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Employer quelqu’un à domicile : comment ça marche ?

Vous avez besoin d’une aide ménagère ou d’une accompagnatrice péri scolaire ? Découvrez comment devenir un employeur.

Nous avons tous la possibilité d’être le patron de quelqu’un en employant une personne à notre domicile notamment. Vous pouvez avoir besoin d’aide pour le ménage ou encore, la cuisine, une personne âgée ou pour garder vos enfants. Cependant, quelque soit le corps de métier de la personne qui va travailler pour vous, il est important de faire cela en respectant les règles fixées par la loi qui sont dans l’intérêt de votre employé mais aussi dans le votre. Faisons le point sur les étapes indispensables à la prise de fonction d’une personne dans votre domicile.

Comment faire pour employer une aide à domicile ?

La première étape et pas des moindres est de recruter une personne qui devra vous accompagner dans le rôle que vous souhaitez lui donner. Une relation de confiance est indispensable et vous devez faire un entretien avec cette personne avant de lui confier votre maison ou encore vos enfants. Pas rassuré par un recrutement par vous même ? De nombreuses agences gèrent pour vous les professionnels de la maison et vous simplifierons non seulement la partie recrutement mais également les documents administratifs à signer tels que le contrat d’embauche ou encore, les déclarations fiscales.

Vous ne devez pas employer quelqu’un sans le déclarer car il s’agit là d’un acte illégal qui pourrait se retourner contre vous.

L’Urssaf vous immatriculera pour la première fois ou encore, vous pourrez utiliser le même numéro même si vous changez d’employé. Vous devrez rédiger le contrat par vous même. Vous trouverez des modèles gratuits en ligne. Vous devrez également vous renseignez sur les congés, les charges sociales. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site du service public.

Cesu : quésaco ?

Cesu est l’acronyme de Chèque Emploi Service Universel. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel et vous connecter grâce à France Connect. Il s’agit d’un site officiel qui permet de simplifier toutes les démarches liées à l’emploi d’une personne par un particulier dans le cadre de son domicile.

À la différence de Pajeemploi qui est utilisé pour les gardes d’enfants à temps plein, le Cesu permet de payer et de déclarer vos employés de manière facilité. Vous êtes ainsi en tout légalité un employeur qui offre également la sécurité à son employé en lui permettant notamment de côtiser.

Combien payer un employé à domicile ?

Grâce aux Cesu, vous allez pouvoir simuler le salaire net et brut horaire de votre employé et offrir ainsi une justesse dans le contrat que vous lui proposez. Cette information dépend de beaucoup de critères et vous pourrez effectuer une simulation en ligne. En revanche, vous avez également le droit de choisir de payer plus votre employé, vous vous mettez d’accord et vous signifiez ce taux dans le contrat de travail.

Vous pourrez également déclarer un arrêt maladie, un congés exceptionnel ou encore, des heures supplémentaires chaque mois et cela, directement depuis votre espace en ligne.

Cela vous protège en tant qu’employeur mais protège également votre employé. Il est ainsi couvert par votre assurance notamment en cas d’accident.

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