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Remboursement Billet d’Avion

Vous avez acheté un billet d’avion et vous ne pouvez pas partir ? Vous avez subi le retard de votre vol ou même son annulation par la compagnie aérienne ? Vous souhaitez obtenir le remboursement de votre billet d’avion ou encore, une indemnisation car vous êtes victime d’un retard ? Vous allez pouvoir trouver la réponse à toutes les questions concernant vos problèmes de vol et ainsi obtenir le remboursement de votre vol grâce à notre dossier thématique spécialement dédié.

Quels sont les motifs de remboursement ?

Avant de demander le remboursement de votre vol, et de vous expliquer la démarche afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtenir, voyons voir quels sont les motifs légitimes pour cette requête. Si vous souhaitez annuler votre vol, si celui-ci est annulable ou modifiable, alors contactez le service client de la compagnie aérienne pour faire valoir votre droit. Des frais de dossier peuvent être retenus en revanche. Si c’est la compagnie aérienne qui annule votre vol, vous êtes parfaitement en droit de demander le remboursement de celui-ci si les délais ne sont pas respectés. Si le vol a un simple retard de moins de 3 heures, vous ne pourrez pas prétendre au remboursement.

Ce que dit la loi

Une annulation par la compagnie entraine le remboursement de ce vol dans les 7 jours ou le réacheminement vers la destination choisie sur le billet ainsi que la prise en charge de tous les frais en lien avec le logement et la restauration jusqu’à atteindre ladite destination. La loi prévoit aussi deux appels téléphoniques. Une indemnisation pourra être demandée à la compagnie si les vols font moins de 1500 km de 250 €, 400 € entre 1500 et 3500 km et 600 € au-delà de 3500 km. Ces aides seront minorées de moitié si le retard est inférieur à 4 heures. S’il s’agit d’un retard de vol, le passager pourra prétendre au remboursement de celui-ci au dû moins aux indemnisations si l’heure d’arrivée est supérieure à trois heures par rapport à celle prévue initialement.

Comment demander le remboursement ?

Vous faites partie des clients d’une compagnie aérienne et vous estimez être en droit de percevoir un remboursement de votre vol, nous allons voir comment en faire la démarche. Si vous n’effectuez pas la démarche vous-même, la compagnie aérienne ne prendra pas les devants pour vous rembourser un vol annulé ou qui a du retard, c’est dans son intérêt. C’est à vous de faire la procédure. La plupart des compagnies aériennes répondent à de nombreuses questions autour de ce sujet dans leur FAQ. N’hésitez pas à les consulter.

La démarche en ligne

Les compagnies aériennes offrent désormais à leur client la possibilité d’acheter des billets en ligne directement sur leur site, mais également de se connecter à un espace client dans lequel vous trouverez, la plupart du temps, un formulaire de remboursement. Ce premier contact permettra d’ouvrir le dossier de remboursement dans le cadre d’une annulation d’un vol ou d’un retard. Vous devrez par la suite fournir des pièces justificatives de votre voyage : billet, carte d’embarquement, des justificatifs de vos dépenses en lien avec le retard ou l’annulation de votre vol.

Demande par courrier

Si vous souhaitez effectuer votre demande de remboursement pour votre vol retardé ou encore, annulé, la voie officielle est le recommandé avec accusé de réception. En effet, vous allez devoir rédiger un courrier en indiquant vos coordonnées précises ainsi que le numéro de vol qui vous pose problème. Indiquez la date, ainsi que l’heure initiale de votre vol. Le contexte doit être décrit précisément avec des termes simples et dans un langage respectueux. Vous devrez fournir les justificatifs de votre vol. Ce courrier devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception, vous aurez ainsi la preuve de la réception de cette lettre.

Demande de remboursement pour vol annulé

Vous souhaitez demander le remboursement de votre vol pour une annulation de votre voyage et c’est votre droit. Simplement, certaines subtilités sont à connaître. Il n’est pas toujours forcément intéressant de demander le remboursement de votre vol, car le rachat d’un billet peut être bien plus important en termes de tarif. En effet, si vous aviez bénéficié d’un tarif préférentiel pour votre billet le remboursement de celui-ci peut ne pas suffire à reprendre un billet. Vous pourriez avoir un vol et en plus être pris en charge en termes de frais de restauration et de logement si cela était nécessaire. C’est le cas notamment de l’annulation pour surbooking.

Demande pour vol retardé

Le cas du vol retardé est très aléatoire. Il est clair qu’en tant que passager, avoir du retard peut entrainer des conséquences sur le déroulement de vos vacances, mais également des conséquences professionnelles s’il s’agit d’un déplacement dans le cadre du travail. Le retard est pris en compte quand il est de plus de trois heures à l’arrivée. Il s’agit alors de la démarche de demande de remboursement comme pour l’annulation du vol. Au départ, il doit être de plus de 5 heures. Mais, le remboursement du billet ne pourra être pris en compte que si vous ne montez pas dans l’avion pour le vol initial.

Indemnisation pour vol retardé

Si vous avez choisi de prendre le vol retardé ou encore, la solution de réacheminement, vous êtes quand même en droit de prétendre à une indemnisation. Ainsi, si votre vol est en retard de plus de deux heures et pour une destination inférieure ou égale à 1500 km, vous pourrez prétendre à une indemnisation de 250 €. Si votre vol a une destination en UE supérieure à 1500 km ou entre 1500 km et 3500 km, et qu’il a un retard de plus de 3 heures, vous pourrez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 400 €. Si votre vol part hors UE de plus de 3500 km et qu’il a plus de 4 heures de retard, alors l’indemnisation maximum sera de 600 €. 

Demande de remboursement pour vol surbooké

Certaines compagnies, afin d’être certaines de remplir leur vol, vendent plus de places qu’il n’y en a en comptant sur les annulations. Mais il se peut que vous soyez victime un jour lors d’un voyage de surbooking. Votre siège a déjà été pourvu à un autre passager. Vous pouvez dans ce cas-là demander l’annulation et le remboursement de votre billet ou encore, accepter de prendre un autre vol. Vous serez alors logé, nourri et transporté de votre logement à l’aéroport gratuitement. Si vous n’êtes pas d’accord, il existe une indemnisation, mais c’est à vous d’en faire la demande, elle ne vous sera pas remise automatiquement.

Quid du vol déclassé ?

Vous avez choisi de payer un billet d’avion dans une classe affaire ou première et vous vous retrouvez déclasser à l’embarquement en raison d’un trop grand nombre de passagers dans la classe dans laquelle vous aviez pris le billet. Vous pouvez demander le remboursement d’une partie du billet sous forme d’indemnisation. Vous pouvez toucher soit 30% du prix de votre billet pour un vol allant jusqu’à 1500 km à destination, soit 50% du prix de votre billet pour un vol supérieur à 1500 km en UE ou encore, allant de 1500 km à 3500 km ou 75% du billet pour un vol hors UE supérieur à 3500 km.

Exclusions des demandes d’indemnisation

Vous ne serez pas indemnisé si votre retard de vol est dû à une circonstance exceptionnelle dont la compagnie aérienne n’est pas responsable. Il s’agit d’une grève du personnel de l’aéroport ou encore, de bord, de problèmes politiques, de conditions météorologiques dangereuses, de problèmes sanitaires, de conditions techniques sur l’appareil. Vous ne pourrez pas non plus prétendre à une indemnisation si votre vol a été annulé par la compagnie au-delà de deux semaines avant le vol. Vous ne pourrez pas non plus demander de remboursement si vous souhaitez annuler votre billet et que celui-ci était bien notifié non remboursable et que vous ne possédez pas d’assurance annulation.