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Pourquoi la garantie supplémentaire est-elle utile pour l’électroménager ?

Qui ne s’est jamais retrouvé confronté à la fameuse question du commercial « prendrez-vous l’extension de garantie ? » ? Qui ne sait jamais quoi répondre à cette question ? En effet, nous avons décidé de faire un récapitulatif de ce qu’est une extension de garantie, à quoi sert-elle et en quoi elle peut être utile pour l’électroménager.

Qu’est-ce que l’extension de garantie ?

Lorsque vous achetez un appareil électroménager au sein du magasin Whirlpool ou Beko par exemple, le vendeur vous demandera automatiquement si vous souhaitez bénéficier d’une garantie supplémentaire. En effet, celle-ci présente des avantages et prévient contre les risques éventuels de panne ou de tout autre problème, lié à l’électroménager. En effet, vous avez la possibilité de profiter d’une extension de garantie de 5 ans, au lieu de 2, en contrepartie d’une compensation financière. Cette compensation est généralement à hauteur de 10%, pouvant aller jusqu’à 20% du montant initial de l’appareil électroménager. Ainsi, nous sommes bien d’accord sur le fait que ce tarif est un coût supplémentaire assez conséquent, qui peut atteindre jusqu’à 100€ supplémentaire selon l’appareil. De ce fait, nombreux d’entre vous se demandent si cette garantie supplémentaire est réellement utile et s’il y a beaucoup de risques que votre lave-vaisselle ou votre machine à laver soit hors d’usage au bout de 3 ans… Malheureusement, personne n’a la réponse, cependant, nous allons tout de même essayer de vous aider à vous construire un avis sur le sujet.

Les éléments pris en charge par la garantie supplémentaire

Si vous souhaitez bénéficier de l’extension de garantie, celle-ci va pouvoir prendre en charge les pannes les plus courantes qui peuvent survenir sur un appareil électroménager. En effet, voici une liste non exhaustive des principales garanties comprises dans votre garantie supplémentaire : changement des pièces défectueuses, assistance téléphonique, prêt d’un autre appareil ou encore remboursement de l’appareil en cas d’impossibilité de réparer. Avant de vous engager auprès du vendeur, vous devez demander d’avoir un regard sur la facture d’achat et les conditions de garantie. Ainsi, si vous êtes en accord avec la proposition du vendeur et les termes du contrat, vous n’aurez plus qu’à signer. Sur le contrat doit figurer le prix, la durée de la garantie, les coordonnées du vendeur ainsi que toutes les informations importantes en ce qui concerne la mise en œuvre. Les exclusions doivent également être précisées, afin qu’il n’y ait aucune tentative de dol ou de vice caché entre le vendeur et l’acheteur.

Est-il nécessaire de prendre cette garantie supplémentaire ? 

En effet, comme évoqué précédemment, de nombreuses interrogations sont présentes chez les consommateurs en ce qui concerne l’extension de garantie. Vaut-elle véritablement le coup ? Le prix est-il justifié ? Y’a-t-il beaucoup de risques que mon appareil tombe en panne ? En effet, il y a quelques années, la garantie était de 6 mois, alors que désormais, depuis la loi Hamon, celle-ci a été a été prolongée à 2 ans. Généralement, si votre appareil est défectueux, cela se remarque au cours des deux premières années. Vous devez également prendre en compte la valeur de votre appareil ainsi que celle de votre extension de garantie. Si votre appareil est amené à prendre de sa valeur relativement rapidement, la garantie supplémentaire verra également sa valeur et sa pertinence diminuer. En outre, nous vous conseillons de prendre une extension de garantie lorsque le produit a de la valeur et que celui-ci a une durée de vie longue et que vous souhaitez le conserver plusieurs années. Sinon, si vous comptez vous en séparer dans cinq ans, une garantie supplémentaire n’est pas forcément nécessaire. Dernier conseil, n’hésitez pas à évaluer le coût de l’assurance en cas de panne. Si celui-ci est inférieure au montant de la garantie, alors celle-ci ne sera pas forcément utile.

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