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Comment réagir en cas d’annulation de train SNCF ?

Entreprise détenant le réseau ferroviaire français, la Société Nationale des Chemins de fer Français utilise ses infrastructures afin de proposer des voyages en train dans la France entière, mais aussi en Europe. Seulement, son service n’est pas irréprochable et la majorité des Français en sont souvent insatisfaits. En cause notamment : retards, annulations… Mais comment faire en cas d’annulation d’un train? Découvrez dans cet article comment procéder pour faire une réclamation ainsi que les différents moyens de contacter la SNCF.

Annulation de train SNCF : faire une réclamation

Lorsque son train est annulé, la première chose à laquelle on pense, et c’est normal, c’est d’obtenir un dédommagement. Remboursement partiel ou intégral, pour l’obtenir, il vous faudra d’abord commencer par vous rendre sur le site de la SNCF pour faire votre réclamation.

> Sur le site Internet de la SNCF

Pour commencer, rendez-vous dans l’onglet Service client  du site de la SNCF. Dans ce dernier, vous pourrez ensuite aller dans l’onglet  Réclamations. Il vous faudra alors dans quel type de train vous aviez réservé : TGV InOUI et Intercités, TER, Transilien, Ouigo, etc. Selon votre choix, vous serez redirigé vers une page correspondant à votre train. Dans certains cas, vous serez amené à consulter la Foire Aux Questions, dans d’autres à remplir un formulaire de réclamation en ligne. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la page Réclamation SNCF de notre site Internet

> Faire votre réclamation

Sachez donc que selon votre train, le service de réclamation SNCF ne sera pas le même. Par exemple, pour un TVG InOUI, un chatbot viendra récolter votre réclamation tandis que pour le Transilien, vous pourrez faire votre réclamation de différentes façons (courrier électronique, téléphone, courrier, etc.). Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires en votre possession, et notamment votre référence de dossier. Une fois votre réclamation envoyée, la SNCF se chargera d’y répondre dans les meilleurs délais.

Les autres moyens de faire une réclamation à la SNCF

Pour faire une réclamation à la SNCF, le plus simple reste donc de remplir le formulaire de réclamation, comme énoncé précédemment. Seulement, il se peut que vous ayez besoin de rentrer en contact avec le service client SNCF pour d’autres raisons. Voici donc les différents points de contact du service client SNCF.

> Par téléphone

Vous souhaitez contacter la SNCF directement par téléphone? Composez alors le numéro du service client : le 3635. Ce numéro, disponible du lundi au dimanche de 7h00 à 22h00, est gratuit plus le prix d’un appel. Pour information, il est conseillé, pour avoir une réponse rapide, de contacter ce numéro entre 13h00 et 16h00. Les temps d’attente les plus élevés, quant à eux, sont situés entre 18h00 et 22h00.

> Via les réseaux sociaux

Un autre moyen, moins formel, mais tout aussi efficace, pour contacter la SNCF est via les réseaux sociaux. En effet, la SNCF possède de nombreuses pages, ce qui vous permet de rentrer facilement en contact avec eux. Par exemple, vous pouvez demander des informations sur le trafic de votre train en les interpellant sur Twitter ou bien même leur envoyer un message privé sur la page Facebook, ce qui pourra vous amener à échanger avec un chatbot, qui quant à lui, se chargera de vous diriger vers le service concerné afin qu’un conseiller puisse vous répondre.

> Par courrier postal

Enfin, plus utilisé en règle générale pour les réclamations écrites : le courrier postal. Pour cela, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse qui suit : Service Relations Clients SNCF, 62973 Arras Cedex 9. Si vous êtes dans le cas d’un litige qui n’est pas encore résolu, envoyez votre lettre directement au médiateur SNCF : Médiateur de la SNCF, 45, Rue de Londres, 75008 Paris

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