Comment fonctionne la procuration professionnelle de La Poste ?
Professionnels, vous n’avez pas le temps de vous occuper des démarches régulières auprès de la Poste : Réception, expédition, retrait de colis. Saviez-vous qu’il était possible de donner procuration à un tiers ?
Qu’est-ce qu’une procuration La Poste ?
Le fait de donner procuration consiste à désigner une ou plusieurs personnes de confiance pour remplacer le représentant légal. Qu’il s’agisse d’une démarche professionnelle ou liée à un particulier, avec une procuration, la personne désignée peut se rendre à La Poste pour retirer des colis ou courriers. Avec ce document, elle peut aussi récupérer vos plis auprès du facteur et acheter des produits postaux au nom et pour le compte de l’entreprise. Cela lui donne plus de responsabilités qu’un simple suivi de colis La Poste . Ainsi, avec ce système, en tant que responsable légal de votre entreprise, association ou collectivité, vous êtes désormais en mesure de déléguer des tâches du quotidien. Vous gagnez du temps pour votre société !
Comment obtenir une procuration professionnelle ?
Pour obtenir ce document valable dans tous les établissements La Poste, il suffit au représentant de l’entreprise de se rendre au guichet avec sa pièce d’identité accompagné d’un document juridique (extrait Kbis) qui représente la société. Il devra alors désigner un mandataire. Sa durée de validité est de 5 ans maximum à compter de la date d’acceptation par le souscripteur du formulaire. La procuration sera activée, sous condition suspensive de validation par La Poste, dès validation des présentes conditions par le souscripteur. La Poste se réserve le droit de demander des documents complémentaires par email avant validation de la demande de procuration. Le représentant légal dispose alors de 30 jours pour répondre et fournir les documents demandés ; au-delà de ce délai, la demande de Procuration sera annulée. Si vous avez besoin d’effectuer une modification ou demander de plus amples informations sur ces papiers supplémentaires, nous vous recommandons de vous mettre en relation avec un conseiller La Poste.
Comment utiliser la procuration La Poste ?
Lorsque vous êtes désigné comme mandataire par procuration, il est impératif de vous munir de ce document pour effectuer toutes les démarches souhaitées au nom de votre société et auprès de La Poste. Pour être certain de ne pas l’oublier, garder un document papier dans votre portefeuille et numériser le document pour le conserver dans votre téléphone. À chaque passage au guichet, le conseiller La Poste vous demandera de présenter la procuration professionnelle avant de vous délivrer un colis, un courrier ou vendre un produit postal. Si bien sûr, ce nombreux service comme l’achat et l’impression de timbres peuvent se faire en ligne, effectuer une procuration pour pouvoir faire plus de tâches reste très utile.
Annuler une procuration, c’est possible ?
En principe, au-delà de 5 ans, une nouvelle déclaration de l’ensemble des Mandataires postaux doit être effectuée auprès de La Poste. Aussi, le changement de représentants légaux au sein de la personne morale n’entraîne pas automatiquement la révocation des mandataires postaux désignés antérieurement. Il appartient en ce cas au nouveau représentant légal de révoquer éventuellement les mandataires postaux désignés par son prédécesseur et d’en désigner de nouveaux. Cette révocation ne fait pas courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pourrez ensuite formuler une autre demande pour effectuer de nouvelles procurations professionnelles au sein de la société.