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Annulation Commande en Ligne

Vous avez effectué un achat en ligne et vous avez changé d’avis ? Vous avez finalement décidé de changer la couleur de votre pull ou encore, d’annuler une commande de vêtement car celle-ci ne correspond pas à vos espérances ? Vous allez pouvoir effectuer une annulation de cette commande sous certaines conditions. Nous allons voir dans ce dossier spécial comme se déroule l’annulation d’une commande en ligne.

La loi et le consommateur

La loi protège le consommateur concernant la vente à distance. En effet, vous avez la possibilité de demander votre rétractation d’une vente à distance dans les 14 jours qui suivent votre commande. Il s’agit d’un droit de rétractation. Ce droit va s’appliquer à toutes ou quasiment toutes vos commandes en ligne, même si votre produit est soldé. Vous pourrez demander l’annulation de votre commande dès que vous l’aurez passé, ou encore, dès que vous l’aurez reçu. Si vous attendiez plusieurs pièces, vous pourrez faire courir ce délai de rétractation dès la réception de la dernière pièce.

Exclusions d’annulation de commande

Certains types de commandes sont exclues du droit de rétractation. Il s’agit de certains voyages ou réservations de logement selon les conditions indiquées, des soins ou bons d’achat pour des services, les achats effectués durant des enchères, des magasines, des fournitures de bureau ou de musique ouvertes, les boissons alcoolisées ou autres produits dont le prix fluctue en fonction du marché, les achats personnalisés à votre nom par exemple comme un bijou, les produits d’hygiène, les sous-vêtements et les cosmétiques, les achats de produits non physiques comme des logiciels, les services que vous avez achetés, mais dont la date est passée.

La démarche d’annulation 

Si vous avez fait le choix de ne pas garder votre commande, vous allez devoir l’annuler dans le délai des 14 jours impartis par la loi du code de la consommation. La première étape est de prévenir le service client de votre vendeur. Vous pourrez ensuite soit remplir un formulaire de rétractation qui se trouve la plupart du temps dans les conditions générales de vente de votre contrat, soit par courrier libre. Vous pourrez rédiger votre lettre en indiquant le numéro de commande, la date de votre achat et  votre souhait : annuler la vente en exerçant votre droit de rétractation. N’oubliez pas de dater et de signer votre courrier et d’envoyer celui-ci rapidement en courrier recommandé avec accusé de réception.

Le retour de la commande

Si vous avez pu annuler la commande passée juste après l’avoir validée, et que celle-ci n’est pas en préparation, vous n’aurez pas besoin de retourner votre commande. Si en revanche vous n’avez pas pu faire cette démarche avant, vous allez recevoir votre commande. Si vous êtes sur de ne pas vouloir la conserver, pas besoin de déballer les éléments, retourner votre colis le plus rapidement possible. Certaines boutiques en ligne proposent le retour gratuit avec l’impression d’une étiquette prépayée. Sinon, les frais de retour seront à votre charge.

Obtention du remboursement

Au même titre que le Code de la consommation protège le consommateur en termes d’annulation, la loi veille aussi à ce que le remboursement issu de l’annulation survienne rapidement. En effet, si vous n’avez pas reçu le remboursement dans les 14 jours et cela, sans être informé d’un retard justifié, le professionnel va être majoré. Et la majoration va vite grimper, ce qui devrait motiver l’entreprise à vous rembourser au plus vite. Le remboursement sera le même que le mode de paiement : virement bancaire ou bon d’achat. Mais le professionnel ne peut pas vous imposer un autre mode de remboursement sans vous demander l’autorisation.