Quelles sont les réussites écologiques de GLS ?
En tant que grande entreprise du secteur logistique, GLS prend au sérieux ses responsabilités face à l’économie et l’environnement. Découvrons ensemble, les engagements internationaux et les réussites de GLS pour contribuer au développement durable.
La livraison responsable et GLS
Chaque jour GLS transporte des millions de colis à travers le monde. Son activité à donc un impacte important sur l’environnement. C’est pourquoi le transporteur développe aujourd’hui des stratégies environnementales visant à réduire les émissions de gaz. Nous allons vous expliquer les nouveautés de la livraison GLS : concernant le transport de colis qui est la principale activité de GLS, le transporteur s’est engagé à moderniser sa flotte de véhicules pour utiliser des véhicules Euro 5 et Euro 6 recommandés par l’Union européenne. Pour GLS, l’optimisation des véhicules et de leurs itinéraires est permanente. Au cours des années 2019 et 2020, GLS a mis en place un système de livraison urbaine respectueuse de l’environnement. Les Evans et eScooters GLS sont 100 % électriques et consomment 0% de CO2. Ces petits véhicules de livraison sont silencieux et économiques. Ce service est en cours de déploiement dans toute la France et GLS souhaite multiplier ses écolivraisons.
La journée de sensibilisation GLS
Afin de promouvoir les solutions de transport écologiques auprès des collaborateurs et partenaires de livraison, l’agence GLS de Vitry a effectué une journée Eco-Livraison. Du poids lourd à l’Evan, en passant par le vélo cargo, GLS a pris soin de présenter l’ensemble de ses solutions de livraison alternative. Cette journée particulière a permis de consolider la position de GLS dans sa démarche environnementale et à, donné l’occasion de sensibiliser ses clients sur le sujet. Ces journées auront lieu, à l’avenir, dans plusieurs agences.
Les engagements privés GLS
Dans le cadre des initiatives ThinkGreen, GLS met en place des mesures supplémentaires dans le domaine de la protection du climat et de l’environnement. Il s’agit en particulier de concevoir les bâtiments de son siège social et de ses entrepôts de manière à respecter l’environnement et à réduire la consommation de ressources. Dans le cas des nouveaux bâtiments de dépôt et des transformations, un soin particulier est apporté pour minimiser l’impact sur l’environnement.
Par exemple, le nouveau dépôt d’Amsterdam, qui a ouvert ses portes au début de l’année 2020, est équipé d’une pompe à chaleur géothermique, de capteurs solaires et d’un système d’alarme. Aussi, GLS Portugal a lancé un projet dans le domaine de la gestion des déchets et a offert à tous les employés une gourde personnelle portant le logo et le nom de l’entreprise pour Noël. En France, GLS tente de réduire au maximum sa consommation de papier en numérisant les documents qui n’ont pas besoin d’être imprimés. Ces petits gestes, adoptés au sein des bureaux de GLS ont toute leur importance et permettent de changer les habitudes des employés.
GLS Klima Protect : de quoi s’agit-il ?
Depuis octobre 2019, GLS Allemagne livre tous les colis de façon 100 % climatiquement neutre dans le cadre du nouveau programme GLS KlimaProtect. Cela s’applique à la fois aux colis qui sont livrés en Allemagne et aux colis qui sont envoyés à l’étranger. Ainsi, GLS s’attache à utiliser une électricité 100 % durable sur tous les sites allemands. Les véhicules de livraison GLS sont électriques et sont rechargés sur place. Enfin, des microdépôts de proximité sont installés aux abords des villes pour rapprocher les marchandises des destinataires finaux. Aussi, en partenariat avec l’association à but non lucratif Prima Klima, GLS s’est engagé dans le reboisement et la protection des forêts.