Depuis 1985, cette branche du groupe La Poste est spécialisée dans la livraison de colis de moins de 30kg en express. Plus de 110 millions de colis sont distribués chaque année avec le service Chronopost et à travers plus de 230 pays. Ce service est offert aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, ces derniers pouvant bénéficier d’un service d’enlèvement lorsque l’affranchissement est directement effectué en ligne. Sur cette page, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le suivi Chronopost afin de connaître les différentes options qui s’offrent à vous pour l’acheminement de votre colis, les modifications de livraison ainsi que les précautions à prendre pour les problèmes les plus courants.
Pour faire un suivi avec Chronopost, la méthode la plus simple et la plus directe demeure l’utilisation de l’outil de suivi en ligne. En vous rendant sur la page d’accueil du site www.chronopost.fr, vous pourrez entrer votre numéro de colis, d’enlèvement ou avis de passage directement dans l’encart présent en haut du site web, puis de cliquer sur la loupe de recherche à droite. Chronopost vous indiquera l’état de votre livraison en temps réel. Sinon, sachez que vous pourrez contacter directement le service à la clientèle en composant le 0969391391 depuis un téléphone fixe ou mobile. Ce numéro gratuit vous permettra de parler à un conseiller du SAV du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 puis le samedi de 8h00 à 12h00. Cela vous sera notamment utile si vous ne comprenez pas le statut indiqué ou si votre colis accuse d’un retard ou tout autre problème.
Si vous êtes l’expéditeur, le numéro de suivi vous aura été fourni sur la preuve de dépôt tamponnée par l’officier du bureau des postes ou par le livreur si vous avez sélectionné l’option d’enlèvement sur votre lieu de travail en tant que professionnel. Dans le cas d’un achat en ligne, si vous êtes le destinataire, ce numéro vous aura été fourni par le marchand dans un e-mail automatisé vous indiquant l’expédition de votre commande. Sinon, ce numéro devrait être disponible dans votre espace client sur le site marchand. De puis, lorsque vous renseignez votre numéro de téléphone mobile ou votre e-mail, Chronopost vous envoie automatique des alertes pour vous faire connaître le statut de livraison de votre colis; message dans lequel figure le numéro de colis. Pour le reconnaître, c’est très simple : il s’agit d’un combinaison de 13 caractères composée de 2 lettres, de 9 chiffres et de 2 lettres (XY111111111FR). Dans le cas d’un colis provenant de l’étranger, le numéro de suivi est légèrement différent car il est composé de 15 caractères.
Dans le cas d’un colis en provenance de la France métropolitaine, soit un Chrono13, la livraison est faite le lendemain avant 13 heures durant les jours ouvrés et hors jours fériés. Mais Chronopost offre différentes options permettant des livraison du lundi au dimanche de 8h00 jusqu’à 22h00. Les services optionnels les plus courants sont les suivants : livraison le samedi, livraison avant 10h00 et livraison en points relais ou consignes Pickup.
Si vous ne serez pas à votre domicile au moment de la livraison et que vous souhaitez donc décaler le jour ou modifier l’adresse de livraison, c’est tout à fait possible grâce à l’option « Predict ». Pour cela, le type d’affranchissement doit être éligible. Pour le savoir ou pour procéder au changement, rendez-vous sur l’outil de suivi de colis du site Chronopost : entrez votre numéro de suivi ou numéro d’avis de passage puis cliquez sur suivre. Des options vous seront proposées, il ne vous restera plus qu’à suivre les différentes étapes. Si vous êtes en déplacement et n’avez pas accès au site web, n’hésitez pas à contacter le service client de Chronopost. Notez que si la livraison est en cours, il ne vous sera pas possible de donner de nouvelles instructions.
Si vous n’êtes pas présent lors de la livraison, que vous soyez un particulier ou un professionnel, le livreur vous déposera un avis de passage vous indiquant où votre colis est disponible pour un retrait en main propre. Si le lieu n’est pas indiqué, rendez-vous sur l’outil de suivi pour voir où votre colis Chronopost est disponible grâce un numéro de colis ou à celui de l’avis de passage. Sinon, si cela n’a pas encore été fait, sachez que vous pouvez reprogrammer une livraison (voir paragraphe ci-haut). Notez que selon le type de point de proximité, le temps que vous avez pour récupérer votre colis varie : 14 jours en agence postale, 8 jours en relais Pickup puis 3 jours en consigne. Une pièce d’identité vous sera demandée en sachant que vous pourrez récupérer un colis pour une autre personne si vous disposez de sa carte d’identité.
Vous avez fait appel à Chronopost pour recevoir votre colis rapidement car il s’agissait d’une urgence, mais les délais n’ont pas été respectés et cela vous porte préjudice ? Sachez que, en tant qu’expéditeur, vous pouvez être indemnisé. Malheureusement, en tant que destinataire, cela vous est impossible par le contrat de vente a été passé avec l’expéditeur; rapprochez-vous donc de ce dernier. Il en sera d’ailleurs de même pour toutes les procédures (sauf la demande de recherche d’un colis perdu). Dans ce cas-ci, l’expéditeur pourra être indemnisé selon la valeur de la marchandise déclarée et selon les conditions d’assurance contractée. Différents paliers sont proposés (500€, 1000€, 2000€ et 5000€) en sachant qu’une facture vous sera exigée et que le remboursement sera basé sur la valeur d’achat (et non de revente si vous êtes un professionnels). Sachez également que certaines marchandises ne sont pas garanties, il est donc important de vous renseigner avant d’utiliser les services Chronopost en consultant les conditions générales de vente.
Vous êtes le destinataire ou l’expéditeur d’un colis qui a été endommagé avec Chronopost et vous souhaitez savoir comment procéder ? Nous avons fait le point sur les modalités de retours ainsi que sur les démarches à effectuer en cas de colis abimé lors de la livraison.
Vous avez envoyé un colis à un proche ou à un contact professionnel par le biais de Chronopost et ce colis est arrivé endommagé. Que vous disposiez d’un contrat avec Chronopost ou non, vous avez alors 3 jours à compter de la date de livraison en France métropolitaine, ou 21 jours pour les envois internationaux, pour rédiger votre réclamation directement depuis le formulaire dédié sur le site Internet de Chronopost. Ce formulaire est accessible depuis votre espace client si vous en possédez un. Sinon, vous pouvez rédiger votre réclamation dans les 3 jours qui suivent la livraison à l’adresse e-mail suivante : service.client@chronopost.fr.
Dans le cas où la responsabilité de Chronopost est établie, vous allez obtenir le remboursement de votre objet ou encore, le montant des réparations, mais bien évidemment pour cela, il faudra que vous fournissiez des justificatifs en contactant Chronopost. Si vous avez souscrit à une assurance, vous obtiendrez un délai supplémentaire pour déclarer le sinistre soit 14 jours pour les envois nationaux et toujours 21 jours pour les envois internationaux.
Vous êtes le destinataire d’un colis et celui-ci vous est remis endommagé par Chronopost ? Votre responsabilité n’est bien évidemment pas mise en cause si vous réceptionnez un colis et que celui-ci est détérioré. Vous ne pouvez pas incriminer Chronopost, votre réclamation doit être orientée vers l’expéditeur qui se chargera de se retrouver contre Chronopost si cela lui paraît nécessaire. Vous devez cependant faire preuve de rapidité afin de signaler ce souci, car l’expéditeur dispose d’un délai très court pour signaler sa réclamation en contactant Chronopost soit 3 jours. Si votre colis est livré en votre présence, notez bien sur le bon prévu à cet effet en présence du livreur les soucis constatés sur votre colis.
Si vous recevez un colis issu d’une commande sur un site marchand, vous recevrez une indemnisation ou un article similaire par l’intermédiaire de l’expéditeur de votre colis et non pas par Chronopost. Il faut donc que vous contactiez dès la réception du colis qui pose soucis votre expéditeur. Si vous n’arrivez pas à obtenir gain de cause auprès de votre expéditeur, vous allez devoir faire une réclamation auprès du SAV de la marque en question, peut être que vous trouverez les coordonnées de celle-ci sur notre site.
Vous attendez la livraison d’un colis et celui-si arrive en retard ou encore, vous avez promis à un client d’envoyer le colis dans un délai imparti et le retard entraine une réclamation de votre client ? Quels recours sont possibles en cas de retard de livraison ? Et bien si vous êtes le destinataire du colis, le seul recours possible concerne votre expéditeur et il faut donc que vous le contactiez pour savoir quel dédommagement est-il possible de réaliser si le retard a causé un préjudice pour vous. Pour les expéditeurs, vous avez 14 jours pour les envois nationaux et 21 jours pour les envois internationaux, afin de réaliser une réclamation auprès du service client Chronopost. Vous devrez bien évidemment expliquer en quoi ce retard, s’il est lié à Chronopost, a-t-il pu avoir des conséquences sur votre réputation professionnelle.
N.B. Le service de mise en relation proposé par le site les-sav.fr est un service indépendant et non affilié à la société Chronopost ou La Poste. Les coordonnées gratuites ou directes sont indiquées dans les textes ci-dessus.
je bloque ma journee pour la recetion d un colis.
Meme pas contacté je reçois un sms reportant la livtaison sans justification aucune.
Bien entendu je n aurais aucun dédomagement pour votre incompétence.
Pouvez-vous me contacter de toute urgence ? je suis victime d’une fraude au paiement et je veux annuler mon expédition ?
impossible de modifier la livraison ou de joindre le service
je suis sur carrières sur seine je demande la livraison au magasin Franprix ,pourquoi cela n’est plus possible , obligée d’aller chercher mon colis dans un entrepôt route de bedons ou la personne n’avait pas de masque ,n ‘a pas daigné répondre à ma question et aucun gel hydro alcoolique ,les règles d’hygiène Covid non respectée ,
Je n’ai toujours pas recu mon colis le livreur pendant 2 jours il est venu mais pour ma part je travaille le matin
Mais il m’a dit que normalement je dois le récupérer a un bureau de poste mais a ce jour je ne peux toujours pas aller le prendre
Que dois je faire
Bonjour
Comment récupérer mon colis, j’ai déjà appelé le service téléphonique et pas plus d’info.
J’attends une pièce qui est dans ce colis pour réparer mon véhicule qui me sert pour allé travailler. Le colis est arrivé à Chartres depuis le 7 avril, nous somme le 28 avril. je viens d’être prévenu par l’expéditeur que le colis risqué de repartir.
Je ne comprends pas la chine envoi un colis en 7 jours et en France on bloque le colis 21 jours ???
Bien cordialement
Le cronopost se sont des escroc
Le cronopost se sont des escroc ou est mon colis ce830600138 e qui m’a livre