Comment devenir hôtesse d’accueil ?

Une hôtesse d’accueil a un rôle important lors de divers évènements, puisqu’elle est le premier contact du client. De ce fait, cet emploi nécessite plusieurs qualités, telles que le sourire et la convivialité. Ainsi, nous allons vous expliquer comment devenir hôtesse d’accueil, afin que vous puissiez savoir si votre profil correspond aux critères attendus. 

Les différentes missions d’une hôtesse d’accueil 

Comme vous pouvez vous en douter, une hôtesse d’accueil doit informer, recevoir et orienter son public. Elle est souvent installée à l’entrée d’un évènement, à un stand prévu à cet effet. Elle peut également gérer les appels téléphoniques et ce, dans plusieurs domaine différents en fonction de ses compétences et des domaines d’activités qu’elle connaît. Il existe plusieurs types de mission, qui sont toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. En effet, on peut retrouver une hôtesse dans le tourisme, ayant pour objectif de guider les clients dans l’hôtel ou lors d’une visite touristique ou d’un voyage. Bien entendu, nous côtoyons régulièrement des hôtesses de l’air lorsque l’on prend l’avion, qui elles aussi, sont au service du client, tout en assurant la sécurité des passagers. Mais ce n’est pas tout puisque les hôtesses d’accueil peuvent également travailler dans le domaine commercial, afin de promouvoir un service ou un produit. On retrouve aussi des hôtesses dans le secteur de l’évènementiel, pour des congrès, des inaugurations ou des concerts. Beaucoup de jeunes font cela en tant que job étudiant

L’élégance, la sympathie et la culture 

Le métier d’hôtesse d’accueil est exigeant et il est important de répondre aux critères demandés par les employeurs. Ainsi, il est primordial de dégager une certaine prestance, avec une présentation physique de qualité. L’objectif n’est pas d’être un top modèle, rassurez-vous ! De ce fait, il est important de prendre soin de son image, aussi bien au niveau de l’hygiène que de la tenue. Il est souvent demandé d’avoir une tenue élégante et un maquillage épuré et naturel. Aussi, une hôtesse doit être joviale, souriante et sympathique, afin de renvoyer une image positive d’Accor Hôtels par exemple. Généralement, il est important de noter que la culture générale peut être une compétence recherchée par les employeurs, car une hôtesse peut travailler dans plusieurs domaines totalement différents. De ce fait, il est préférable qu’elle se sente à l’aise, afin de pouvoir échanger avec les clients. Des compétences spécifiques en géographie et en histoire sont demandées si vous souhaitez travailler dans le tourisme. 

La communication, la confiance et l’organisation 

Ensuite, une hôtesse d’accueil doit avoir le sens du relationnel, puisque c’est un pilier du job. Il faut réussir à être respectueuse, calme et souriante, même si les requêtes des clients sont parfois excessives. L’objectif étant d’accueillir chaque personne comme un VIP. De ce fait, la confiance en soi est un atout de taille, puisque la timidité et l’hésitation n’ont pas leur place dans ce type d’emploi. L’ensemble des arguments avancés doivent être prononcés avec beaucoup d’assurance. Ainsi, être à l’écoute et prendre des initiatives seront des actions quotidiennes qui devront être naturelles. Il en va de même pour la gestion de l’organisation, qui nécessite parfois de faire plusieurs tâches à la fois. Savoir s’organiser sera donc une qualité recherchée de la part de Mahola pour être une bonne hôtesse d’accueil. 

Les atouts et limites de ce job

Pour clôturer cet article, nous allons vous présenter les avantages et les limites de ce job. En effet, il faut savoir que ce métier peut vous permettre d’avoir un bon salaire, tout en profitant d’un grande flexibilité pour les dates. Vous aurez également la chance de vous créer un réseau et de voyager dans certains cas. En outre, il faut savoir que c’est un emploi stressant et fatiguant, qui propose parfois des horaires très contraignantes. Il faudra réussir à s’adapter aux humeurs des interlocuteurs, ce qui n’est pas toujours évident. 

Vous aimerez probablement
Le fonctionnement de la carte Izly
Les faux ongles : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Laisser une Réponse