Préparer une randonnée : mode d’emploi

Vous avez envie de partir en randonnée mais vous ne savez pas du tout comment vous organiser ? Par conséquent, vous aimeriez profiter de quelques bons conseils, qui vous permettront d’être plus serein et de passer un séjour agréable en pleine nature ? Pas d’inquiétude, voici le mode d’emploi idéal pour préparer une randonnée de qualité. 

Se baser sur l’expérience et le physique 

Avant toute chose, vous devez être conscient de votre niveau, tout en prenant en compte votre expérience dans ce domaine. Préparer un chemin en se basant sur une carte et un GPS n’est pas si simple, notamment si c’est votre première randonnée. Vous devez penser à votre condition physique et à l’endurance qu’il va falloir avoir sur plusieurs jours de suite. N’hésitez pas à prendre une montre connectée pour sportif, elle vous permettra de connaître votre rythme. Si vous n’avez jamais dormi en toile de tente et si vous ne savez pas vous servir d’un réchaud, vos exigences ne devront pas être trop importantes, sachez-le. Si votre objectif est trop élevé, vous risquez de devoir abandonner, afin de rentrer chez vous, ce qui pourrait être très décevant. Il est préférable de s’entraîner à marcher, afin de voir votre rythme. Même si vous pouvez vous baser sur du 5km/h, il ne faut pas oublier que vous serez chargé. Bien entendu, il ne faut pas occulter la difficulté des circuits, qui peut être plus ou moins importante, avec des dénivelés extrêmes qui risquent de vous fatiguer. 

Les chaussures de randonnée : l’essentiel 

Une fois que vous avez réussi à établir un parcours qui vous correspond, il est temps de penser au matériel nécessaire pour partir en randonnée. Et oui, c’est un périple qui demande beaucoup d’anticipation et d’organisation. D’une part, vous devez impérativement prendre le temps de choisir de bonnes chaussures de randonnée, c’est l’étape la plus importante. Vous devez prendre le temps de faire des essayages en magasin chez Cress Sport par exemple, mais de les essayer aussi après dans un chemin, afin de voir si elles vous conviennent. Comme vous le savez, les pieds gonflent avec la chaleur et croyez-nous, vous serez bien content d’avoir des chaussures ajustées. Bien entendu, plusieurs types de chaussures sont possibles mais votre choix va devoir être orienté en fonction de vos pieds, de vos chevilles mais aussi en fonction de votre parcours et des chemins empruntés. Par exemple, il existe des chaussures souples ou rigides, basses ou hautes, mais aussi aérées ou imperméables. L’important, c’est de trouver des chaussures dans lesquelles vous allez vous sentir bien, afin d’éviter les ampoules ou les entorses. 

Les vêtements et le sac à dos 

Parlons maintenant des vêtements de randonnée qui eux aussi, sont importants. En effet, l’objectif est de pouvoir se sentir bien, tout en adaptant la tenue à la saison et à la météo prévue. Il est préférable d’avoir un short, dans lequel vous allez être très à l’aise pour marcher. Evitez les pantalons collants et rigides, qui risquent d’être inconfortables. Il ne faut pas oublier de penser aux extrémités, notamment lorsqu’il fait froid. Bien entendu, vous allez également devoir acheter un sac à dos chez Décathlon ou Go Sport, dont le volume peut varier en 10 et 100 litres en fonction de votre besoin. Si vous partez quelques jours, un 30 litres suffira. En revanche, pour une randonnée en plein hiver, nous vous recommandons d’opter pour un 70 litres. Il est préférable d’avoir un sac disposant d’une ceinture ventrale, car elle permet de limiter la sensation de lourdeur sur votre dos. Vous pouvez également acheter un bâton de marche, qui vous permettra d’appréhender correctement les passages compliqués et les descentes. Il est préférable d’oublier les poignées en plastique, car elles favorisent la transpiration. Une fois que tous vos équipements auront été choisis, il vous restera la préparation des repas, mais aussi celle de l’itinéraire dans les moindres détails.

Laisser une Réponse