Découvrez notre sélection des meilleures planchas pour l’été 2021

La plancha va devenir votre meilleur ami dès le mois de mai. Avec les beaux jours qui arrivent rien de mieux que de s’accorder un bon repas concocté au soleil sur un bar à cuisson. La plancha est synonyme de moments conviviaux et de détente, et les aliments utilisés, comme du poisson ou des légumes, sont excellents au goût, la plancha étant relativement recommandée pour la cuisson, car bonne pour la santé. Comment choisir votre plancha ? Quelles sont les meilleures marques disponibles sur le marché ? Zoom sur les meilleures planchas pour l’été 2021.

Comment sélectionner une plancha ?

Le principe de la plancha est simple : atteindre une température très élevée en quelques instants, cela permet à l’aliment de cuire rapidement, sans ajout de matière grasse. Pour sélectionner la plancha qui vous correspond, il faut vous poser plusieurs questions : Pour combien de personnes souhaitez-vous cuisiner dans la majorité des cas ? Avez-vous de l’espace pour accueillir une plancha ? Préférez-vous la grillade ou la table de cuisson ? Tout d’abord, considérons la plancha électrique et la plancha au gaz. La première est recommandée pour une utilisation dans le domicile, car elle fonctionne via une prise électrique. On peut l’utiliser dehors, mais il faut raréfier ce type d’usage. Toutefois, il est à noter que ce type de plancha est beaucoup plus abordable en termes de prix que la plancha au gaz. De même, sa taille, petite et étroite, lui permet de se ranger n’importe où dans la cuisine, elle ne prend pas de place. Cependant, la plaque chauffera lentement, il faudra donc être un peu plus patient. La plancha au gaz quant à elle s’adapte très facilement à votre jardin et fonctionne via une bouteille de gaz propane ou butane (ce dernier gaz est interdit en intérieur). Le fonctionnement de la plancha au gaz est assez technique : il s’agit d’un allumage piézoélectrique se contrôlant via un panneau de commandes. L’avantage est que par le biais de ce type d’allumage, votre plancha montera en température très rapidement, et se maintiendra dans la durée, mais cela peut générer plus de fumée qu’avec une plancha électrique. Enfin, considérez également les différents revêtements qui sont proposés en magasin ou sur les sites en ligne. On retrouve l’inox (acier inoxydable) qui garantit une meilleure hygiène alimentaire. Vous avez le choix également entre la fonte, conservant bien la chaleur avec toutefois des risques de rouille, le chrome dur pouvant atteindre des températures très élevées, et rendant le nettoyage plus facile et enfin l’acier qui est léger, mais refroidit assez vite et reste fragile au niveau des chocs.

Quelle marque de plancha choisir ?

Devenu outil indispensable de cuisson pour les cuisiniers amateurs, beaucoup de marques se sont lancées dans la commercialisation de planchas. On retrouve tous types de planchas, pour une fourchette de prix allant de 60 euros à 500 euros, cela dépend notamment de la dimension de la plancha. Il faut néanmoins prendre en compte le SAV de la marque ou du distributeur avant tout achat. Chaque marque dispose d’un service après-vente de qualité, si vous rencontrez des problèmes avec votre plancha, ou si elle se détériore dans un délai bien trop court, vous pouvez contacter leur SAV, grâce notamment à la garantie légale de deux ans. Vous retrouverez par exemple chez Boulanger ou chez Alice’s garden un service après-vente correspondant à vos exigences, les conseillers sont à votre écoute et peuvent vous orienter sur une réclamation ou un remboursement par exemple. Des leaders sur ce marché restent tout de même sur le podium depuis de longues années : on retrouve Campinggaz, Forge Adour, ou Krampouz par exemple. Ces derniers ont des avis clients satisfaisants, contents de leurs achats, et les produits, aux prix élevés, sont largement amortis au bout de quelques années. On peut également retrouver des marques célèbres, pour des prix plus bas, proposant également des planchas, électriques ou au gaz, de qualité : Tefal, Philips ou Russel Hobbs. Ce sont des planchas bas de gamme, à ne pas négliger et pouvant correspondre aux bons épicuriens !

Vous aimerez probablement
Comment faire en cas de panne d’électroménager Boulanger ?

Laisser une Réponse