Les méthodes naturelles pour soigner un rhume

Le rhume n’est autre qu’un virus, qui revient sans surprise tous les hivers. De ce fait, vous devez être particulièrement vigilant sur le lavage des mains. Cependant, il arrive parfois que ça ne soit pas suffisant. Ainsi, nous allons vous présenter les remèdes naturels, qui permettent de soigner le rhume.

Les précautions à prendre

Il est important de savoir que ces méthodes naturelles ne remplacent aucunement une consultation médicale. De ce fait, si vos symptômes s’aggravent et que vous ne vous sentez pas bien, nous vous conseillons d’aller voir votre médecin, notamment si vous avez de la fièvre ou des courbatures. De plus, il est important d’être vigilant car les remèdes utilisés sont souvent aux huiles essentielles, qui peuvent être une source d’allergie chez certains. D’ailleurs, celles-ci sont déconseillées aux enfants en bas-âge, aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes épileptiques.

N°1 : l’huile essentielle de Saro

L’huile essentielle de Saro a des vertus très intéressante, notamment car elle permet de limiter les infections antivirale et bactéricide. Ainsi, si votre nez commence à couler, n’hésitez pas à utiliser cette huile essentielle de Saro. Elle peut être utilisée si vous avez une bronchite ou une sinusite. En ce qui concerne l’utilisation, vous devez simplement verser quelques gouttes d’huile sur un mouchoir et l’inhaler. Vous pouvez répéter cette action plusieurs fois par jour.

N°2 : Des tisanes de thym et d’aigremoine

En effet, le thyn permet de dégager les voies respiratoires, tandis que l’aigremoine a des propriétés anti-inflammatoires. Cette tisane peut être achetée en pharmacie, mais aussi en en grande surface, notamment chez Leclerc ou encore Lidl. Si toutefois vous ne trouvez pas cette tisane, vous pouvez contacter le service client de Lidl, ou celui de la grande surface en question, afin d’en savoir plus.  Une fois que vous aurez effectué votre achat, nous vous conseillons de préparer votre tisane à l’aide d’une pincée de thym et d’aigremoine respectivement. Laissez ensuite infuser pendant une dizaine de minutes. Le mélange de plantes doit être acheté en pharmacie en revanche, contrairement à la tisane.

N°3 : L’eucalyptus radiata

L’huile essentielle d’eucalyptus permet de prévenir contre les infections virales telles que le rhume. Pour cela, nous vous invitons à appliquer quatre à six gouttes sur votre thorax et sur votre dos. Vous pouvez utiliser un diffuseur si vous préférez. Il existe également des sprays, qui sont pratique à utiliser.

N°4 : Une cure d’échinacée 

Pour les personnes qui sont sujettes aux rhumes réguliers, nous vous conseillons de faire une cure d’échinacée. Celle-ci vous permettra de réduire les risques de rhume, notamment en période hivernale car elle renforcera vos défenses immunitaires. La cure est de trois mois, avec une gélule le matin et une le soir.

N°5 : Le miel

Vous sentez que vous êtes parti dans une longue série de rhumes, liée à la période hivernale ? Dès lors que le virus arrive, n’hésitez pas à vous préparer des tisanes, en y ajoutant une cuillère à café de miel, avec quelques gouttes d’huile essentielle si vous le pouvez. Le miel permettra de réduire la fréquence mais aussi la sévérité de vos rhumes. Pour les enfants qui n’aiment pas la tisane, vous pouvez ajouter une cuillère de miel dans un yaourt !

N°6 : Le zinc et le soufre

Le zinc permet de réduire la durée du rhume. Seulement, cet allié doit être prit dans les 24 heures suivant le début des premiers symptômes. Malgré tout, il faut l’utiliser avec précaution. La dose doit être de 75mg/jour, ce qui est une dose élevée, pouvant provoquer des nausées. Enfin, il faut savoir que le soufre dispose d’une capacité à protéger la muqueuse nasale. Cependant, il faut tout de même demander l’accord de votre médecin avant d’utiliser le spray au soufre.

Laisser une Réponse