s’étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...
Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Colissimo Suivi

C’est un service de livraison auquel nous avons tous fait appel. Cette marque du groupe La Poste est dédiée au service de colis pour la France mais vous permet également d’expédier vos colis vers l’étranger et prend également souvent le relai pour les expéditions en provenance des postes étrangères. Créé en 1989, Colissimo est le leader de la livraison express pour les colis de moins de 20kg en France et traite près d’un million de colis chaque jour. Sur cette page, les-sav.fr vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le suivi Colissimo : comment suivre un colis, modifier une livraison, ainsi que tout ce qui a trait aux problèmes et au passage en douane.

Comment faire un suivi de colis avec Colissimo ?

Pour faire un suivi de livraison Colissimo, la méthode la plus simple est de vous rendre sur le site web de La Poste. Sur la page d’accueil, que ce soit dans la section dédiée aux particuliers ou aux professionnels, vous trouverez un encart dans lequel vous pourrez taper ou copier/coller votre numéro d’envoi ou votre numéro d’avis de passage. En cliquant sur « valider », l’état de livraison de votre Colissimo s’affichera directement. Si vous avez fait un achat en ligne, votre numéro de suivi vous est normalement fourni dans un e-mail d’alerte d’expédition envoyé automatiquement par le commerçant. Il s’agit d’une suite de 13 à 15 caractères. Sachez que vous pouvez également effectuer ce suivi par téléphone en composant le 3631 (ou le 0810 821 821 si vous vous trouvez à l’étranger), soit via le service automatisé soit en parlant à un conseiller du service client. Ce numéro de téléphone vous sera d’autant plus utile si votre colis prend plus de temps que prévu ou si la livraison semble être bloquée. Le service automatisé est disponible 24h/24 et 7j/7 tandis que les conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 puis le samedi de 8h30 à 13h00.

Vous avez reçu un avis de passage et d’instance ?

Si le facteur ne peut pas vous livrer votre colis en main propre, il vous laissera un avis de passage. Cela arrive si vous n’êtes pas à votre domicile, ne répondez pas à votre sonnette assez rapidement, si votre boîte aux lettres ne lui permet pas de déposer votre colis (ou si la remise est sous signature), s’il n’arrive pas à accéder à votre porte, si votre adresse est incomplète, etc. Bref, les raisons sont nombreuses mais l’issue est la même : vous pouvez soit demander une modification de livraison (voir explications ci-bas), ou alors aller retirer votre Colissimo en bureau de poste après la seconde tentative de passage. En vous munissant de l’avis puis d’une carte d’identité, vous disposerez de 15 jours pour aller le récupérer, faute de quoi il sera retourné à l’expéditeur. Notez que vous pouvez faire une procuration pour qu’une personne (voisin ou gardien par exemple) soit autorisé à réceptionner votre colis, ce qui vous évitera des problèmes si vous êtes souvent absent de chez vous durant les heures de livraison.

Ce qu’il faut faire pour modifier une livraison Colissimo

Si vous avez reçu un avis de passage ou une alerte SMS/email vous offrant la possibilité de modifier une livraison, c’est très simple. Pour demander changement, rendez-vous dans la section « modification de livraison » sur le site de La Poste : entrez votre numéro d’envoi ou le numéro d’avis de passage qui a été déposé dans votre boîte aux lettres, votre code postal puis cliquez sur « valider ». Deux options s’offriront à vous : sélectionner une nouvelle date de livraison à domicile, ou sélectionner un bureau de Poste ou un point de retrait partenaire. Notez que cette modification doit être faire le jour même de la tentative de livraison, soit la date de réception de l’avis de passage car sinon une nouvelle livraison sera automatiquement programmée. Dans ce cas-ci, si vous n’êtes pas à votre domicile, le colis sera mis à votre disposition dans un des bureaux de Poste le plus proche de chez vous. L’adresse exacte sera disponible dans l’état de livraison du Colissimo suivi.

Que dois-je faire si mon Colissimo suivi n’est pas arrivé ?

Dans la majorité des cas, Colissimo s’engage à vous livrer sous 48 heures ou 2 jours ouvrés en France métropolitaine. Ce délai inclut les samedis mais exclut les jours fériés. Si vous vivez dans un coin reculé, attendez-vous plutôt à recevoir la visite du facteur sous 72 heures. En cas d’incident tel qu’une intempérie météorologique, ce délai peut être allongé. Sachez également que ce délai sera respecté si l’expéditeur a déposé le colis durant les heures de dépôt qui varie selon les bureaux de poste ou si le colis a été déposé durant les jours de la semaine (lundi au vendredi). Si votre Colissimo accuse d’un retard de 1 ou 2 jours ouvrés, il se peut qu’un incident ait provoqué ce délai additionnel : vérifiez donc l’état du colis grâce à l’outil de suivi de livraison. En revanche, au bout de 4 jours ouvrés après la date prévue, il y a certainement un véritable problème. Contactez le SAV de Colissimo  pour lancer une procédure de recherche. Une perte ou avarie est toujours possible, notamment si l’étiquette d’affranchissement s’est décollée. Notez que pour faire une réclamation dans le but d’obtenir un remboursement, seul l’expéditeur sera en mesure de le faire.

Comment se passe le passage aux douanes pour une livraison depuis l’étranger ?

Si votre colis a été expédié depuis l’étranger dans un pays hors des 28 membres de l’Union Européenne, il passera aux douanes. Pourquoi ? Parce que tout achat est assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et qu’acheter un bien à l’étranger constitue une opération d’importation. Dans ce cas-ci, l’expéditeur devra attacher le formulaire CN22 (ou CN23 ans le cas d’un envoi commercial) ainsi qu’une facture pro-forma au colis en 2 exemplaires afin qu’il puisse être traité pour les services douaniers. Si le contenu du colis n’a aucune valeur (des documents par exemple), aucun document ne sera exigé. Dans le cas d’un colis à faible valeur (50 euros et moins), il se peut qu’aucun frais ne soit exigé. Sinon, le calcul de TVA sera basé sur la valeur déclarée + les frais de transport (assurance y comprise) + le montant des droits de douane. Cette somme devra être acquittée pour récupérer votre colis, faute de quoi il sera retourné à l’expéditeur. Notez que si vous retournez le colis car la marchandise n’est pas conforme, vous pourrez être remboursé en faisant une demande directement auprès du bureau de douane. Notez également que selon la période et le type de marchandise, votre colis peut être bloqué en traitement durant plusieurs jours voire plusieurs semaines même si c’est relativement rare.

Que dois-je faire si le colis arrive endommagé ?

Voici une procédure importante car si vous vous ratez, c’est pour votre pomme ! Dans le cas d’une livraison Colissimo sans signature, si un colis endommagé vous a été livré, ne l’ouvrez pas ! Rapportez-le au bureau de poste le lendemain (ou le jour ouvré suivant) pour le refuser : il sera ainsi retourné gratuitement à l’expéditeur. Dans le cas d’une livraison en main propre, soit sous signature, deux options s’offrent à vous. La première est de refuser le colis, tout simplement. La seconde est d’accepter le colis puis de signaler la détérioration de son emballage auprès du facteur ou en bureau de poste. Ainsi, si vous ouvrez le colis et que son contenu est détérioré, vous pourrez déposer une réclamation afin de déclencher le processus d’indemnisation (ou demander au commerçant de reprendre le colis, il s’occupera de gérer le litige avec le service client de Colissimo).

REVENIR À LA PAGE PRÉCÉDENTE

N.B. Le service de renseignement proposé par le site les-sav.fr est un service indépendant et non affilié à la société Colissimo. Les coordonnées gratuites ou directes sont indiquées dans les textes ci-dessus.

23 Réponses

  1. Val34

    Service lamentable, je pose une réclamation car colis retourné dans motif…………..2 mois après une réponse pour dire que l’adresse n’était pas conforme………….. les agents du bureau de poste m’ont induit en erreur…………..je leur réponds dans les 5 minutes qui suivent et là stupéfaction c’est un mail automatique qui dit que pour apporter des arguments supplémentaires il faut faire une nouvelle demande……….. mais quelle honte, quel service lamentable…………. ca ne sert à rien de créer un service réclamation si on ne peut même pas échanger……………………..

  2. Salzinger

    Mon courrier colissimo n’est toujours pas arrivé . Il s’agit d’un badge très important pour avoir accès à mon travail. Si je ne l’ai pas cette semaine , cela peut avoir de graves conséquences.

  3. Suite à un changement de relais, sous pretexte que celui que j’ai choisi etait fermé, ce qui est faux puisque ce jour là j’y suis passé et qu’il était ouvert (c’est une epicerie bio), j’ai demander la livraison de mon colis dans le bon relais. Voici la reponse aberrante de Chronopost, comme si l’expéditeur etait responsable du mensonge du livreur :

    « Vous avez une demande de relivraison concernant votre envoi n°XV105186667TS à destination de Courbevoie.

    Afin de vous apporter la réponse la plus adaptée, je vous invite à contacter votre expéditeur afin que le nécessaire soit fait. Je vous présente nos excuses pour les désagréments causés.

    Je vous remercie de votre compréhension. »
    Ils se moquent du monde !!!!!!En attendant j’ai payé un service non rendu !

  4. MARTINEZ MICHELLE

    Bonjour,

    J’ai evoyé un colis en colissimo dans un point relais tabac le delta à Rennes, à mon fils le 12 avril 2021 il a jamais reçu !!! pourtant j’ai appelé le service le la poste d’après ce qu’il m’a dit le colis a été livré le 15 avril à 11h00 contre signature !!! je suis triste car ce colis contenait des vetements, une paire de chaussures, et des crayons une serviette de bain enfin plusieurs choses qui comptait pour mon fils « c’était sentimental » li est artiste je l’aidais à emmenager dans son studio !!!! dans ces moments difficile c’est triste de voler et de se prendre à une personne en difficultés financières !!! pas de boulot dans la restauration !!! la situation est grave !!!

  5. Barneaud

    Colissimo livré dans votre boite aux lettre le 10 Mars ! Nous sommes le 19 mars aucunes trace du colissimo !
    Impossible de les joindre !

  6. Mme Pérache Joëlle

    bonjour, un scandale colissimo les livreurs savent ils lire??? Mon colis carrément trouvé dans la rue éventré récupéré par une voisine qui a vu mon adresse sur le colis. ce n’est pas la 1ère fois que des colis livrés par colissimo n’arrivent pas ou sont éventrés, mais là carrément éventrés dans la rue ce n’est pas admissible… je vois qu’il n’y a pas que moi qui me plaint, personne ne fait rien à ce niveau??? franchement  » ça bouge avec la poste »….

  7. Roch

    Colissimo envoyé le 16, sur le site depuis le 18 il n ‘a pas bougé. Le formulaire en ligne n est pas disponible. Au téléphone des heures de perdues. C est un vrai scandale. Des amateurs. Je serais curieux de savoir si un personnel de ĺa poste est traité de la même manière ? Potoyable

  8. Finet

    Bonjour, c’est vraiment inacceptable, j’ai envoyé un colis à l’international CC977388728FR et j’ai mis correctement l’adresse du destinataire. J’ai rentré sur votre site pour voir l’état et j’ai vu qu’il y avait une incidence. Personne n’a appelé et ça fait 2 heures que j’attends et que j’appelle mais vous me baladez d’un endroit a un autre sans réponse…. vous m’avez raccrochez également au nez sans me rappeler… vraiment une honte d’une entreprise nationale comme la votre. Je suis profondément déçue car j’avais pris beaucoup de temps en avance et payée le maximum pour que ce colis soit livrée en temps et en heure… mais non seulement il n’est pas livré mais c’est impossible de savoir où il est et vos équipes ne contactent pas … Vraiment honteux…

  9. le 10/11/2020, J’achète un paquet Colissimo pour envoyer des vitamines de la pharmacie en bas de chez moi. Nous sommes actuellement le 8/12/2020et le paquet n’est toujours pas arrivé. Pour éviter les problèmes, j(ai souscris à l’assurance du contenu (46 € de vitamines naturelles de la pharmacie.
    J’ai tracé le colis et on m’annonce que le colis est livré alors que ma compagne n’a rien reçu.
    C’est du vol manifeste. Je saisi le médiateur: Médiateur du Groupe La Poste, CPF407, 44 boulevard Vaugirard, 75757 Paris Cedex 15

    Au moins j’espère que ca bougera.
    Bien cordilement

  10. Bonjour,

    Mon colis est depuis 2 semaines sur votre entrepôt, il ne bouge absolument pas ! c’est juste un colis coincé, franchement marre d’avoir le SAV qui me dit qu’il faut attendre ???????

  11. ELJ

    BONJOUR,
    Je suis déprimée quand je lis tous les commentaires, c’est inadmissible au prix des envois colissimo, le service SAV est horrible, aucunes informations n’est données a part vous devez attendre 21 jours. Je suis furieuse de plus avec le télétravail, les interlocuteurs sont la plus part du temps odieux; JE NE COMPRENDS PAS.. DEMAIN JE RETOURNE AU BUREAU DE POSTE POUR FAIRE UN SCANDALE… RAS LE BOL.

  12. briand

    Bonjour
    J’ai fait un envoi de colis le 18 septembre et à ce jour quasi aucune remontée d’infos sur le suivi. Cela est plus que long sachant que j’attend un remboursement suive au retour de ce colis
    Ref colis: CZ079374639FR

  13. Lagzouli

    Bonjour, je fais une reclamation des colis qui sont arrives en Italie, mais la plus parts de la marchandises est casses,
    j ai envoyé 4 colis, 3 colis reçus mais presque tout est casse et le 4 –ème colis reçus mais refuser car on viens de savoire quand doits les refuser car la plus parts est casse
    et la valeur déclarée c’est 250 euros chaque colis. J’ai paye l’assurances pour chaques colis envoyer. Les colis sont envoyés a la poste avec colissimo. tous étaient bien emballer j’ai meme les photos. et les factures de la marchandises.

  14. Lagzouli

    Bonjour, je fais une reclamation des colis qui sont arrives en Italie, mais la plus parts de la marchandises est casses,
    j ai envoyé 4 colis, 3 colis reçus mais presque tout est casse et le 4 –ème colis reçus mais refuser car on viens de savoire quand doits les refuser car la plus parts est casse
    et la valeur déclarée c’est 250 euros chaque colis. J’ai paye l’assurances pour chaques colis envoyer. Les colis sont envoyés a la poste avec colissimo. tous étaient bien emballer j’ai meme les photos. et les factures de la marchandises.

  15. MH

    Je comprends le cas de Jean.
    Depuis des mois, les livreurs de colissimo ne prennent pas la peine de venir jusqu’à mon domicile pour livrer les colis. Or j’habite dans une maison, donc sans étage avec une boîte aux lettres aux normes et les paquets sont largement suffisamment petit pour rentre dans la boîte.
    Je trouve inadmissible que les livreurs osent notifier « boîte inaccessible » sur les avis et que je sois obligé de me déplacer chaque fois pour compenser l’incompétence de colissimo
    Il y a 2 ans c’est pour plus de 300€ qui ont été perdus car soit disant déposé à mon concierge ou à mon accueil …. qui n’existent pas puisque je suis un particulier. Heureusement que mon fournisseur à pris en charge ce problème!
    Je n’en peux plus de colissimo!
    Quand au numéro d’appel, ….. soyons patient!

    1. GABRIEL DELORME

      Bonjour  a la suite d une commande sur le web, j ai voulu sécuriser mon coli  N° 250069801203552 N°interne O#630329 auprés de vos services dpd.La livraison a été effectuée en date du 18 08 2020 cé traduit en avi de passage et retour à l’agence de PARIS. hor la personne a qui il été adressé a été handicapé cosse du COVI pour son retour a son domicile. Je m’insurge que votre groupe née pris aucune mesure face au problème du COVI, votre protocole de garde en agence est de dix et cé peu face au problème de circulation dans notre pays.En date du 28 08 2020 j ai pris la décision de le faire transférer sur un point relais pickup.chose qui m a été confirmé par mail, oui mais voilà nous étions vendredi a la veille du weekend.est pour se faire le Coli n’a jamais été mis a disposition au relais, allor que les mail dise le contraire.Que fut la déception de la personne quand elle a été le cherché.j’ai donc téléphoné est il mon dit qu’il été sur le retour de  établissement ou je laver acheter. vous me mettez dans l’embarras et je me dis que j’aurai du prendre une expédition postale tout simplement.N’attendez pas que je dise du bien de vos services autour de mois et sur les forum sur le web.

      1. GABRIEL DELORME

        e groupe dpd n’a aucune adrésse mail de discussion allor il est facile de nous raconter n’importe quoi surtout qu il on pris aucune disposition sur le COVID et non pas change leur protocole. je vous invite donc a vous passer de leurs services est de vous rabattre sur un transporteur plus sérieux

  16. Jean

    Bonjour en ce moment au travail, malgré le confinement je retrouve mes colis devant ma porte et à la vue de tout le monde alors que le colis peuvent être remis à la concierge

    1. COHUET Jean-Claude

      Bonjour,

      COHUET Jean-Claude 12 impasse de la Trottine 35410 DOMLOUP (France) a expédié un COLISSIMO n° 8N 0480 903442 6
      le 4 Mai 2020 lieu de DESTINATION : Natahlie COHUET 13 rue Chanez bte 204 appt n° 342 75016 PARIS .
      A ce jour, le destinataire n’a rien reçu