Les avantages et inconvénients des box culinaires

Pour ou contre les box alimentaires ?

Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les actualités, les box alimentaires sont partout et connaissent un franc succès. Alors pour ou contre ces boîtes prêtes à manger ? Faisons le point.

Box alimentaire : de quoi s’agit-il ?

On connaissait les box beauté qui contiennent des produits de beauté en échantillon et qui sous la forme d’abonnement sont livrés plus ou moins régulièrement à domicile. Les box thématiques concernant les enfants ou encore certaines activités comme l’œnologie, les box bien être, les photobox, les box voyages, les box cadeaux et voilà les petites dernières : les box alimentaires. Le principe est de proposer à la livraison une box contenant un ou plusieurs repas sous la forme d’une recette à cuisiner, qu’il s’agisse d’ingrédients frais ou d’épicerie. Vous devez choisir la fréquence de livraison, le nombre de convives, la difficulté de la réalisation, sa rapidité, mais également l’éventualité de contre indication alimentaire ou encore, d’habitude comme le végétarisme. Le tout géré depuis votre smartphone Android ou Apple, depuis votre ordinateur, en quelques clics. Nous avons fait le point sur la révolution culinaire des foyers de demain.

Hello Fresh : la box populaire

Le sujet de notre article n’est pas d’établir un classement des meilleures box, mais de présenter les avantages et les inconvénients. Simplement, il nous semblait évident voir indispensable de présenter la plus populaire afin de comprendre ce qui séduit tant les utilisateurs. Hello Fresh c’est un système d’abonnement avec différentes options pour tous les types d’assiettes : familiales, gourmandes, pressées, premium, adaptées aux robots culinaires comme le Thermomix ou le Monsieur Cuisine, bref un large choix de repas pour un large choix de convives. Vous pouvez suspendre ou interrompre l’abonnement à tout moment et gérer votre box dès la seconde commande, la première étant un peu la découverte surprise. La livraison est assurée par un partenaire de Chronopost : Chronofresh à domicile, de manière hebdomadaire. Dans le carton on a les produits frais, l’épicerie et surtout la fiche pour réaliser de manière autonome une recette originale et fameuse.

> Les points positifs des box alimentaires

Les points positifs des box alimentaires

L’élément principal séduisant dans ces box alimentaires c’est que l’on peut désormais se lancer dans une recette originale sans manquer de quelque chose, car on a tout dans la box. Seuls quelques ingrédients de base peuvent vous être demandés comme du sel ou de l’huile, mais vous êtes prévenus en amont. Les fiches explicatives sont détaillées et simples à suivre, les recettes originales, pleines de saveur, et adaptées à nos envies et besoins. Cela permet de se réconcilier avec la cuisine. Les box alimentaires permettent de limiter le gaspillage en permettant de réaliser une recette avec juste ce qu’il faut d’épice ou de légumes ou de viandes, sans gaspiller le reste.

> Les points négatifs de ces box

Les box alimentaires contiennent tout un tas d’ingrédients et les emballages ne sont pas forcément les plus écologiques qu’ils soient : beaucoup de plastiques autour des aliments. Les quantités sont parfois limitées pour les gros mangeurs, il vaut mieux prévoir un convive de plus. Le coût n’est pas négligeable, car même si les box alimentaires semblent réduire le gaspillage elles ne diminuent pas notre budget alimentaire, bien au contraire, elles sont souvent onéreuses une fois les offres de parrainage et publicitaires passées.

Vous aimerez probablement
Comment dépanner vous-même votre Cookeo de Moulinex ?
Découvrez les bienfaits sur la santé de la cuisine végétarienne
Découvrez les meilleures recettes de desserts Thermomix

Laisser une Réponse