Comment bien entretenir vos chaussures en daim ?

Vous venez d’acheter une belle paire de chaussures en daim mais vous ne savez pas du tout comment en prendre soin ? Ainsi, vous aimeriez profiter de quelques bons conseils, notamment parce que c’est une matière difficile à entretenir et que vous aimeriez les conserver dans le temps ? Et bien sachez que dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour bien entretenir vos chaussures en daim. 

Le nettoyage régulier des chaussures en daim 

Les chaussures en daim s’entretiennent régulièrement, afin d’éviter que les tâches éventuelles ou l’humidité s’installent progressivement. Ainsi, la première chose à faire, c’est d’utiliser une brosse crêpe, afin de les dépoussiérer fréquemment. Suite à cela, nous vous conseillons de vous munir d’un torchon propre, que vous allez pouvoir imbiber d’eau tiède et de liquide vaisselle, ou de vinaigre blanc. De ce fait, vous pourrez frotter facilement les tâches sur vos chaussures en daim et ce, en toute délicatesse. Si vous constatez que la matière commence à dégager une mauvaise odeur, nous vous invitons à opter pour du bicarbonate de soude. Pour ce faire, il vous suffira d’en souprouder en couche épaisse sur vos chaussures Minelli et de les masser soigneusement pour faire imbiber le produit. Une fois que cette tâche aura été faite, il ne vous restera plus qu’à laisser agir pendant une durée de 12 heures environ et croyez-nous, vos chaussures en daim seront parfaites. 

L’importance de l’imperméabilisant

Lorsque vous décidez d’acheter des chaussures en daim, il est primordial de les imperméabiliser avant de les porter. En effet, cela permet de protéger vos chaussures et de réduire leur fragilité. L’eau est l’ennemi numéro 1 de cette matière, alors ne vous faites pas avoir ! Pour cela, il est préférable d’utiliser un produit spécialisé et adapté et de réaliser cette opération plusieurs fois dans l’année. Vous retrouverez ce produit dans de nombreux magasins spécialisés dans ce domaine. Toute cette procédure est également importante lors de l’entretien de vos chaussures en cuir, sachez-le ! Et si vos chaussures sont restées trop longtemps dans le placard, vous allez devoir respecter une routine de soin avant de pouvoir les reporter en toute sérénité. Premièrement, nous vous conseillons d’enlever le voile de poussière, ce qui permettra de faciliter le nettoyage. De plus, elles retrouveront plus rapidement un aspect lumineux, ce qui n’est pas négligeable. Pour enlever cette poussière correctement, nous vous recommandons de tester le décrottoir, qui possède des poils robustes et à l’inverse, plus souples. N’oubliez pas de frotter en commençant par l’avant, afin de finir par l’arrière et d’inverser une fois que cela vous semble terminé. 

Détacher vos chaussures en daim : mode d’emploi 

Vous venez de vous apercevoir qu’il y a une tache tenace sur vos chaussures en daim et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Et bien sachez qu’il existe plusieurs méthodes adaptées, qui vous permettront de retrouver des chaussures avec un aspect neuf. Notre première astuce, c’est de les laisser sous la vapeur d’eau pendant quelques minutes consécutives. Cela permet de bien humidifier la matière et par conséquent, de faciliter le nettoyage avec la brosse crêpe. Mais ce n’est pas tout puisqu’il existe également des éponges magiques, qui sont très efficaces pour enlever les tâches sur les chaussures en daim et ce, grâce à la matière en gomme très particulière. Bien entendu, l’ancienne méthode du vinaigre blanc fait également des miracles mais là-dessus, nous ne vous apprenons rien, n’est-ce pas ? Vous pouvez ajouter du liquide vaisselle si vous constatez que les dégâts sont trop importants, cela vous aidera ! Ensuite, sachez que nous recommandons vivement l’essai du white-spirit que vous trouverez chez Leroy Merlin ou encore de l’eau à l’ammoniaque. Cependant, il faut être vigilant et ne pas frotter trop fort. Vous devrez également prendre le temps de bien cibler les tâches, au risque d’abîmer le daim. 

Vous aimerez probablement
Top 5 des meilleurs déodorants naturels du moment
Top 10 des idées cadeaux pour la fête des mères
Les poêles à bois pour l'hiver prochain
Comment bien choisir son poêle à bois ?
Quels sont les avantages de la carte fidélité Leroy Merlin ?

Laisser une Réponse