Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Top 5 des recettes d’hiver

L’hiver est bien là, mais avec le froid, les bonnes recettes de cuisine. Découvrez notre sélection des meilleures recettes hivernales.

Partir à la montagne, regarder la neige tomber par la fenêtre, rester au coin du feu, et surtout, partager des moments entre amis ou en famille autour de la table. Nous avons sélectionné pour vous les recettes hivernales par excellence, celles qui font du bien au moral, mais pas forcément à la balance ! Découvrez la cuisine d’hiver au travers de notre top 5.

Top 1 : la raclette traditionnelle

Un hiver ne serait pas vraiment complet sans une bonne raclette au fromage. Dès le mois de novembre, les rayons crémerie des supermarchés se remplissent de barquette de fromage à raclette. Le principe est convivial grâce au partage du plat. La réalisation est facile car la cuisson se fait minute et surtout chacun se gère. On peut décliner la raclette en fonction des régimes de chacun et pour les végétariens, on trouve désormais une forme de charcuterie sans viande. Les puristes achèteront une tomme chez le fromager et de la charcuterie au détail pour un goût inégalable. N’oubliez pas les cornichons, les champignons, la salade, les tomates cerises ou encore, le vin blanc pour une soirée entre amis ou en famille des plus réussie.

Top 2 : la fondue savoyarde

La traditionnelle fondue de l’hiver est à base de fromage, est pas que d’un seul. La fondue savoyarde est constituée d’un mélange de trois fromages qui sont le comte, le beaufort et l’emmental.

Vous êtes allergique ou vous n’aimez pas l’un des trois ? Vous pouvez varier les plaisirs, mais renseignez-vous bien afin que le goût ne soit pas trop fort.

Vin blanc, maïzena, ail, vous devrez agrémenter votre appareil à fondue avant d’y ajouter le fromage. Si vous n’avez pas l’équipement, vous pourrez facilement vous le procurer dans un magasin d’électroménager par exemple.

Top 3 : la fondue bourguignonne

Pour les amateurs de viande, la fondue bourguignonne est le plat d’hiver par excellence. À base de viande de boeuf que l’on frit dans une casserole spéciale, c’est un régal pour les convives, en plus d’être un plat très convivial. Vous pouvez également changer la viande contre du canard ou encore, du porc ou même d’autres types de viandes de qualité.

Top 4 : la tartiflette

Pommes de terre fondantes, petits lardons bien grillés, oignons, vin blanc et surtout, délicieux reblochon coulant, vous avez tous les ingrédients réunis pour une tartiflette délicieuse, et gourmande.

Le plat sera gratiné au four pendant environ 20 minutes pour un effet croustillant et fondant à la fois, un vrai délice pour vos invités, et une véritable recette pour affronter le froid de l’hiver, ou encore, après une grande journée passée sur les pistes.

Top 5 : le boeuf bourguignon

Rien de tel qu’un bon plat en sauce pour retrouver les saveurs de l’enfance et mettre tous les convives, ou presque, d’accord.

À base de vin rouge, d’oignons, de carottes, de pommes de terre mais également de petits lardons et encore, du boeuf bien sûr, le boeuf bourguignon c’est un plat réconfortant quand dehors il fait froid.

Vous pouvez facilement trouver la recette sur Internet ou encore, dans le guide de votre robot culinaire,  si vous n’avez pas une personne dans votre famille ou dans votre entourage pour vous la transmettre. Mais rappelez, plus c’est cuisiné, mieux c’est, alors on n’hésite pas à le préparer la veille, et à le réchauffer.

 

Vous aimerez probablement
Noël sans gluten : comment se faire plaisir ?
Comment innover en cuisine sans prise de tête ?

Laisser une Réponse