Musculation : comment bien choisir les poids ?

Lorsque l’on décide de se lancer dans la musculation, il y a tout de même quelques précautions à prendre, afin de ne pas se précipiter. En effet, votre objectif doit être vraiment adapté sur le long terme, sans oublier qu’il ne faut pas porter des poids trop lourds au départ. Grâce à vos entraînements de musculation réguliers, vous allez progresser et ce, si vous prenez le temps de bien choisir les poids. 

La prise de volume musculaire 

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’entraînement, auxquels vont se rattacher des programmes sportifs spéciaux. Le premier objectif dont nous allons vous parler, c’est la volonté de prendre du volume musculaire. Cependant, sachez que vous devez tout de même être prudent si vous êtes débutant, car il est primordial d’exécuter les mouvements à la perfection, pour éviter de se blesser. Par exemple, les vidéos sur Youtube où l’homme fait rebondir la barre en développé couché sur sa poitrine n’est pas à reproduire, puisque cela ne sert à rien. L’objectif, c’est que vous réussissiez à rester dans le contrôle des poids que vous portez et de vos mouvements, avec une attention plus particulière sur les articulations concernées. Pour les répétitions, nous vous conseillons de faire une seule série, avec 8 à 12 répétitions. Cependant, il est important de se dépasser, en portant un poids qui vous mettra à la limite d’un échec musculaire. Lors du choix du poids, il faut que vous puissiez faire 12 répétitions correctement, mais que cela vous mette réellement en difficulté. Si vous en faites 5, c’est tout simplement que le poids n’est pas adapté pour vous. 

La musculation pour se renforcer 

C’est sans aucun doute la forme de musculation la plus répandue, puisqu’elle a pour objectif de prendre de la force petit à petit. Ainsi, on retrouve notamment des disciplines comme l’haltérophilie, qui ne fonctionnent qu’au mental et à la performance. Si vous décidez de vous concentrer sur la prise de force, vous allez également devoir faire des mouvements polyarticulaires, tels que des squats, de la presse sur un banc ou encore des soulevés de terre. Grâce à cela, vous allez développer votre masse musculaire et vous réussirez à porter des poids beaucoup plus importants. Vous devez également savoir qu’entre vos séries, vous devrez faire une pause de 3 à 5 minutes, afin de pouvoir récupérer complètement. Bien entendu, n’oubliez surtout pas l’échauffement en amont, notamment si vous choisissez de porter le poids maximum pour vous. Si vous ne le faites pas correctement, vous risquez d’aller vers un échec musculaire. Pour combiner le renforcement musculaire, n’hésitez pas à partir à la découverte des nouvelles tendances sportives de 2021.

Quid de la résistance musculaire ? 

Pour terminer, nous allons nous concentrer sur votre capacité à résister musculairement. C’est un objectif totalement différent des deux premiers, qui consiste à soulever un poids optimal pour soi, afin d’effectuer des répétitions correctes. Ainsi, vous améliorez les mécanismes liés à vos muscles, sans que la taille augmente. C’est une pratique qui dynamise votre corps et qui vous permettra de faire plusieurs répétitions sans ressentir de la fatigue. De ce fait, choisir des poids légers chez Go Sport est primordial, car sinon, vous ne réussirez pas à faire 15 ou 20 répétitions, ce qui serait dommage. Pour faire le bon choix, vous devez absolument essayer et analyser le ressenti que vous avez lorsque vous choisissez un poids. Plus généralement, nous vous rappelons que le choix d’un poids est personnel, puisque nous avons tous une capacité musculaire et des objectif différents, comme nous venons de l’évoquer. Bien entendu, vous aurez la possibilité d’affiner vos choix avec le temps, lorsque vous vous serez entraîné. Les échauffements et les entraînements doivent être construits de manière progressive. Il faut savoir redoubler de patience lorsque l’on commence à faire du sport ! 

Vous aimerez probablement
Évènementiel : les meilleurs sites pour acheter vos billets
Choisir sa cigarette électronique : mode d’emploi
Les nouvelles tendances sportives en 2021
Tout savoir sur les paris sportifs de Parions Sport

Laisser une Réponse