Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Comment réussir son compost ?

En 2021, le compost est une devenu une véritable nécessité, sachant que la population française a doublé ses ordures ménagères en moins de 40 ans. Nous jetons l’équivalent de 71 kilos de déchets par an (par personne), des déchets qui pourraient être compostés. Qu’est-ce que le compost ? il s’agit d’un engrais, fabriqué à partir de déchets naturels, un mix de matières végétales et animales, en état de décomposition et constituant de ce fait un compost bio. Ce dernier est entièrement gratuit, et nourrit en profondeur votre terre. Même si vous ne disposez pas de jardin, il est utile d’en avoir un, et il est important de respecter chaque étape du compostage pour réussir votre compost.

Comment fabriquer son compost ?

Dans la nature, le sol se régénère grâce aux plantes qui meurent, se décomposent et retournent la terre, en créant du humus. C’est le même principe pour préparer son compost, et ce n’est pas en une semaine que vous le finaliserez ! En effet, les étapes de décomposition durent des mois, entre 6 mois et un an en moyenne pour créer un terreau fertile, noire, à l’odeur particulière. Pourquoi faire du compost ? Tout d’abord pour éviter de gaspiller des déchets organiques, tel que les aliments que nous consommons quotidiennement, ensuite vous contribuez à la protection de l’environnement, et cela un impact direct sur la nature qui vous entoure.

Quels sont les déchets autorisés dans un composteur ?

Vous vous demandez quels sont les détritus qui peuvent être inclus dans un compost ? C’est assez simple : vous pouvez mettre dans votre compost tout ce qui est végétaux provenant de votre jardin par exemple : fleurs, plantes, arbres etc. De même, vous pouvez rajouter les déchets organiques issus de votre cuisine, mais pas n’importe lesquels, c’est là toute la difficulté : marc de café issu de votre machine à café que vous avez acheté sur le site en ligne MaxiCoffee par exemple, les coquilles d’œufs, le pain rassis, les épluchures et vos restes de fruits et légumes provenant de votre extracteur de jus également. Un fois que vous avez intégré tous ces éléments dans le compost, vous pouvez mélanger ou superposer différentes couches organiques, les deux processus sont acceptés pour concevoir un bon compost. Il faudra également l’aérer régulièrement car il ne doit pas être trop humide.

Connaitre les types compostières

Pour faire un compost, il vous faut bien évidemment une compostière, qui diffère selon l’espace que vous avez chez vous. Si vous disposez d’un jardin, vous pourrez vous permettre d’obtenir une compostière assez grande, en revanche, si vous vivez en appartement, c’est également possible d’en avoir et qui s’appelle plus communément un lombricompost.

> Le compost adapté au jardin 

Si vous avez un grand jardin, vous pouvez opter pour un compost en silo ou treillis que vous trouverez facilement chez Cdiscount. Si vous constatez des soucis au niveau de ces compostières, contactez le service après-vente Cdiscount, qui vous indiquera la démarche à suivre pour échanger votre produit. Il est également possible de choisir un compostage en fût adapté pour les petits jardins, qui ont une contenance plus petite et qui sont dans ce cas plus discret.

> Un lombricompost adapté à l’appartement 

Dans le cas contraire, si vous disposez uniquement d’une terrasse, d’un garage ou bien d’une cave, préférez installer un vermicompostière ou lombricompostière, et rajoutez-y des vers de terre qui transformeront vos déchets organiques en un terreau de qualité. Donnez-leur à manger régulièrement et votre compost se transformera plus rapidement. Si vous maitrisez les étapes clefs du compostage, vous ne verrez pas apparaitre de moucherons ou petit vers, et pourrez utiliser votre terreau pour vos plantes d’intérieur. De même, vous pouvez opter également pour les composteurs collectifs, très présents dans les villes.

You may also like
Trucs et astuces pour faire des affaires au Black Friday
Top 3 des opérateurs mobiles pour les étudiants
Nos conseils pour gérer une panne d’un produit Cdiscount
Aspirateur robot laveur : bon ou mauvais achat ?

Leave a Reply